Quel fraise à surfacer ?

Syluc

Quel fraise à surfacer ?

Messagepar Syluc » Dim 2 Jan 2011 17:53

Bonjour à tous,

Le bois brut de scierie est quand même moins cher que les planches déjà calibrée.
N'ayant pas de rabot-dégau, l'ID-CNC la remplacera dès que je l'aurais (Patience...)

Pour réaliser au plus vite le surfaçage jusqu'à 30x50cm (et il y a les 2 faces à faire !) je pense à une fraise du plus gros diamètre possible.
Je sais pas trop l'importance de la vitesse de rotation...
A priori, plus la vitesse sera faible, plus le diamètre pourras être grand

Quel grosse fraise pourrais-je monter sur ma futur Kress 1050W (5000-25000 tr/min) ?
(En queue cylindrique au choix, maxi 10mm)

A quel vitesse de rotation ?
Quel diamètre maxi ?
Certaine fraises ont des plaquettes carbures jettable, mais existe en gros diamètre ?

Et niveau qualité de la surface, y aura-t-il des qualité différente selon le type de fraise ?

Une grosse de 50mm de diamètre à 5000 tours/min conviendrait pour du chêne, pin ou sapin ?
Mais où la trouver ?

Le plus gros trouvé étant une fraise droite diamètre 30mm, 46 euros chez outillage2000 :
(Et au passage 20mm de hauteur de coupe et plongeante)
http://www.outillage2000.com/cgi-bin/psm_cdr.cgi?Lg=fr&database=fraisesdefoncer&action=view_product&productID=1x&category=0

Apparament les fraises à surfacer son de plus petit diamètre...

Merci de vos suggestions et conseils

A+

Syluc

dh42

Re: Quel fraise à surfacer ?

Messagepar dh42 » Dim 2 Jan 2011 18:50

Salut ;)

Une partie de la réponse (les paramètre d'usinage sont marqués dans la vidéo)

http://www.youtube.com/watch?v=gbEzDsocQI0

C'est bien sur une bidouille maison :D

Tu aura du mal à trouver plus gros que 20 ou 30mm (fraise de défonceuse) en queue cylindrique.

++
David

Bruno ID-Conception
Administrateur du site

Messagepar Bruno ID-Conception » Mar 4 Jan 2011 20:32

ça marche bien tongue
Tu as acheté ta fraise où et a combien ?
Bruno
ID-Conception

dh42

Messagepar dh42 » Mer 5 Jan 2011 18:43

Bruno ID-Conception a écrit :ça marche bien tongue
Tu as acheté ta fraise où et a combien ?

Bonjour Bruno,

La fraise fait partie du tas que j'ai en stock (récup, rachat suite fermeture d'une boite)

Image

Image

Image

:D :D :D
La plupart sont un chouilla trop grosses pour l'ID cnc amazed

J'ai retrouvé une photo du montage, facile à faire si tu a un tour.

Image

c'est prévu pour une fraise à trou lisse Ø 16 standard.

ICI des HSS

http://www.metiers-et-passions.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MetP-France-Site/fr_FR/-/EUR/EndecaPipeline-Start?SelectedMenuCategoryID=Produits&LinkType=Refinement&Ntk=METP&action=navigation&Ne=0&Refining=true&N=16038+16046+4294789102+4294861390&SelectedSubCategoryID=LesProduits

http://www.metiers-et-passions.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MetP-France-Site/fr_FR/-/EUR/EndecaPipeline-Start?SelectedMenuCategoryID=Produits&LinkType=SortKey&Ntk=METP&Ns=p_Prix_METP&action=navigation&Ne=0&N=16038+16046+4294789103+4294861390&Refining=true&SelectedSubCategoryID=LesProduits

Les fraises à pastilles brasées comme la mienne ne doivent plus exister depuis la dernière glaciation ;)

Au fait, sur la vidéo, ça broute lorsque la fraise se déplace en latéral car la vitesse d'avance en latérale était trop basse, à cette époque je découvrais CamBam et je ne savais pas qu'il gérait 2 vitesses d'avances différentes !

D'autre part la fraise à pastille pour l'acier ce n'est pas le top pour usiner du bois !! Les fraises HSS comme les liens ci-dessus devraient donner de bien meilleurs résultats (fraise pour alu de préférence, l'angle d'affutage est plus proche de celui du bois)

EDIT: un résumé

http://www.metiers-et-passions.com/waroot/METP/fr_FR/pdf/master/448.pdf

++
David

AK2T

Messagepar AK2T » Mer 5 Jan 2011 21:39

Bonjour,

Faites des recherche en anglais...
Spoilboard bit ou
Spoilboard insert carbide , router bits...

Le top ca serait ça:
(Photo)

Le problème c'est du 1/2, soit 12.7 ...

a+
Fichiers joints
6160_2_.jpg
6160_2_.jpg (30.57 Kio) Vu 11931 fois

Syluc

Messagepar Syluc » Jeu 6 Jan 2011 01:39

Bonjour à tous et merci de vos réponses,

@dh42
Je pensais bien que ta fraise avec bidouille maison faisait partie de ton gros paquet de fraises.
Sinon, je n'ai pas de tour pour faire une queue adaptée...
Et vu les prix de ce type de fraise, je préférerais plutot une fraise à plaquette jetable, puisque même gamme de prix, mais qui baisse nettement sur le long terme avec les plaquettes jetable.

PS: Tu devrais tu faires quelques supports pour ranger, même provisoirement, tes fraises afin que les parties affutées ne se choque pas entre elles.

@AK2T
Super cette fraise à plaquette jetable !

Sauf que :
- c'est pour monter sur une broche Kress, donc queue droite en 10mm maxi...
Pourquoi pas une bidouille pour le montage, mais faut que ce soit quand même assez pro car le moindre décentrage, celà risque de faire un bon balourd en gros diamètre et donc minimum usure de la broche...

- faudrait que celà s'achète dans la zone euro (sinon frais de change + frais bancaire + port, le prix risque d'exploser...)

Des adresses où trouver ce type de fraise ?

Je pencherais bien pour une fraises titan à plaquette jetable d'Ideac (chez otelo/métier et passion) diamètre 45mm et queue de 8mm et prévue directement pour l'usinage de bois
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/EndecaPipeline-Start?CategoryName=Produits&N=16032&Refining=true&ClassifLight=true&ref=11588046&title=fraise-titan-plaquettes-carbures-reversibles-remplace-5-fraises&SelectedMenuCategoryID=Produits&LinkType=Record&R=57532&action=record&brand=ideac&SelectedSubCategoryID=LesProduits
Le hic, c'est le montage, impossible de faire du surfaçage et fixation par la queue de 8mm...
(Pour le surfaçage, on retournant l'axe, mais alors fixation en bout d'arbre fileté type Génus (je sais pas ce que c'est trop ce génus ?)
Il faudrait donc trouver (mais où...) ou faire faire un nouveau axe (où et à quel prix car aucune idée de prix...) celà serait ok.

La fraise indiqué par AK2T me parait encore mieux !
Les plaquettes en dessous devrait apporter une finition parfaite de surfaçage et peut être aussi l'utilisation en plongé ? Mais où trouver cette fraise ???

Et faut que je fasse quelques autres recherches avec les mots clés indiquées, et aussi en allemand.

A+

Syluc

mediator-fr

Messagepar mediator-fr » Sam 8 Jan 2011 02:31

Salut à tous et bonne année,

Je suis en train de faire une étude de prix et de temps, pour faire quelques fraises à surfacer comme la mienne.

S'il y'en a que ça intéresse, faites le moi savoir en MP (message privé) comme certains l'ont déjà fait.

pour info ce serait:

Diamètre ~50 , 3 pastilles , queue pour pince de 8 vissée et contre vis, hauteur total 50mm , vitesse maxi 10000 T/mn

pour info toujours, l'alu est chère en ce moment, et les pastilles sont à environ 8€ à l'unité, les vis aussi ne sont pas données.

Bref .... tout est chère et si j'en fais ce sera par petite série de ... disons 10 de temps en temps.

Je précise bien que c'est à l'étude et qu'il n'y a rien de sûre pour le moment en ce qui concerne la production.

Et oui, il y a du taff dessus et du temps à passer.

Des photos

Med ;)
Fichiers joints
P1010976.JPG
P1010976.JPG (26.02 Kio) Vu 11815 fois
P1010977.JPG
P1010977.JPG (27.5 Kio) Vu 11813 fois
P1010912.JPG
P1010912.JPG (32.6 Kio) Vu 11791 fois
P1010912.JPG
P1010912.JPG (32.6 Kio) Vu 11784 fois
Toute l'invention consiste à faire quelque chose de rien.

Bruno ID-Conception
Administrateur du site

Messagepar Bruno ID-Conception » Dim 9 Jan 2011 10:34

Voici une fraise de défonceuse Ø35 ici

Mediator si tu fais des grandes fraise réduis peut être un peut la longueur de la queue, pour réduire l'effet de balourd. wink
Bruno
ID-Conception

AK2T

Messagepar AK2T » Dim 9 Jan 2011 18:33

Si tu tente un surfacage avec ca, ... c'est le carnage assuré!

Ce sont des mèches pour percer les trous de charnières invisible...qui sont fait pour les défonceuse serte, mais uniquement pour percer...elles ont une pointe au milieu et deux dents sur les bords generalement...

dh42

Messagepar dh42 » Dim 9 Jan 2011 18:38

Bonjour,

MED: tu monte des pastilles pour l'alu sur ta grosse fraise ? Tu ne l'utilise que pour le bois je suppose ?

++
David

Retourner vers « Usinage »