surfaçage martyr

pascal
Messages : 67
Enregistré le : Mer 29 Jan 2014 19:42

surfaçage martyr

Messagepar pascal » Jeu 13 Mar 2014 20:48

bonjour, je suis débutant, mon id premium est montée , rodage fait, décalage des axes aussi, réglage des jeux des axes aussi, il faut maintenant que je surface le martyr, mon y est la table qui avance ou recul, le+ etant qand la table vient vers moi, les x de gauche a droite le+ quand la broche va à droite , et le z+ quand elle monte , en fait si j'ai bien compris mes x0, y0, z0, sont en bas a gauche de ma table? maintenant dans cambam je dessine un rectangle de 370mm en x+ et 550mm en y+ qui represente mon brut, ensuite de dessine à l'intérieur un rectangle de 310mm en x+ et de 510mm eny+, que je centre sur mon brut , je selectionne ce rectangle qui fait une polyligne et dans usinage je rentre les données.
EST CE QUE C4EST LA BONNE FACON DE FAIRE ? je ne sais pas cequ'il faut renseigner dans toutes les cases, faut il donner les dimensions du brut? definir le point de depart pour l'usinage et comment? il y a des cases grisées déjà remplies, dois je les modifier? j'ai fait plusieurs essais et dans mes simulations ca me donne tout sauf ce qu'il faut, serais ce mon age avance et mon incompetance dans ce domaine? si quelqu'un peut m'aider, j'ai bien trouve des tutos, mais trop rapide et succints pour que je comprenne, merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Bud.fr
Messages : 256
Enregistré le : Lun 2 Jan 2012 21:56

Re: surfaçage martyr

Messagepar Bud.fr » Ven 14 Mar 2014 08:05

Salut

pascal a écrit :....
, en fait si j'ai bien compris mes x0, y0, z0, sont en bas a gauche de ma table?

Non, pas spécialement, tes x0, y0 et z0, c'est (ce sont) tes origines, celles que tu vas définir dans ton programme de pilotage, EMC² pour moi, MACH3 pour d'autres. Ça peut très bien être au centre, ou n'importe où pour des petites pièces.

pascal a écrit :maintenant dans cambam je dessine un rectangle de 370mm en x+ et 550mm en y+ qui représente mon brut, ensuite de dessine à l'intérieur un rectangle de 310mm en x+ et de 510mm eny+, que je centre sur mon brut , je sélectionne ce rectangle qui fait une polyligne et dans usinage je rentre les données.

Moi je m'embête pas avec le brut, c'est une indication mais c'est pas obligatoire.

pascal a écrit :EST CE QUE C4EST LA BONNE FACON DE FAIRE ? je ne sais pas cequ'il faut renseigner dans toutes les cases, faut il donner les dimensions du brut? definir le point de depart pour l'usinage et comment? il y a des cases grisées déjà remplies, dois je les modifier? j'ai fait plusieurs essais et dans mes simulations ca me donne tout sauf ce qu'il faut, serais ce mon age avance et mon incompetance dans ce domaine? si quelqu'un peut m'aider, j'ai bien trouve des tutos, mais trop rapide et succints pour que je comprenne, merci d'avance.


Alors, pour le surfaçage, ma méthode à moi:
Dans Cambam, je fais un carré de 300 x 500, en polyrectangle donc, je le centre avec la commande qui va bien (centrage étendu).
Ensuite dans les icônes marrons, en ayant le carré sélectionné, je choisis "poche", et dans la colonne de gauche, les options de la poche, tu peux choisir "avancé" ou "basique", basique est suffisant. Tu rentres tes paramètres de diamètre d'outil, vitesse d'avance (doucement au début, mieux vaut prendre son temps que de tout casser), et la profondeur, incrément de passe et profondeur finale (en négatif).
Et tu fais ton GCode.

Ensuite, sur ton martyr, tu dessines au crayon une croix en reliant les 4 coins, ce qui te donnera ton centre de martyr, tu positionnes ta fraise sur cette croix, tu prends tes origines, le zéro z à affleurer, et c'est parti.

Si tu n'es pas sur de ton coup, tu fais l'origine z en l'air à 1cm et tu lances l'usinage dans le vide, ça fait une simulation réelle.

A+

pascal
Messages : 67
Enregistré le : Mer 29 Jan 2014 19:42

Re: surfaçage martyr

Messagepar pascal » Ven 14 Mar 2014 13:06

merci beaucoup pour tes explications, je vais esayer cette aprem si j'ai le temps, mais c'est déjà plus clair pour moi je devrais pouvoir y barriver, merci encore.

pascal
Messages : 67
Enregistré le : Mer 29 Jan 2014 19:42

Re: surfaçage martyr

Messagepar pascal » Ven 14 Mar 2014 19:39

et voila mon martyr est surfacé, ta méthode est excellente, merci pour tes explications , bonne soirée et bon week-end.

Avatar de l’utilisateur
Bud.fr
Messages : 256
Enregistré le : Lun 2 Jan 2012 21:56

Re: surfaçage martyr

Messagepar Bud.fr » Ven 14 Mar 2014 19:43

wink Bonne continuation, et à bientôt pour les premières pièces.

A+


Retourner vers « Usinage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités