Stabilisateur à incidence intégrale

Xav38

Stabilisateur à incidence intégrale

Messagepar Xav38 » Lun 1 Juil 2013 19:56

Je cherche une solution simple pour faire un stabilisateur à incidence intégrale pour un modèle réduit de planeur de voltige. Pas de poulie, pas de renvoi...
Sachant que le servo de commande permet une rotation sur 90° d'angle et que je veux une rotation de 180° sur le stab, je pensais munir l'axe du stab d'une roue crantée ou d'un engrenage, le tout avec un diamètre 2 fois moins important que la roue du servo.
Là où ça se complique, c'est la transmission du mouvement pseudo longitudinal transmis par le servo et la corde à piano, au mouvement circulaire du stab.

Comment faire sous CamBam pour obtenir proprement la partie "mâle" correspondant à ma roue crantée afin d'avoir le moins de jeu possible ? (voir le schéma explicatif ci-dessous) ?
Fichiers joints
roue.jpg
roue.jpg (16.69 Kio) Vu 3962 fois

Bruno ID-Conception
Administrateur du site

Re: Stabilisateur à incidence intégrale

Messagepar Bruno ID-Conception » Lun 1 Juil 2013 23:00

Je n'ai rien compris mais tu as une fonction pignon sur Cambam si ça peux t'aider.
Bruno
ID-Conception

Xav38

Messagepar Xav38 » Mar 2 Juil 2013 08:30

Pas facile à expliquer... J'ai bien trouvé la fonction "roue crantée" dans CamBam. Le problème c'est que je ne veux pas faire coincider 2 roues, mais une roue et un axe cranté dont le mouvement longitudinal fera tourner la roue.
Autrement dit, comment dessiner proprement cet axe cranté afin qu'il s'ajuste parfaitement dans ma roue crantée ?

Bruno ID-Conception
Administrateur du site

Messagepar Bruno ID-Conception » Mar 2 Juil 2013 09:37

Dans le principe si tu prends un pignon de vélo et une chaine fixé sur une planche tu as un mouvement longitudinale.
C'est ce principe que tu cherche a obtenir ?
Bruno
ID-Conception

Phil ID-Conception
Administrateur du site

Messagepar Phil ID-Conception » Mar 2 Juil 2013 17:42

salut a tous

non Bruno tu n'y est pas Xav veux faire un module pignon crémaillère
comme ça
http://pstricks.blogspot.fr/2013/06/pig ... llere.html
je cherche mais je ne trouve pas le moyen de dessiner la crémaillère par rapport au pignon

Phil

Phil ID-Conception
Administrateur du site

Messagepar Phil ID-Conception » Mar 2 Juil 2013 18:13

re!!!

je viens de trouver un site intéressant pour toi mais aussi pour nous tous je pense
http://gerard.lemaire.pagesperso-orange.fr/Gre.htm
la version démo peu peu être te suffire, sinon il faudra payer 40 euros (un peu cher a mon gout!!)

Phil

Xav38

Messagepar Xav38 » Mar 2 Juil 2013 19:30

Oui Phil, c'est EXACTEMENT ce que je cherchais, tu es génial biglaugh !!! Je vais voir si je peux me débrouiller avec la version d'essai... Un grand merci !
Le projet est de mettre en chantier un planeur en structure tout CNC pour la fin de cette année. promis je vous tiens au jus !

Schmu

Messagepar Schmu » Mar 2 Juil 2013 22:54

Tu peux aussi jeter un oeil là-bas: http://woodgears.ca/gear/index.html

Xav38

Messagepar Xav38 » Mer 3 Juil 2013 21:03

Merci, celui-ci est très complet et deux fois moins cher que le programme "Greu". Je l'ai donc acheté et il répond parfaitement à mes besoins. La vidéo de démo est sympa (il faut comprendre l'Anglais) bien qu'elle ne mentionne pas l'outil crémaillère (gear rack). On peut sortir les dxf et varier en temps réel les paramètres du pignon.

Retourner vers « Autre »