Quelques questions pour me rassurer...et une proposition

J'ai besoins de votre avis.
Xav38

Quelques questions pour me rassurer...et une proposition

Messagepar Xav38 » Ven 17 Aoû 2012 12:32

Bonjour à tous,

J'ai déjà bien parcouru le site et je salue l'idée, la mise en oeuvre du concept, l'ingéniosité et la collégialité que j'ai pu y observer. Mon intérêt serait d'utiliser la CNC pour des découpes de nervures balsa et contreplaqué pour de l'aéromodélisme planeur en construction tout bois, d'où quelques questions pour me rassurer:
- certains membres ont-ils utilisés la CNC pour des ailes en contruction tout bois? Qu'est-ce que ça donne au niveau de la précision des nervures et la répétabilité des coupes? Avez-vous de photos de chantiers obtenus ainsi à partager?
- où se procurer des profils d'aile au format dfx, ou autre (à scanner puis convertir)?
- existe-t-il des bases de plans déjà en dfx quelque part? (j'ai juste vu qq plans payants sur retroplane)
- est-ce que la CNC est réellement plus rapide et plus précise que le transfert du plan et la coupe à la scie (à l'ancienne) si on prend en compte le travail de dessin et la programmation de la machine pour un débutant?

Un dernier point pour le webmestre: le seul bémol du site c'est peut-être la quantité astronomique des fautes de grammaire et orthographe (tu as dû faire pleurer plus d'une prof de Français !). Si ça t'intéresse, je peux te faire une correction complète (hormis la partie forum) moyennant un petit effort sur le prix de la CNC! Ca donnerait un aspect plus professionnel dans la forme. Au plaisir de vous lire.

croky_b

Re: Quelques questions pour me rassurer...et une proposition

Messagepar croky_b » Ven 17 Aoû 2012 20:04

resalut :D
bon en aero moi je touche plutôt au depron mais bon
il y a un site AEROMANICS "la micro informatique au service de l’aéromodélisme" sur le quel tu devrait trouver des programmes qui te permette de générer des profils et nervure automatiquement
genre Tracfoil
http://aeromaniacs.free.fr/
donc oui c'est plus rapide qu'a la main

et la prise en mains est assez rapide ( pour ce qui est de mach3 et cambam) un peu plus longue pour autocad ou draftsight mais bon rien d'insurmontable

ced

Bruno ID-Conception
Administrateur du site

Messagepar Bruno ID-Conception » Dim 19 Aoû 2012 14:14

Mach3 et EMC2 sont simple à prendre en main.
Cambam avec les tutos le vidéo et le forum il y a tout ce qu'il faut.
Finalement comme le dit Croky-b c'est la partie dessin la moins facile à prendre en main.

Après pour des plans complet, je cherche sur google. par exemple avec "plan corsair.dxf" comme moteur de recherche et là le premier lien est bon smile Par contre il y a du travail de suppression des annotations pour utiliser confortablement le plan sur cambam

Après pour le site, une prof qui a survécu la la lecture du site est en train de le corriger contre des démonstration de logicile.
Bruno
ID-Conception

Xav38

Messagepar Xav38 » Dim 19 Aoû 2012 16:01

OK, merci pour les infos. Alors c'est bien parti, je me lance...
A bientôt pour vous tenir informés de la mise en route!

Retourner vers « J'hésite à acheter une ID-CNC »