Questions

J'ai besoins de votre avis.
Totem

Re: Questions

Messagepar Totem » Mer 14 Mar 2012 18:00

Cyrille01 a écrit :J'ai pensé à ça: d'abord retirer ces deux bandes sur une profondeur, disons de 1mm à la toupie, puis refixer le plateau martyre, et surfacer avec la machine.
Sinon j'aurai une surépaisseur sur les bords du plateau et pour y fixer une pièce à plat, ça risque de ne pas être idéal... :S

oui si tu possèdes une toupie c'est la solution la plus simple :D

++ Lionel
En théorie la pratique c'est comme la théorie, mais en pratique c'est différent

Cyrille01

Messagepar Cyrille01 » Jeu 15 Mar 2012 17:34

Bonjour,

Les ennuis continuent; j'ai fait la calibration de la machine sur tous les axes, avec une loupe pour plus de précision. Tout est OK et la machine s'arrête pile poil où il faut.

Par contre, j'ai mesuré le jeu (sens inverse) et sur Z j'ai 0,56 mm frown

Je ne suis pas un expert en mécanique, mais j'imagine bien qu'avec un tel jeu il est inutile d'essayer d'usiner quoique ce soit.

J'ai bien essayé le rattrapage du jeu en modifiant le fichier .ini d' EMC2, mais au mieux j'arrive entre 0,1 et 0,25. ça doit très bien fonctionner pour un jeu minime, mais là c'est trop lui demander je pense.

Une idée ?
Merci d'avance

Cyrille

Totem

Messagepar Totem » Jeu 15 Mar 2012 18:06

bah pour Z le jeu n'a aucune importance, grâce au poids de la broche, le chariot sera toujours "collé" en bas de son jeu.

++ Lionel

Cyrille01

Messagepar Cyrille01 » Jeu 15 Mar 2012 19:12

Je crois que j'ai trouvé: c'est le filletage de la vis qui maintient la tige filletée et l'axe du moteur, qui à laché...

Reste plus qu'à repercer l'écrou sur une autre face et tarauder. En espérant que ça marche...

Totem

Messagepar Totem » Jeu 15 Mar 2012 19:43

y a pas de raison! mets quand même une goutte de Loctite au cas où...

++ Lionel

Bruno ID-Conception
Administrateur du site

Messagepar Bruno ID-Conception » Dim 18 Mar 2012 10:08

Cyrille01 a écrit :Je crois que j'ai trouvé: c'est le filletage de la vis qui maintient la tige filletée et l'axe du moteur, qui à laché...

Reste plus qu'à repercer l'écrou sur une autre face et tarauder. En espérant que ça marche...

Tu as arracher le filetage de l'écrou, j'ai vu casser des vis (maitenement je suis sur des classes 12/9 pour ceux à qui ça parle) mais là tu es le premier à me faire ça amazed
Il ne me reste plus qu'à passer sur des inox grin

Je vais te passer un coup de fil pour que tu puisses faire du copeau wink
Bruno
ID-Conception

Totem

Messagepar Totem » Dim 18 Mar 2012 10:57

Totem a écrit : j'ai vu casser des vis (maitenement je suis sur des classes 12/9 pour ceux à qui ça parle) mais là tu es le premier à me faire ça amazed
Il ne me reste plus qu'à passer sur des inox grin

faut prendre de l'A16 au moins alors, parce que le A4 courant de GSB est moins dur que l'acier 12.9

++ Lionel

HoB

Messagepar HoB » Dim 18 Mar 2012 12:19

Bonjour Cyrille,

concernant ton problème de vitesse, peux-tu vérifier que l'alimentation livrée est bien une 24V et non une 12V ? Elles sont quasi identiques et l'erreur est facile. J'en ai fait l'expérience, et je n'arrivais pas à dépasser les 600mm.min, mes moteurs calaient systématiquement...

Henri

Cyrille01

Messagepar Cyrille01 » Dim 18 Mar 2012 19:48

Bonjour à tous,

Concernant la vis, je l'ai remplacé et visiblement elle serre comme il faut... je pensais pourtant que c'était le pas de vis de l'écrou qui était abimé. Comme j'ai expliqué à Bruno au telephone, j'avais toujours un jeu longitudinal sur Z et il m'a semblé que c'était dù à l'axe du moteur qui s'enfonçait. J'ai donc serré la tige bien fort, le plus bas possible sur l'axe; et là plus de jeu du tout (enfin presque). Pour l'instant ça marche, j'espère que ça tiendra.

Mesures du jeu (avec un pied à coulisse digital "Casto" :S ) : X=0.02 Y=0.07 Z=0.06 On est en dessous du 1/10eme :}

En ce qui concerne l'alimentation; je viens de vérifier: c'est une 24V (du moins c'est ce qu'il y a écrit dessus). Par contre Bruno m'a suggeré d'augmenter la tension de 24V à 28V. Je n'ai pas eu le temps d'essayer, je testerai ça demain.

Bien à vous

Cyrille

Bruno ID-Conception
Administrateur du site

Messagepar Bruno ID-Conception » Lun 19 Mar 2012 23:11

Je crois que tu es un peut hors sujet wink
Bruno
ID-Conception

Retourner vers « J'hésite à acheter une ID-CNC »