Gravure de circuits imprimés

Avatar de l’utilisateur
Bud.fr
Messages : 256
Enregistré le : Lun 2 Jan 2012 21:56

Re: Gravure de circuits imprimés

Messagepar Bud.fr » Mer 29 Jan 2014 11:31

Bruno ID-Conception a écrit :0,25 de diamètre pas surprenant que tu les casses coup sur coût.
Si tu peux prend du 0.8mm ça sera plus solide


Non, tu as lu trop vite; C'est l'auteur du site qui utilise des fraises de 0.25 mm, moi je suis bien en 0.8 mm , mais du coup, je ne peux pas faire des gravures aussi fine, donc il faut revoir le dessin du PCB à chaque fois pour prendre en compte la largeur de la fraise.

Apparemment PCBGcode fait ça automatiquement, mais j'en suis à essayer de me servir de Eagle, et en Anglais, c'est pas gagné frown

A suivre

Avatar de l’utilisateur
Bud.fr
Messages : 256
Enregistré le : Lun 2 Jan 2012 21:56

Re: Gravure de circuits imprimés

Messagepar Bud.fr » Mer 29 Jan 2014 21:45

Salut à Tous

J'ai refait un essai ce soir, ça donne ça (au milieu):

Image
Faudra juste que je pense à inverser le dessin pour pouvoir souder les composants du bon coté mad.
Erreur de débutant nous dirons biglaugh biglaugh biglaugh

Maintenant, faut que je trouve comment faire des gravures à l'anglaise, si c'est possible avec une fraise de 0.8 mm.

A suivre

Avatar de l’utilisateur
Bruno ID-Conception
Administrateur du site
Messages : 3509
Enregistré le : Jeu 7 Mai 2009 15:00

Re: Gravure de circuits imprimés

Messagepar Bruno ID-Conception » Lun 3 Fév 2014 14:07

Bud. a écrit :Faudra juste que je pense à inverser le dessin pour pouvoir souder les composants du bon coté mad.
Erreur de débutant nous dirons biglaugh biglaugh biglaugh


Oui c'est mieux à moins d'avoir de grande pâte sous les composants ;)
Bruno
ID-Conception

Avatar de l’utilisateur
Bud.fr
Messages : 256
Enregistré le : Lun 2 Jan 2012 21:56

Re: Gravure de circuits imprimés

Messagepar Bud.fr » Ven 7 Fév 2014 14:51

Salut à Tous

Je continu mes essais.

J'ai dessiner une plaque au format Arduino Uno, j'en ai fait plusieurs versions, une pour de la gravure à l'Anglaise pas concluant, une autre avec un mix, gravure normale + une limitation de la zone à graver pour éviter de trop usiner inutilement.

Ça donne ça:
Image

Pas complètement satisfait frown . On voit pas mal de bavure, pourtant c'est la même plaque (matière), les même paramètres (sauf gravure à -0.1 à la place de -0.2) et surtout la même fraise (??).
On voit aussi que la gravure horizontale de gauche est plus épaisse à gauche qu'à droite.

Ce matin, j'ai refait un essai avec la 2ème pièces que j'avais réussi, mais cette fois si, pas mal de bavure aussi, gravure moins "précise".
Image

Image

C'est quoi le problème ?? Ma fraise toute neuve est déjà foutue ???
(3 fraises (end mills) 3,175*0,8*6 2-dents /Circuit imprimé(PCB) CNC Machines de chez CNC-fraise)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=151110545912&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
Pour les paramètres de coupe, j'avance à 200/100 en profondeur, ma broche tourne (environ) à 20 000 tr/mn, la profondeur de la gravure est de 0.2 à 0.4 mm. Je perce avec la même fraise.

La fraise n'a pas plus d'1 heure de fonctionnement (les 4 pièces).

A suivre

Avatar de l’utilisateur
Bruno ID-Conception
Administrateur du site
Messages : 3509
Enregistré le : Jeu 7 Mai 2009 15:00

Re: Gravure de circuits imprimés

Messagepar Bruno ID-Conception » Sam 8 Fév 2014 23:21

C'est une fraise à denture diamant ?
Perso je vais un peut plus vite, tu peux aussi usiner plus profond pour que le copeau emmène le cuivre.

Et ma petite astuce pour une belle finition sans bavures, frotte ta pièce sur la machine avec une cale à poncer mousse ;)
Bruno
ID-Conception


Retourner vers « Usinage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités