Questions

J'ai besoins de votre avis.
Totem

Re: Questions

Messagepar Totem » Mar 10 Jan 2012 20:19

Salut, le PC dont tu parles est suffisant, dans la mesure ou tu ne l'utilises que pour piloter la CN, il ne faut pas espérer y faire tourner Cambam!

De plus, avec ce genre de PC, évite de descendre en dessous du 1/4 de pas, et surtout ne fait pas de linéarisation du défaut, ça bouffe une ressource impressionnante.

Mais pour un usage normal, ça suffira bien.

++ Lionel
En théorie la pratique c'est comme la théorie, mais en pratique c'est différent

Cyrille01

Messagepar Cyrille01 » Mer 11 Jan 2012 09:52

Bonjour et merci,

Cet ordinateur sera biensur utilisé exclusivement pour la CNC.

Excuse d'avance mes questions qui vont surement te sembler stupides mais:

-en quoi vais-je être limité si je ne peux pas descendre au dessous du 1/4 de pas ?

-la "linéarisation du défaut", c'est le "rattrapage du jeu" ?

Je ne voudrai surtout pas faire des économies de bout de chandelles en utilisant un PC trop agé et ainsi dégrader la précision de la machine (ou m'interdire des réglages qui peuvent me faire gagner en précision). Si c'est le cas, je préfère en acheter un autre d'occasion un peu plus puissant .

Amicalement

Cyrille

Totem

Messagepar Totem » Mer 11 Jan 2012 13:18

Salut,

Non le rattrapage de jeu ne prend pas beaucoup de ressources, la linéarisation consiste à dire par exemple: "entre ici et là le pas de la vis est de 1.479, entre cet endroit est celui-ci il est de 1.473, etc", ce n'est pas du tout indispensable. D'ailleurs ça n'existe pas sous Emc2, seulement sous Mach.

Le quart de pas c'est déjà suffisant, tu ne verras aucune différence à l'usinage avec le 1/16ème de pas, la seule différence c'est que le mouvement sera moins souple et donc que tes moteurs pas à pas feront un peu plus de bruit.

Perso j'avais un PC à peu près comme le tien (650mhz; 512 de ram), je l'ai changé, mais ce n'était pas à cause de ses performances en usinage qui étaient suffisantes, mais d'une part parce que j'en avais marre d'attendre 5min qu'il démarre à chaque fois, et d'autre part parce qu'il est bien pratique d'avoir Cambam dessus au cas ou tu aurais une petite modif à faire.

++ Lionel

Cyrille01

Messagepar Cyrille01 » Mer 11 Jan 2012 19:20

Bonsoir, c'est parfait alors, j'utiliserai ce PC là.

Merci encore :)

Totem

Messagepar Totem » Mer 11 Jan 2012 19:25

Ben de rien ;-)

Cyrille01

Messagepar Cyrille01 » Sam 14 Jan 2012 07:30

Bonjour,

Encore des question... :) cette fois ci ça concerne les fraises.

J'aimerais commencer à prévoir une petite liste de fraises que je commanderai pour débuter avec la machine. La broche sera une Kress 1050 (5000-25000) plus une pince de 3,17 pour commencer. Etant completement novice, j'ignore quels outils seront les plus adaptés au type d'usinage que je souhaite réaliser:

-Découpe / détourage de petites plaques de MDF (épaisseur max 5mm).

-Découpe / détourage de petites plaques de Plexi / PMMA (max 5mm)

-Gravure d'inscriptions (lettres, lignes...etc d'une largeur d'env 0.75mm)

-Fraises à ébavurer pour les travaux ci-dessus

Je pense que ça sera plus facile pour moi quand j'aurai la machine et que j'aurai acquis un peu d'expérience, mais là je suis un peu perdu quant au diamètre, nombre de dents..etc

Merci d'avance et bon week end à tous

Amicalement

Cyrille

Totem

Messagepar Totem » Sam 14 Jan 2012 09:51

Salut,

le plus simple, achète ce genre de chose

Ce sont des fraises de qualité, et il y a tout ce qui faut pour commencer (pour info, avec une fraise chinoise de 1/8", j'arrive a prendre 0.75mm de passe dans l'alu sans que ça vibre, avec une fraise du même diamètre achetée ici je prenais 1.25mm :D )

Après il y a aussi des trucs bien sur Ebay, mais à mon avis, le mieux c'est d'avoir un truc bien complet pour commencer.

Par contre si tu veux faire un peu d'usinage dans a masse, je te conseille de prendre aussi une fraise 2dts de 8 normale, comme celle-ci.

Eh oui les fraises c'est cher ;(

++ Lionel

Cyrille01

Messagepar Cyrille01 » Sam 14 Jan 2012 19:43

Bonjour et merci,

Bah 32€ les 10 fraises...je trouve pas ça bien cher; alors si en plus elles sont de qualité ;) Par contre je n'ai pas vu mentionné le diamètre de queues.

Je vais poser une question idiote mais.... je comprends pas très bien le terme "usiner dans la masse", j'imagine que ça englobe les usinages autres que la gravure mais je me trompe surement. Avec les petites fraises du coffret, par ex la 2mm 2dents, peut-on découper du MDF ou du plexi de faible épaisseur ?

Sinon, ce site Allemand, tu le recommandes ?

A+

Cyrille

Totem

Messagepar Totem » Sam 14 Jan 2012 19:53

Salut,

Oui ce sont des fraises de qualité, fabriquées par Belin en Belgique.
Oui je recommande ce site, j'ai commandé 2 fois des fraises chez eux, la livraison est très rapide et surtout ils répondent juste et très vite aux question techniques. Si c'est comme moi, tu auras un mini paquet de Haribo dans l'enveloppe avec les fraises dodge

En plus ils envoient en recommandé.

La queue fait 3.175mm, c'est marqué en haut de la page.

Quand je dis Usiner dans la masse, c'est pas de la découpe justement (pour ça le set de fraises est parfait), c'est si tu veux enlever de la matière sur une grande surface, exemple, tu as une planche de 10mm d'épais et tu veux en faire une planche de 6, avec la fraise de 2 ce sera très long (pas impossible), c'est pour ça que je te propose d'acheter aussi une fraise de 8 puisque c'est la pince d'origine de la fraise.

Autre alternative, prends un coffret Bricodépôt de fraises de défonceuse au lieu de la fraise de 8, mais elles coupent un poil moins proprement.

++ Lionel

Cyrille01

Messagepar Cyrille01 » Dim 15 Jan 2012 20:06

Bonsoir

Merci encore pour tes précieux conseils et explications, et aussi pour ta patience vis à vis des "bleus" comme moi :}

Je pense prendre un coffret ainsi que quelques fraises en plus; et par la même occasion commander la broche Kress chez ce fournisseur, qui visiblement, pratique des prix tout à fait raisonnables. (165€ la broche et 11€ par pince).

Bien amicalement

Cyrille

Retourner vers « J'hésite à acheter une ID-CNC »