Accessoires pour la CNC

Cyrille01

Accessoires pour la CNC

Messagepar Cyrille01 » Mer 4 Jan 2012 17:01

Bonjour tout le monde;

Je me demandais, en néophyte que je suis, quels accessoires pourraient bien être utiles avec cette machine.(je ne parle évidemment pas de la broche, des pinces et des fraises...)

Un comparateur ?

Un pied à coulisse numérique ?

Un Tachymètre laser pour mesurer la vitesse de la broche ?

Utile ou inutile ? de quels accessoires ne pourriez vous plus vous passer ?

Bien à vous

Cyrille

Totem

Re: Accessoires pour la CNC

Messagepar Totem » Mer 4 Jan 2012 17:22

Salut,

Un tachymètre n'est pas nécessaire, au fur et à mesure tu prendras tes repères et tu te rendras compte que tu n'en a pas besoin, même si au début tu peux avoir envie de connaître la vitesse "au tour près" pour être sur d'être dans les clous.

Perso c'est un achat que je ne te conseille pas.

Ensuite si tu fais de petites pièces, un étau est indispensable, mais je suppose que tu en a eu un avec ta perceuse à colonne.
Des brides sont également très utiles, mais tu n'as pas besoin de les acheter, tu pourras facilement te les faire.

Ensuite il y a des tas de choses, mais ça dépend surtout de ce que tu veux usiner. Si tu veux faire des pièces dans la masse en alu ou en plastique, je te conseille d'acheter un outil à ébavurer, tu ne pourras plus t'en passer.
Par ailleurs il te faudra une pinule si tu veux prendre les origines précisément.
Si tu travailles plutôt les plaques fines de bois/plastique (genre modélisme aéro), ça peut paraître bête mais commence par te procurer la plus grande variété possible de petites vis, punaises, agrafes, etc pour maintenir les plaques, rien de plus ch... que de devoir couper les vis ou mettre des cales tout le temps.

Après il te faudra un bon aspirateur mais je ne sais pas si on peut considérer ça comme un accessoire :D

Au niveau métrologie (mesure):

Un comparateur (15€) est assez indispensable, sauf si vraiment tu ne fais que des pièces de déco.
Ce dont tu auras certainement besoin un jour, c'est une équerre de précision (12€).
Ensuite vient la question épineuse du pied à coulisse.
Numérique ou pas, c'est à toi de voir, c'est plus une question d'habitude. Il faut savoir que contrairement aux idées reçues, la précision est la même (un numérique peut avoir un défaut de 0.04/0.05 malgré le fait qu'il affiche le centième, ce qui au final équivaut à l'erreur de lecture maxi d'un classique). Il existe aussi des modèles à cadran, c'est ceux que je préfère, mais c'est un avis personnel. Ils sont moins répandus mais je mes trouve très pratiques.
10€ pour un num, 14 pour un classique et 18/20 pour un modèle à cadran.
Dans les 3 cas c'est plutôt fait pour des mesures au 1/10.
Après pour les mesures précises, il n'y a que le micromètre...
A mon avis un palmer n'a pas trop d'intêret sur une telle machine car le pàc suffit, par contre si tu veux faire un peu de méca je te conseille d'en acheter un intérieur 2 touchez (4-25mm) car c'est bien plus pratique et précis que le pàc pour mesurer les alésages, mais ce n'est pas du tout indispensable pour débuter.

Bon la liste serait encore longue mais je vais m'arrêter là parce que sinon personne ne va me lire jusqu'au bout :P

++ Lionel
En théorie la pratique c'est comme la théorie, mais en pratique c'est différent

Cyrille01

Messagepar Cyrille01 » Mer 4 Jan 2012 19:20

Merci Lionel pour cette réponse complète !

Pour ma part, je pense usiner principalement dans du bois (MDF, CTP) et du plexi. Du moins dans les premiers temps.

Pour la fixation des brides; le mieux est d'avoir un quadrillage d'écrous à frapper fixés sous la table je suppose ?

Peut-on utiliser des sauterelles ?

Bonne soirée

Cyrille

Totem

Messagepar Totem » Mer 4 Jan 2012 19:38

Salut

Je te conseille d'avoir 2 plateaux, 1 qui sera quadrillé avec des écrous comme tu dis ou alors directement taraudé dans le bois (ça tient bien), pour utiliser avec des brides (sauterelles) ou des grosses vis, et 1 autre en MDF dans lequel tu visseras et agraferas directement pour les pièces très petites ou très fines.

++ Lionel

driant

Messagepar driant » Ven 6 Jan 2012 23:37

Une pinnule, c'est quoi ce truc barbare ?

Un sujet avec les outils indispensable serait une bonne chose.

Totem

Messagepar Totem » Sam 7 Jan 2012 10:41

Driant voici une pinule:

Image

Voici un endroit ou tu peux l'acheter:

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/pinule ... 2-skg.html

David (dh42) avait fait une très bonne vidéo explicative, mais je ne la trouve plus...

++ Lionel

driant

Messagepar driant » Sam 7 Jan 2012 11:49

Quelle est son utilité ?

Totem

Messagepar Totem » Sam 7 Jan 2012 12:08

De faire les origines précisément.

Si par exemple tu as une pinule de 4, tu la fais tourner, tu approchez la pièce, au début la pinule ne tourne pas rond, puis de plus en plus au fur et à mesure que tu touches la pièces, et soudain elle se décale le long de la pièce, à ce moment tu sais que tu est très précisément à 2mm de ta pièce (à un centième près si le bord est bien propre).

++ Lionel

P.S: ça marche que avec le métal ou le plastique dur, pas dans le bois!

Totem

Messagepar Totem » Sam 7 Jan 2012 17:42

j'ai retrouvé la vidéo (par hasard!): http://www.youtube.com/watch?v=8taDcQp1 ... _embedded#!

++ Lionel

Cyrille01

Messagepar Cyrille01 » Sam 7 Jan 2012 17:55

Bonjour,

Merci pour cette explication, on apprend plein de choses ici :)

Existe t-il un ouvrage qui pourrait avoir son utilité avec une petite CNC comme celle-ci ? Je veux dire par là un livre ou un "guide" sur la pratique du fraisage, adapté aux petits travaux et pour les débutants (au pire, en anglais...). Un genre de "ID-CNC pour les nuls" :}

Bonne soirée

Cyrille

Retourner vers « Autre »