Besoin de confirmation d'infos avant achat.

J'ai besoins de votre avis.
Totem

Re: Besoin de confirmation d'infos avant achat.

Messagepar Totem » Lun 4 Juin 2012 18:10

salut,

Cambam ne tien pas compte de la longueur des outils, c'est à toi de faire attention à ce que tu lui demandes de faire.

Dans tous les cas, il va faire un programme qui décrit le mouvement du bout de l'outil, c'est donc en faisant les origines dans Emc2 qu'il faut en tenir compte: il faut refaire l'origine du Z, par exemple avec une feuille de papier ou une pige, avant de continuer l'usinage avec le nouvel outil.

++
Lionel
En théorie la pratique c'est comme la théorie, mais en pratique c'est différent

philippe76

Messagepar philippe76 » Lun 4 Juin 2012 18:53

Totem a écrit :salut,

Cambam ne tien pas compte de la longueur des outils, c'est à toi de faire attention à ce que tu lui demandes de faire.

Cela veut donc dire que je dois déterminer le bon endroit et introduire des lignes pour lui demander d'arrêter l'usinage et de se dégager en X ou Y, c'est bien ça?

Totem a écrit :Dans tous les cas, il va faire un programme qui décrit le mouvement du bout de l'outil, c'est donc en faisant les origines dans Emc2 qu'il faut en tenir compte: il faut refaire l'origine du Z, par exemple avec une feuille de papier ou une pige, avant de continuer l'usinage avec le nouvel outil.

++
Lionel

Donc une fois l'outil dégager et arrêter, je prends un repère en Z avec une pige ou un autre moyen, je change mon outil , je viens replacer l'extrémité du nouvel outil sur ma pige et j'indique à Emc2 que cette position en Z et la nouvelle à prendre en compte en remplacement de la dernière qu'il a utilisé puis je lance la suite du programme.
Je suis à l'ouest ou ce n'est pas loin?

Dans le simulateur, est-il possible de faire des prises de côte en mettant le programme d'usinage sur pause, car cela permettrait de pouvoir prévoir avant les moments ou l'outil doit être dégagé afin de procéder au changement?

Philippe

Bruno ID-Conception
Administrateur du site

Messagepar Bruno ID-Conception » Lun 4 Juin 2012 19:51

philippe76 a écrit :Cela veut donc dire que je dois déterminer le bon endroit et introduire des lignes pour lui demander d'arrêter l'usinage et de se dégager en X ou Y, c'est bien ça?

Les positions X et Y n'ont aucune importance. Par contre il faut dégager le Z pour pouvoir passer les outils.
Il y a un sujet sur le forum pour éditer les post-pro de Cambam afin qu'il ajoute des lignes au changement d'outil, Remontée de 60mm en Z, arrête de la broche, attente changement d'outil, redémarrage de la broche et poursuite du cycle.

Par contre il faut que tous tes outils soit à la même longueur et la tu travail à la pointe de l'outil.
Ou créer une table des outils dans EMC2 ou Mach3 mais il faudra tout de même qu'un même outil conserve toujours la même longueur entre deux montage démontage.
Bruno
ID-Conception

philippe76

Messagepar philippe76 » Lun 4 Juin 2012 20:12

Mais comment faire pour usiner une surface verticale de 80 mm de haut (en Z) avec une fraise qui ne fera que 60 mm par exemple?
Si je prends dès le départ une fraise série extra longue qui aurait donc suffisamment de longueur pour le faire, je n'aurai pas assez de débattement en Z pour usiner le haut de ma pièce?

Bruno ID-Conception
Administrateur du site

Messagepar Bruno ID-Conception » Lun 4 Juin 2012 20:25

85mm c'est la hauteur de passage sous le portique, l'axe Z peu monter encore d'autant au dessus (le dessous du bois). grin
Bruno
ID-Conception

philippe76

Messagepar philippe76 » Lun 4 Juin 2012 20:56

Ha je comprends mieux!
Donc je peux prendre directement une fraise de 90 mm de long (80 mm en sortie de pince) et usiner mon bloc de 80 de haut
Je pensais de 100 mm était la côte maxi entre le plateau et le prote outil (la pince) au point le plus haut !

Merci!

Totem

Messagepar Totem » Lun 4 Juin 2012 21:10

Bruno a tout expliqué :D

philippe76

Messagepar philippe76 » Mar 5 Juin 2012 17:59

Bon et bien voilà !
Pour la machine, c'est partie.
Merci beaucoup Bruno! grin

La Kress 1050 FME 1 est commandée aussi.
Les outils, c'est pour un peu plus tard!

J'ai installé la version d'essai de CamBam, sur mon PC (je prendrais la licence quand j'approcherais de la fin de la version d'essai).
J'ai chargé mon premier fichier .stl et après...
Je n'ai rien compris!

Je pense que le visionnage de quelque tutos va être impératif ! special

Philippe

Totem

Messagepar Totem » Mar 5 Juin 2012 18:23

Salut!

Pour débuter, tu peux aller voir ici, et faire dans un premier temps le sujet "Travaux pratiques 1", puis t'entraîner un peu sur ce que tu as appris. Quand seras à l'aise, tu pourra faire le n°2 :D

Bruno ID-Conception
Administrateur du site

Messagepar Bruno ID-Conception » Mar 5 Juin 2012 22:51

Tu as aussi le miens ici grin
Bruno
ID-Conception

Retourner vers « J'hésite à acheter une ID-CNC »