Questions

J'ai besoins de votre avis.
Totem

Re: Questions

Messagepar Totem » Dim 11 Mar 2012 18:16

Salut,

Cyrille01 a écrit :Comme indiqué un peu partout, j'ai effectué des cycles de rodage, bien huilé les tiges filletées, fait des aller/retour avec une visseuse dévisseuse en désacouplant les moteurs; essayé d'aligner l'axe avec le moteur du mieux possible (pas vraiment évident avec les joints toriques). Mais ça ne veut pas aller au dessus de 600mm/min.

Personnellement ça me va très bien, je n'ai pas besoin que ça aille plus vite; mais j'aimerais néanmoins savoir si c'est normal.

ça ne m'étonne absolument pas, ça dépend pas mal des tiges et des chevilles qui ne sont pas des usinages de précision... tu peux avoir de la chance, ou pas :S
dans l'absolu si tu veux aller plus vite tu peux retarauder les chevilles si tu as des tarauds, mais tu perdrais en précision... a toi de voir!

Cyrille01 a écrit :J'ai l'impression également que la tige filletée de l'axe Z est légèrement tordue, on la voit onduler légèrement lorsqu'elle tourne. J'ai peur que cela engendre une usure prématurée de l'écrou en laiton, ou peut etre de perdre en précision.

c'est plutôt le vissage de la tige par rapport au moteur qui risque d'être pas droit, regarde bien et si possible mesure... si il y a effectivement un défaut tu peux perçer l'écrou et la tige en face de la vis existante et mettre une seconde vis pour équilibrer ;)

Cyrille01 a écrit :Dernière question: Est-ce qu'il vaut mieux d'abord effectuer le rattrapage du jeu et ensuite le callibrage de la machine, ou bien l'inverse ?

si tu tiens à utiliser les 2 il faut d'abord faire le calibrage, mais je te conseille de laisser tomber le rattrapage du jeu, c'est assez inutile et ça cause plus des ennuis qu'autre chose ;(

++ Lionel
En théorie la pratique c'est comme la théorie, mais en pratique c'est différent

Cyrille01

Messagepar Cyrille01 » Dim 11 Mar 2012 19:42

Salut Lionel,

Merci pour tes éclaircissements.

Pour la vitesse, aucun problème; ce qui m'importe avec cette machine, c'est la précision. Quant à la tige filletée...honnêtement je me vois assez mal repercer cette pièce essentielle, avec les risques que cela comporte. Si le moteur ne bloque pas, je peux laisser comme ça ?

Tu as surement raison pour le rattrapage de jeu et callibrage; je vais déja essayer d'usiner un peu d'abord, et si ça ne va pas j'aviserai.

Cyrille

Totem

Messagepar Totem » Dim 11 Mar 2012 20:59

Cyrille01 a écrit :filletée...honnêtement je me vois assez mal repercer cette pièce essentielle, avec les risques que cela comporte. Si le moteur ne bloque pas, je peux laisser comme ça ?

oui bien sur, vu la rigidité de la fixation de la cheville dans le bois tu risques pas grand-chose...

Cyrille01 a écrit :Tu as surement raison pour le rattrapage de jeu et callibrage; je vais déja essayer d'usiner un peu d'abord, et si ça ne va pas j'aviserai.

attention, on est bien d'accord: si le rattrapage de jeu ne sert à rien, la calibration, en revanche, est très utile...

++ Lionel

Bruno ID-Conception
Administrateur du site

Messagepar Bruno ID-Conception » Lun 12 Mar 2012 23:16

Je prends le sujet en retard mais je vais argumenter aussi grin

- Perso je préfère la graisse à l'huile.
Si tu passes de l'un à l'autre tests la vitesse maxi avec les 2 pour comparer. Je suis curieux mais pas assez courageux pour nettoyer mes vis et tester moi même angry

- Pour la vitesse c'est un peut faible, essaye la graisse wink ou attends que la machine ce rode un peut.
Tu peux, si ton PC est assez puissant passer en 1/16ème de pas la carte et le logiciel.
Tu peux aussi ajuster le potar de réglage du courant à ~1.75A pour un meilleur rendement. La notice est ici.

- Les vis ne sont pas parfaite je le reconnais mais cette légère ondulation ne change en rien l’efficacité de ta machine wink

- La calibration est importante pour obtenir des pièces à la bonne dimension.

- Le rattrapage de jeu n'est pas très utile sur la machine depuis les chevilles laiton, à l’œil je ne vois pas les raccords d'usinage sur les gravure de texte (fraise Ø0.5mm)
Tu as un tuto pour régler le rattrapage de jeu sur Mach3 wink
Bruno
ID-Conception

Cyrille01

Messagepar Cyrille01 » Mar 13 Mar 2012 06:08

Merci à vous deux.

J'essaye tout ça et je vous tiens au courant :}

Cyrille

Cyrille01

Messagepar Cyrille01 » Mar 13 Mar 2012 10:19

Alors,

J'ai changé le courant nominal qui était reglé sur 1A.
à 1.75A ça bloque (comme David dh42), j'ai essayé entre 1A et 1.75A, ça bloque aussi (en fin de vis, sur tous les axes).

Etant donné que le PC initialement prévu pour faire fonctionner la CNC ne marchait plus, je me sui rabattu sur un 2,4 Ghz 4Go RAM. J'ai donc essayé le 1/16eme pas => idem, bloquage sur tous les axes en déplacement rapide (sans toucher à la vitesse 600mm/min)

Je pense avoir fait comme il faut: cavaliers sur 1/16 et valeur de 2133.28 pas/mm dans "steps per" sur Mach 3.

Y a t-il d'autres réglages à essayer ? acceleration ? "kernel speed" ?

Je vais acheter de la graisse cette aprem, et je testerai.

Cyrille

Totem

Messagepar Totem » Mar 13 Mar 2012 22:40

NON pas de graisse!!!!!!!!!!

en effet je pense que si tu es resté à 25000 de kernel speed c'est insuffisant pour faire du 1/16 de pas, mais attention pour pouvoir augmenter ce paramètre il faut une licence de mach, en version d'essai ça marche pas.

Sinon il y a emc2 :S

Cyrille01

Messagepar Cyrille01 » Mer 14 Mar 2012 08:20

Salut,

D'accord je reste avec mon huile :)

J'ai testé avec une vitesse du noyau supérieure; rien n'y fait, ça bloque toujours. Je crois que ma machine ne dépassera jamais les 600mm/min. Ce qui est embêtant c'est qu'elle bloque à 700, donc ça ne me laisse pas une marge énorme... et Bruno conseille 200 en deça du blocage.

Autre souci: lors du fonctionnement normal d'un axe (peu importe la vitesse), les moteurs font comme des "ratées" le bruit change brièvement et on voit dans mach 3 la vitesse descendre d'environ 20mm/min. ça se produit sur tous les moteurs, n'importe où et de manière aléatoire.

J'ai l'impression que le phénomène s'accentue quand je bouge la souris; ce qui me fait penser à un problème informatique. Mais après tout, c'est peut être normal...je n'en sais rien du tout...

Pour l'instant ça fait beaucoup de questions, mais pas beaucoup de copeaux frown

Merci d'avance

Cyrille

Totem

Messagepar Totem » Mer 14 Mar 2012 14:12

Cyrille01 a écrit :
Autre souci: lors du fonctionnement normal d'un axe (peu importe la vitesse), les moteurs font comme des "ratées" le bruit change brièvement et on voit dans mach 3 la vitesse descendre d'environ 20mm/min. ça se produit sur tous les moteurs, n'importe où et de manière aléatoire.

J'ai l'impression que le phénomène s'accentue quand je bouge la souris; ce qui me fait penser à un problème informatique. Mais après tout, c'est peut être normal...je n'en sais rien du tout...

en effet ça ne peut être qu'un problème informatique, puisque si ça venait de la carte ou des moteurs, tu ne verrais pas de variation de vitesse sous Mach.

tu as quoi comme PC ? (je n'ai pas envie de relire les 7 pages ;) )

++ Lionel

Cyrille01

Messagepar Cyrille01 » Mer 14 Mar 2012 17:54

Bon, c'était éffectivement ça. Et je me suis dit quitte à tout formater, autant essayer EMC2. Donc voilà il est installé et ça ne fait plus de bruit suspect :} les moteurs n'ont plus de ratées, mais par contre ça ne change rien à la vitesse, ça bloque toujours au dessus de 600.

ça avance...petit à petit...

Prochaine étape: le surfaçage du plateau, et là encore je vais avoir besoin de tes conseils. En effet, la surface de celui-ci est supérieure à la surface usinable de la machine. Comme un imbécile, j'ai acheté une fraise à surfacer (chère d'ailleurs) de 19mm; Pour X ça doit passer, mais pour Y il me restera une bande d'environ 1cm de chaque coté.

J'ai pensé à ça: d'abord retirer ces deux bandes sur une profondeur, disons de 1mm à la toupie, puis refixer le plateau martyre, et surfacer avec la machine.
Sinon j'aurai une surépaisseur sur les bords du plateau et pour y fixer une pièce à plat, ça risque de ne pas être idéal... :S

Qu'en penses-tu ?

Cyrille

Retourner vers « J'hésite à acheter une ID-CNC »