utiliser un vide cendre pour faire un genre de cyclone (aspi

Bruno ID-Conception
Administrateur du site

Re: utiliser un vide cendre pour faire un genre de cyclone (aspi

Messagepar Bruno ID-Conception » Mar 19 Nov 2013 09:31

Sympa le principe grin
Bruno
ID-Conception

François

Messagepar François » Mar 19 Nov 2013 14:14

Le cyclone de Roland est simple de fabrication et pas cher ; un montage compatible avec mes 2 mains gauches ! Et si en plus il fonctionne, que demander de plus ???
Comme il le précise, Roland s’est inspiré des bonnes astuces trouvées sur Internet (source supposée = http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipemen ... yclone.pdf).

Cependant, question au sujet des cyclones (et pas spécifiquement celui de Roland). Ce matériel est en plastique et non relié à la terre. Or, avec les frottements d’air et de poussières, les charges électrostatiques doivent s’accumuler surtout en usage prolongé. N’y a-t-il pas risque d’arc électrique aux effets ravageurs sur les poussières de bois (explosibles) ?

J’angoisse pour rien ou bien faudrait-il prendre quelques précautions ??

François

Voir :
Les dispositifs de dépoussiérage dans les silos et les risques associés (PDF 8 pages)
http://www.ineris.fr/aida/sites/default ... xe%20C.pdf

roland

Messagepar roland » Mar 19 Nov 2013 17:32

j y avait pas penser

je pense pas qu il y ai de crainte a avoir
de la a ce former un arc electrique et risque d incendit sur des petits modeles du genre
perso mes aspi fonctionne par a coup

Bruno ID-Conception
Administrateur du site

Messagepar Bruno ID-Conception » Sam 23 Nov 2013 11:19

Si il n'y a rien de conducteur qui bouge à l’intérieur pas étincelle possible, non ?
Bruno
ID-Conception

François

Messagepar François » Sam 23 Nov 2013 18:42

Bruno ID-Conception a écrit :Si il n'y a rien de conducteur qui bouge à l’intérieur pas étincelle possible, non ?

Il me semble que les frottements, y compris de poussières, sur des parois isolantes forment des charges électrostatiques qui s'accumulent. D'où risque d'arc électrique qui se propage alors dans l'air. Voilà un extrait du document référencé par mon précédent message (voir plus haut) :

Afin de lutter contre le risque électrostatique, les mesures suivantes sont à prendre :
· Toutes les parties métalliques du filtre doivent être reliées à la terre ......
· Les parties isolantes comme les flexibles .... doivent être suffisamment conductrices (résistance inférieure à 100 Méga-ohms, ou tension de rupture inférieure à 4000V et reliée à la terre).

J'ai vu un tuyau transparent d'amenée de granulés à une chaudière équipé en face interne d'un fil métallique dont on m'expliqua le rôle anti-électrostatique. Mythe ou réalité ?

Bon, je ne veux être anxiogène ; vive les cyclones !
Après tout, je ne connais pas d'explosion de cyclones bricolés (ce qui n'est pas le cas de filtres industriels mais pas de même taille !).

Retourner vers « Autre »