Vidéo sur l'usinage d'un circuit imprimé

C'est à vous de jouer ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno ID-Conception
Administrateur du site
Messages : 3509
Enregistré le : Jeu 7 Mai 2009 15:00

Vidéo sur l'usinage d'un circuit imprimé

Messagepar Bruno ID-Conception » Lun 25 Avr 2011 18:04

Bonjour à tous,
Je viens de finir la vidéo, elle n'est pas encore disponible sur le site mais la voici ça première version, vous pourrez me dire se que vous en pensez grin
Il ne me manque plus qu'une musique qui va bien. frown

Téléchargement ICI

Image

Image

Image

Image

Image
Bruno
ID-Conception

jl51
Messages : 49
Enregistré le : Mer 12 Mai 2010 10:28

Re: Vidéo sur l'usinage d'un circuit imprimé

Messagepar jl51 » Mar 26 Avr 2011 10:37

Salut Bruno,

Belle démonstration, peut tu me mettre les différentes vitesses d'usinage et de perçage car je vais bientôt avoir à faire de la gravure anglaise ça m'évitera de chercher les conditions de coupe!!!
@++
J-L

Avatar de l’utilisateur
Bruno ID-Conception
Administrateur du site
Messages : 3509
Enregistré le : Jeu 7 Mai 2009 15:00

Re: Vidéo sur l'usinage d'un circuit imprimé

Messagepar Bruno ID-Conception » Mar 26 Avr 2011 20:07

Pour les conditions de coupe j'y suis allé un peut fort, j'ai oublier de modifier les valeurs dans Cambam (j'avais la flemme de les modifier) donc :
- Les gravures 25000tr/min, avance 800mm/min et passe de 0.3mm.
- Les percages 25000tr/min, avance 300mm/min.
- Le détourage 25000tr/min, avance 800mm/min et passe de 1mm.
Bruno
ID-Conception

Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Messages : 397
Enregistré le : Mer 12 Mai 2010 09:51
Localisation : BALLANS (17)

Re: Vidéo sur l'usinage d'un circuit imprimé

Messagepar Boutondair » Mar 26 Avr 2011 20:10

Merci Bruno pour ces détails, ça aide beaucoup

David shades
Image Image Grâce au virtuel le rêve devient réalité

Avatar de l’utilisateur
Bruno ID-Conception
Administrateur du site
Messages : 3509
Enregistré le : Jeu 7 Mai 2009 15:00

Re: Vidéo sur l'usinage d'un circuit imprimé

Messagepar Bruno ID-Conception » Mar 26 Avr 2011 20:27

Je ne sais pu qui disais ça mais tu peux faire un calcul simple pour savoir si tu es dans les choux ou pas :
Divise l'avance par la fréquence de rotation puis par le nombre de dents.
Généralement on enlève entre 0,07 et 0,01mm/tr/dent pour les matières les moins durs au plus dur avec une profondeur de passe ne dépassant pas le diamètre de la fraise.

Juste par curiosité on va vérifier ce que j'ai mis pour voir si je suis un bon élève :O :
800 / 25000 / 1 = 0.03mm pour la fraise aggravée.
300 / 25000 / 2 = 0.006mm pour le forêt (quand il s'agit de perçage on réduit à 1/3)
800 / 25000 / 2 = 0.016mm pour la fraise.

finalement je ne suis pas si mal que ça 8)
Bruno
ID-Conception

Avatar de l’utilisateur
julienlev
Messages : 124
Enregistré le : Sam 20 Nov 2010 20:25

Re: Vidéo sur l'usinage d'un circuit imprimé

Messagepar julienlev » Sam 21 Jan 2012 20:54

bon comme je l'ai mis dans mon post concernant la gravure de CI je m'en sort maintenant, j'ai depuis acheté des forets en 0.8 donc ça avance...
par contre j'ai gravé avec une fraise de 0.3...et j'ai l'impression que c'est trop fin, du coup je me retrouve avec des court circuit partout et pour souder c'est coton... Bruno tu as utilisé quelle taille de fraise toi pour graver?
La boutique spécialiste Laser et LED: Sound-Impact-Shop
Sacs manga Tenshi Neko: Cliquez ici

Totem
Messages : 1817
Enregistré le : Lun 25 Avr 2011 17:57

Re: Vidéo sur l'usinage d'un circuit imprimé

Messagepar Totem » Sam 21 Jan 2012 21:12

Salut

si t'as des problèmes de court circuit il suffit de descendre plus profond

au début j'utilisais une fraise à graver de 0.1 mais je descendais à -0.5 et je n'ai jamais eu aucun problème

++ Lionel
En théorie la pratique c'est comme la théorie, mais en pratique c'est différent

Avatar de l’utilisateur
julienlev
Messages : 124
Enregistré le : Sam 20 Nov 2010 20:25

Re: Vidéo sur l'usinage d'un circuit imprimé

Messagepar julienlev » Sam 21 Jan 2012 21:27

je suis à moins 0.1... effectivement en decendant plus bas j'auais un truc plus large , je n'y avait pas du tout pensé! cry
La boutique spécialiste Laser et LED: Sound-Impact-Shop
Sacs manga Tenshi Neko: Cliquez ici

Totem
Messages : 1817
Enregistré le : Lun 25 Avr 2011 17:57

Re: Vidéo sur l'usinage d'un circuit imprimé

Messagepar Totem » Sam 21 Jan 2012 22:15

Ah oui en effet -0.1 c'est un peu juste, étant donné que la couche de cuivre fait 7 centièmes, ça veut dire que tu n'enlèves que 3 centièmes d'époxy... à la précision de la machine près, pas étonnant que tu aies des ennuis de court-circuit!

++ Lionel
En théorie la pratique c'est comme la théorie, mais en pratique c'est différent


Retourner vers « Usinage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités