Broche Proxxon

rantanplan

Broche Proxxon

Messagepar rantanplan » Dim 5 Aoû 2012 11:11

Je ne sait pas trop ou je peu poster ce sujet, donc il peut être déplacer si cette place ne lui convient pas wink , J'ai acheté cette semaine une boche Proxxon IBS/E et je vais vous faire part de mon point de vue :

Avant l'achat : J'ai d'abord usiner mes premières pièces avec une dremel (outil que j'avais sous la main), d'aprés les réponses que j'ai eu sur le forum ainsi que mes divers tests, je me suis vite rendu compte qu'une Dremel était inapproprié à mon travail usinage de petite pièces dans du PVC. J'ai parcouru le forum ainsi que le net pour essayer de trouver une autre solution, à savoir une machine qui pouvait avoir des vitesse de rotation relativement basse (- de 8000 tr/min). Je me suis dans un premier temps tourné vers une Kress, broche que beaucoup d'entre vous utilise. Ma réticence première étant le prix, ainsi que le SAV, peur de ne trouver personne lors d'éventuel problème (critère qui as également tourné mon choix vers une CNC id-conception). Jusqu’à aujourd'hui je travaillais avec une fraiseuse conventionnelle de marque proxxon qui m'a contenté jusqu’à présent pour du travail de précision du moment que c'était droit pour toutes les courbes ça m'était impossible. Je me suis donc tourné vers cette marque pour voir ce qu'il proposait. Le modèle qui m'a attiré est le IBS/E, le revendeur indique une précision de 0.03 mm et des vitesses de rotation démarrant à 5000 tr/min, à uin prix de 95 € ; je passe commande tongue

Réception de la machine et première mise en route : 48 heures aprés mon gentil facteur m'as apporté la machine, prise en main du colis ouf c'est lourd, en effet la machine pèse plus qu'une dremel, premier tour de main, bouton M/A sur la partie supérieure et potentiomètre pour la vitesse de rotation en dessous, pointo de blocage pour le montage des outils sur la partie basse et du côté opposé, esthétiquement la machine est jolie grin . Ensuite il vas falloir mettre la broche sur la CNC et la ça se corse (BRUNO N'Y EST ABSOLUMENT POUR RIEN, je dispose avec moi d'un support Kress mais la le diamètre de la broche est trop faible donc pas de possibilité de montage, je dispose également du support universel mais compte tenu des formes non uniforme de la broche le montage n'est pas des plus facile, une petite demi heures après et les équerrage effectué dans tous les sens la machine est prête à aller "manger du plsatique" wink

Première pièces : Mise en marche de la broche depuis EMC2, la machine ne fait pratiquement pas de bruit à bas régime, je règle le potentiomètre sur 7000 tours (valeur que j'avais dans ma fraiseuse conventionnelle) et la c'est parti du vrais travail tongue des copeaux partout et plus de problème de fonte, la suite de ce topic viendra avec un peu plus d'utilisation de la machine.

Pour mieux fixer la machine, je vais me faire tourner une réduction à 20 mm de diamètre pour le support Kress.

J'espère que mon avis vous plaira et vous donnera envie de partager avec d'éventuel utilisateur de broche Proxxon.
Trois façon de ruiner un homme : le jeu, les ingénieurs et les femmes Henry Ford

Lanfuste

Re: Broche Proxxon

Messagepar Lanfuste » Dim 5 Aoû 2012 16:57

Hello.

Peux-tu nous mettre un lien vers le site ou tu as acheter cette broche, voir des photos de la demoiselle installée sur ta machine.

Merci

rantanplan

Messagepar rantanplan » Dim 5 Aoû 2012 18:34

Bonsoir, biensur que je peux faire ça, dans un premier temps voici le lien vers le site ou j'ai acheté la machine :

http://www.multirex.net/meuleuse-perceuse-industrielle-ib/e,fr,4,PRO28481.cfm

Pour la photo sur la cnc, je ferais ça le week end prochain car elle n'est pas avec moi ;(
Trois façon de ruiner un homme : le jeu, les ingénieurs et les femmes Henry Ford

Bruno ID-Conception
Administrateur du site

Messagepar Bruno ID-Conception » Lun 6 Aoû 2012 18:03

Dit moi, la partie cylindrique pour le serrage c'est du 20mm ?
Bruno
ID-Conception

rantanplan

Messagepar rantanplan » Lun 6 Aoû 2012 20:42

Oui exactement

Totem

Messagepar Totem » Mer 8 Aoû 2012 09:49

salut,

il faudrait déplacer le sujet dans 'vos cnc ID', Bruno...

Attention la version que tu as prise c'est une portative, en gros ça a le même usage qu'un Dremel (sauf que c'est de bien meilleure qualité!)...
Pour un usage en tant que broche de cnc il y a une version plus adaptée, mais elle n'est plus fabriquée, de temps à autre il y en a une sur leboncoin...

Sinon pour vraiment pas cher, il y a les broches chinoises DC qui sont vraiment pas mal, on peut tourner doucement si besoin, c'est très silencieux, et surtout on peux mettre des outils de 6mm...

http://www.ebay.com/itm/CNC-300W-12-48V ... 3f1ac94cef

++
Lionel
En théorie la pratique c'est comme la théorie, mais en pratique c'est différent

rantanplan

Messagepar rantanplan » Mer 8 Aoû 2012 20:56

Merci pour le liens mais j'aime bien investir dans des machines ou il y as du SAV aprés (charbons, roulements, ect). Quel est le problème avec l'utilisation d'une micro perceuse portative à la place d' une broche ? L'apparition de jeu dans l'arbre ?

Totem

Messagepar Totem » Mer 8 Aoû 2012 21:03

rantanplan a écrit :Merci pour le liens mais j'aime bien investir dans des machines ou il y as du SAV aprés (charbons, roulements, ect).

Aucun problème de SAV avec les chinois! bien au contraire, ils sont souvent plus arrangeants que les français...

rantanplan a écrit :Quel est le problème avec l'utilisation d'une micro perceuse portative à la place d' une broche ? L'apparition de jeu dans l'arbre ?

Non, les moteurs et leurs arbres sont identiques (mêmes performances donc!)

La différence, c'est qu'avec un serrage de 43 c'est plus rigide qu'avec 20... moins de vibrations donc :D

++
Lionel

rantanplan

Messagepar rantanplan » Jeu 9 Aoû 2012 05:58

Ok pour les chinois, un jour peut-être tongue , pour la fixation de la broche j'utilise se support universel de Bruno donc je coince la broche par le milieu, je pense ducoup limiter les vibrations ...

Totem

Messagepar Totem » Jeu 9 Aoû 2012 20:26

rantanplan a écrit :je coince la broche par le milieu, je pense ducoup limiter les vibrations ...

c'est une très bonne chose, c'est beaucoup plus rigide que par le collet! par contre je ne sais pas ce qu'il en est niveau précision, je sais que sur un Dremel le plastique n'est pas tout à fait dans l'axe par rapport à la pince, mais sur un proxxon c'est sans doute différent!
Dommage que cette version en 43 ne se fasse plus frown

++
Lionel

Retourner vers « Autre »