Accessoires pour la CNC

Totem

Re: Accessoires pour la CNC

Messagepar Totem » Sam 7 Jan 2012 18:09

Salut,

j'ai quelques ouvrages mais il concernent tous l'usinage industriel de métaux, j'ignore si il en existe pour amateurs.

De toute manière, la meilleure source d'infos sur c'est ce forum ;-)

++ Lionel
En théorie la pratique c'est comme la théorie, mais en pratique c'est différent

driant

Messagepar driant » Sam 7 Jan 2012 19:45

ha, pas dans le bois, dommage ... même si il est coupé a la scie circulaire sur ses 4 cotés ?

Totem

Messagepar Totem » Sam 7 Jan 2012 19:51

Ben ça marche aussi bien sur, mais ça n'a pas trop d'intérêt, la précision ne sera pas terrible, tu peux faire aussi bien avec une pige et du papier, voir avec une fraise à graver.

++ Lionel

Cyrille01

Messagepar Cyrille01 » Mer 11 Jan 2012 19:39

Totem a écrit :Salut

Je te conseille d'avoir 2 plateaux, 1 qui sera quadrillé avec des écrous comme tu dis ou alors directement taraudé dans le bois (ça tient bien), pour utiliser avec des brides (sauterelles) ou des grosses vis, et 1 autre en MDF dans lequel tu visseras et agraferas directement pour les pièces très petites ou très fines.

++ Lionel

Bonjour, je ne suis pas sùr d'avoir bien compris en fait... par ordre, il ya en dessous le plateau de la machine, ensuite le plateau martyr (livré avec la machine ?), et celui en MDF pour les petites pièces. C'est bien ça ? En fait je ne visualise pas très bien.

Si je comprends bien, en toute logique, chaque panneau "empilé" sur la machine doit être surfacé ?

Merci d'avance

Cyrille

Totem

Messagepar Totem » Mer 11 Jan 2012 19:41

Je ne sais pas ce qui est livré avec la ID, je n'ai pas cette machine.

Une chose est sûre, si tu as un empilement de plateaux, il suffit de surfacer celui du bas!

++ Lionel

Cyrille01

Messagepar Cyrille01 » Mer 11 Jan 2012 19:47

On peut donc considerer qu'une planche de MDF ou de CTP est parfaitement plane, enfin sufisemment pour le dégré de précision dont a besoin ?

(je parle biensur des plateaux qui viennent au dessus de celui qui est surfacé)

Totem

Messagepar Totem » Mer 11 Jan 2012 19:57

Oui sur une planche de MDF de 270x310 je n'ai jamais constaté plus de 0.04 de défaut, et encore, d'habitude il est quasiment impossible à mesurer (au comparateur).
Le ctp ça doit être un poil plus limite par contre vu sa fabrication, mais je n'en ai jamais mesuré, je suppose que c'est de l'ordre du 1/10.

Attention on est bien d'accord, quand je dis 1/10 ou 4/100, ce n'est pas la tolérance dimensionnelle, c'est la géomértie!

++ Lionel

Cyrille01

Messagepar Cyrille01 » Mer 25 Jan 2012 12:27

Bonjour,

Concernant la table sur laquelle sera posée la CNC: peut-on se contenter d'une planche épaisse posée sur deux trétaux; ou bien est ce qu'il vaut mieux quelque-chose de plus stable afin d'éviter les vibrations ?

merci :)

Cyrille

Totem

Messagepar Totem » Mer 25 Jan 2012 12:53

Ca dépend de ta broche et de ce que tu veux faire, honnêtement pour découper du bois avec une Kress c'est pas la peine de construire un bunker, 2 trétaux devraient suffire.
Après c'est sur qu'un peu de rigidité en plus ne peut pas nuire ;)

++ Lionel

onlytwo

Messagepar onlytwo » Sam 11 Fév 2012 09:57

Punaise!!!!!!Ce n'est pas possible sur ce forum suprised !!!! il n'y a que des gentilleses et super serviables ici .Bravo !!

Bonjour à tous
J' viens de m'inscrire et pas encore la machine, et pas encore non plus tout lu sur ce forum , mais VU que des conseils M.A.G.N.F.I.Q.U.E.S ,plein de V.O.L.O.N.T.E.S et E.N.T.H.O.U.S.I.A.S.M.E.S. remarquablement ce nommé "totem', bien sûr ..egalement ...aussi intégralement les autres bien compris ;) ...Chapeau bas!!!!
Une question si possible (je profite moi aussi :P ) :
En attente la commande (a ete faite mais pas encore la reponse confirmée de la part de Bruno !!) si seulement et si ....vous avez le tuyau pour l'achat (je prépare et cherche ) 1 vieux PC avec ecran pour faire fonctionner simplement avec cette machine .( le minimum possible sur le Prix , mais aussi le plus solide , le plus performant, plus sophistiqué ...enfin TOUT ou PRESQUE TOUT !!! biglaugh (vous avez compris ce genre 'fait du beurre, l'argent du beurre et si possible prendre même temps la crèmière et sa crèmerie!!!!)
Merci et vous souhaite la bonne continuation !!!

Retourner vers « Autre »