Nouvel arrivant, nouvelles questions ! ^^

J'ai besoins de votre avis.
zemooze

Nouvel arrivant, nouvelles questions ! ^^

Messagepar zemooze » Mar 7 Mai 2013 13:30

Bonjour à vous,

Je lis avec attention et plaisir ce forum, car l'ID CNC m’apparaît être l'outil de hobby que j'espérais amazed :)

J'imagine utiliser cette machine pour 2 activités principales dans le domaine du hobby :
- Travail du bois, je découvre le plaisir de faire des petits meubles encore très simples pour le moment.
- Diorama de maquette.

Pour le travail du bois, j'ai vu pas mal d'exemple donc pas de souci. En revanche pour mon loisir "maquette" j'ai encore des doutes.
Pour le moment je bosse avec de l'argile synthétique, du green stuff, polystyrène extrudé et j'essaye d'apprivoiser la carte plastique (de type PVC) mais dont la coupe n'est pas pratique au cutter quand il commence à y avoir un peu d'épaisseur cry . Du coup l'ID CNC m'apparait bien utile !

Toutefois, j'ai une question quand à la précision de l'outil, est-il par exemple capable de :
- graver une ligne de 0,5mm d'épaisseur ou moins (comme si on gravait une carte plastique avec la pointe d'un compas par exemple biglaugh ) et donc question corollaire y a -il des fraises de cette taille existante et utilisable par l'ID CNC
- quelle distance minimum peut-il y avoir entre 2 lignes de 0,5 mm d'épaisseur ?

Voilà les questions que je me pose pour le moment. Si l'un d'entre vous à des réponses, je suis preneur :)

Certainement à bientôt :)

Schmu

Re: Nouvel arrivant, nouvelles questions ! ^^

Messagepar Schmu » Mar 7 Mai 2013 22:57

J'ai tracé 11 lignes dans mon programme de dessin. L'écart, en partant du dessus est de 1mm, puis 0,9 puis 0,8 ... jusque 0,1 entre les dernières.
J'ai pris une fraise à graver en V puis j'ai gravé dans du MDF.
Il faut tenir compte de l'épaisseur du trait et donc les écarts donnés ci dessus sont de milieu de trait à milieu de trait. Fatalement, quand on arrive dans les écarts les plus faibles, les gravures se superposent... Chez Sorotec, il y a des fraises droites de 0,3mm. Parait qu'il y a moyen de trouver jusque 0.1 mais un pet de mouche doit suffire à les casser... dead

Edit: même des micro-fraises de 0,05mm ... http://magafor.net/article.php?grp=721&famille=8500
à 114.00 EUR la pièce (sais pas si c'est TTC ou HTVA...) dodge

IMGP2500.jpg
IMGP2500.jpg (170.29 Kio) Vu 2181 fois

croky_b

Messagepar croky_b » Mer 8 Mai 2013 11:39

bon le lien ne marche plus et je ne retrouve pas la photo
mais gravure de brique au 1/87
Image

zemooze

Messagepar zemooze » Mer 8 Mai 2013 18:04