Questions

J'ai besoins de votre avis.
Totem

Re: Questions

Messagepar Totem » Sam 3 Mar 2012 11:53

ah, ça... ma signature ne ment jamais :D
En théorie la pratique c'est comme la théorie, mais en pratique c'est différent

Cyrille01

Messagepar Cyrille01 » Sam 3 Mar 2012 19:53

Rebonjour,

On vient de me preter un aspirateur à copeaux que voici:

Image

Il s'agit d'un FARTOOLS AB1500 750W 550M3/h

J'ai fait quelques essais, et lorsque j'y branche une réduction (de 100mm vers le diamètre standard d'aspirateur ménager); j'ai vraiment l'impression que ça n'aspire "pas grand chose".... Je veux dire, rien de comparable à l'aspiration que produit le TORNADO de Madame.

A ton avis, est-ce que ça sera suffisant pour la fraiseuse, ou bien ça n'est pas vraiment adapté à cause du diamètre d'aspiration ?

Bonne soirée à tous

Cyrille

Totem

Messagepar Totem » Sam 3 Mar 2012 20:01

ben déjà celui ci fait 750w, et celui de Madame sans doute 1500... ce qui n'aide pas!
après, à savoir si cela suffit, le mieux c'est d'essayer...

Cyrille01

Messagepar Cyrille01 » Dim 4 Mar 2012 07:35

Salut,

C'est bien ce qui me semblait, ça doit être un peu juste; mais un aspirateur ménager est-il conçu pour touner par exemple deux heures d'affilé, est-ce qu'on ne risque pas de le griller ? Parceque là...Madame va faire la gueule cry

Cyrille

Totem

Messagepar Totem » Dim 4 Mar 2012 08:44

ça dépend de la marque, un pas cher ne va sans doute pas trop apprécier, un Kärcher ou Dyson ne posera sans doute aucun problème!

il faut juste faire gaffe aux charbons, on oublie souvent qu'il y en a sur les aspis!

++ Lionel

Cyrille01

Messagepar Cyrille01 » Lun 5 Mar 2012 11:49

Bonjour !

Alléluia ! elle est arrivée :D Reste plus qu'à la monter :)

Totem

Messagepar Totem » Lun 5 Mar 2012 11:53

cool 8)

Cyrille01

Messagepar Cyrille01 » Mer 7 Mar 2012 17:29

Bonjour,

En plein montage actuellement; ça prend un peu de temps car je lui passe deux couches de venis histoire de bien la protèger.

Concernant la lubrification des glissières et des tiges filletées, j'ai lu des avis un peu contradictoires sur le forum, et du coup je ne sais pas trop quoi utiliser. J'ai de l'huile "3 en un", toute bête; ça irait ? ou bien il vaut mieux de la graisse ?

Merci d'avance et bonne soirée

Cyrille

Totem

Messagepar Totem » Mer 7 Mar 2012 21:19

non il ne faut surtout aps mettre de graisse, l'huile 3 en 1 que tu as c'est un flacon ou une bombe? si c'est une bombe, c'est en réalité du WD40 qui n'est pas trop adapté, si c'est un flacon tu peux y aller sans problème (vaseline) ;)

++ Lionel

Cyrille01

Messagepar Cyrille01 » Dim 11 Mar 2012 13:26

Bonjour,

Tout est monté et branché, tout semble fonctionner. Par contre, concernant la vitesse des moteurs je n'arrive pas à dépasser 600mm/min, au delà ça bloque. Ceci sur tous les axes.

Comme indiqué un peu partout, j'ai effectué des cycles de rodage, bien huilé les tiges filletées, fait des aller/retour avec une visseuse dévisseuse en désacouplant les moteurs; essayé d'aligner l'axe avec le moteur du mieux possible (pas vraiment évident avec les joints toriques). Mais ça ne veut pas aller au dessus de 600mm/min.

Personnellement ça me va très bien, je n'ai pas besoin que ça aille plus vite; mais j'aimerais néanmoins savoir si c'est normal.

J'ai l'impression également que la tige filletée de l'axe Z est légèrement tordue, on la voit onduler légèrement lorsqu'elle tourne. J'ai peur que cela engendre une usure prématurée de l'écrou en laiton, ou peut etre de perdre en précision.

Dernière question: Est-ce qu'il vaut mieux d'abord effectuer le rattrapage du jeu et ensuite le callibrage de la machine, ou bien l'inverse ?

Merci et bon dimanche

Cyrille

Retourner vers « J'hésite à acheter une ID-CNC »