ajustage pieces l une dans l autre : ecart

roland
Messages : 145
Enregistré le : Dim 7 Oct 2012 15:41
Localisation : maine et loire

ajustage pieces l une dans l autre : ecart

Messagepar roland » Lun 23 Sep 2013 18:13

bonjour a tous biglaugh

j essaye de realiser un usinage qui me pose probleme


grosso modo, il s agit d une boite et son couvercle:

j effectu un contour avec une fraise 1.5mm sur la boite , une poche avec une fraise 5mm

et un contour pour le couvercle en 1.5mm

la piece est biscornu, c est un polyligne avec des droites et des courbes , j ai deja reduit les angles trop brut et irrealisable par la fraise, acheter des fraises 1.5mm...

quand je place le couvercle sur la boite , il y a des ecarts de presque 1mm a certain endroit
j ai beau creuser je trouve pas la solution
je suis sur cambam et mach3

merci de m avoir lu

Schmu
Messages : 472
Enregistré le : Ven 3 Aoû 2012 08:46
Localisation : Belgique - Liège

Re: ajustage pieces l une dans l autre : ecart

Messagepar Schmu » Lun 23 Sep 2013 19:57

roland a écrit :bonjour a tous biglaugh

j essaye de realiser un usinage qui me pose probleme


grosso modo, il s agit d une boite et son couvercle:

j effectu un contour avec une fraise 1.5mm sur la boite , une poche avec une fraise 5mm

et un contour pour le couvercle en 1.5mm

la piece est biscornu, c est un polyligne avec des droites et des courbes , j ai deja reduit les angles trop brut et irrealisable par la fraise, acheter des fraises 1.5mm...

quand je place le couvercle sur la boite , il y a des ecarts de presque 1mm a certain endroit
j ai beau creuser je trouve pas la solution
je suis sur cambam et mach3

merci de m avoir lu


Si tu utilises la même polyligne, un coup en contour intérieur puis en contour extérieur, ça devrait s'ajuster relativement bien... rolleyes tant que tu n'as pas d'angle suffisamment fermé pour être embêté par le diamètre de la fraise...

pas de jeu qque part ou des pertes de pas?

Tite photo pour voir la "biscornuosité" de la forme et l'ajustement du couvercle?? wink

roland
Messages : 145
Enregistré le : Dim 7 Oct 2012 15:41
Localisation : maine et loire

Re: ajustage pieces l une dans l autre : ecart

Messagepar roland » Lun 23 Sep 2013 20:27

je peux verifier comment si j ai une perte de pas?


j ai pas entendu de bruit suspect, ni blocage

faudrait je lance un test pour la verifier peu etre

Image

Image


Image


Image

Avatar de l’utilisateur
Bruno ID-Conception
Administrateur du site
Messages : 3509
Enregistré le : Jeu 7 Mai 2009 15:00

Re: ajustage pieces l une dans l autre : ecart

Messagepar Bruno ID-Conception » Mar 24 Sep 2013 11:38

Tu as trop de jeu c'est bien cela ?
Tu travailles en opposition ou en avalant pour chacun des usinages ?

Tu peux aussi laisser une sur épaisseur de 0.2 ~ 0.4mm quand tu réalise ta poche et faire un contour de finition comme cela tu as moins d'effort qui pourrai faire dériver la la fraise.
Bruno
ID-Conception

roland
Messages : 145
Enregistré le : Dim 7 Oct 2012 15:41
Localisation : maine et loire

Re: ajustage pieces l une dans l autre : ecart

Messagepar roland » Mar 24 Sep 2013 12:01

Bonjour
J ai du jeu a certain endroits

Opposition/ avalant ça correspond a quoi?
Le sens d usinage?
J ai l impression qu il etait different

Comment laisser une sur epaisseur?

Je vais en 150 maxi passe de 0,6 mm ça pourrai jouer?

Desolé j l ai pas encore bien en main

Avatar de l’utilisateur
Bruno ID-Conception
Administrateur du site
Messages : 3509
Enregistré le : Jeu 7 Mai 2009 15:00

Re: ajustage pieces l une dans l autre : ecart

Messagepar Bruno ID-Conception » Mar 24 Sep 2013 12:05

Tu utilises Cambam ?
C'est dans les options cambam, en mode avancé.

Image


Question stupide tu as mis ta pièces dans le même sens ?
Bruno
ID-Conception

roland
Messages : 145
Enregistré le : Dim 7 Oct 2012 15:41
Localisation : maine et loire

Re: ajustage pieces l une dans l autre : ecart

Messagepar roland » Mar 24 Sep 2013 12:11

J viens de voir le meme schema sur un forum d usinages :)

Ok j comprend

Je n est pourtant pas changer ces fonctions
Oui je suis sur cambam

J vais verifier ça ce soir

Sinon quelle est le meilleur sens?

roland
Messages : 145
Enregistré le : Dim 7 Oct 2012 15:41
Localisation : maine et loire

Re: ajustage pieces l une dans l autre : ecart

Messagepar roland » Mar 24 Sep 2013 12:13

Premiere fois j avait usiner ma porte dessin a l envers je dois donc aussi inverser l opposition/ avalant si je comprend bien

Pour ce coup si piece dans le meme sens mais apparement un en opposition et lcautre en avalant

roland
Messages : 145
Enregistré le : Dim 7 Oct 2012 15:41
Localisation : maine et loire

Re: ajustage pieces l une dans l autre : ecart

Messagepar roland » Mar 24 Sep 2013 19:28

apres verif tout mes operations sont bien en opposition frown

Schmu
Messages : 472
Enregistré le : Ven 3 Aoû 2012 08:46
Localisation : Belgique - Liège

Re: ajustage pieces l une dans l autre : ecart

Messagepar Schmu » Mar 24 Sep 2013 21:57

roland a écrit :

Comment laisser une sur epaisseur?



Un truc, c'est de dire à Cambam que tu utilises une fraise de 2.5 alors que tu montes une fraise de 1.5. Ca laissera une surépaisseur de (2.5-1.5)/2 = 0.5 (soit la différence de rayon... 1.25-0.75 tongue )
Puis tu refais un usinage avec les bonnes dimensions, ta fraise n'aura que 0.5 d'épaisseur à usiner.

Possible aussi en décalant la ligne d'usinage (option "décaler" je sais plus où dans les menus)

Fais déjà un test avec une forme simple et faible épaisseur, style découper un cercle en contour intérieur dans du mdf de 5 mm d'épaisseur, puis tu découpes un second cercle en contour extérieur. Tu vois si le second rentre bien dans le premier et tu en profites pour vérifier si tes ronds sont bien ronds... dodge . Puis tu fais ta forme plus complexe toujours dans du mdf de 5 (plus rapide et évite de gaspiller du bon bois) et tu vois ce que ça donne.


Retourner vers « Usinage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités