Il faut le convaince ce Lolo-4060!

J'ai besoins de votre avis.
lolo-4060

Il faut le convaince ce Lolo-4060!

Messagepar lolo-4060 » Sam 5 Nov 2011 21:26

Salut à tous,

Comme annoncé dans mon post de présentation, j'hésite à acheter une Id-Cnc. Afin de prendre la bonne décision, j'aimerais vous posez quelques questions. Je projette d'utiliser la machine principalement dans du styrène, de la résine epoxy bi-composant et du bois. Le but est de réaliser des pièces complexes pour mes miniatures ou trop répétitive que pour les réaliser à la main. Peut-être aussi pour la réalisation de moule pour résine, la matière reste à définir!

Donc, je vais vous épargner la suite mes aventures, et en venir directement aux questions;

- La machine est-elle livrable en Belgique? Les frais de ports changent-il?

- La machine est livrée avec le plateau vernis et martyre ou l'un des deux au choix?

- Pour l'usinage des plaques de styrène, quel est la meilleure façon de maintenir la pièce sachant que le styrène est assez cher et que prévoir des bords de 3cm pour fixer des pinces est exclu.

- J'ai vu qu'il existait des tables à dépression pour ce genre de travail, quelqu'un à une expérience avec ce système? Les copeaux de plastiques ne risquent pas de boucher les trous de dépression?

- Du coté de la broche, je pense prendre une Kress (autant faire les chose à fond). Donc obligatoirement celle qui descend à 5000 tr/min (plastique oblige...) mais quelle pince choisir? Laquelle est la plus "standard"? En fait je ne sais pas exactement de quels outils j'aurais besoins donc difficile de trouver le bon diamètre. J'avais dans l'idée d'acheter tout les diamètre mais quand j'ai vu les prix j'ai très vite déchanté.

- La Kress se fixe avec la pince ou avec le porte-outil universel?

- Quels sont les fraises dont on se sert le plus pour faire de la découpe dans ce genre de plaques plastique? Fraise 1 dent de 1mm je suppose pour les petites pièces et légèrement plus grosse pour les plus grosses pièces?

- Faut-t-il prévoir un système d'air comprimé afin d'éviter la fonte du pvc pendant le travail?

Je pense que c'est tout pour l'instant, je n'hésiterais pas à compléter ce topic si besoin est.

Merci d'avance à tout ceux qui pourront m'aider à y voir plus clair. :}

Totem

Re: Il faut le convaince ce Lolo-4060!

Messagepar Totem » Sam 5 Nov 2011 22:07

Salut,

Pour ce qui est de la belgique, d'autres utilisateurs sont belges aussi (croky_b entre autres), donc pas impossible, après pour les tarifs, ça c'est avec Bruno qu'il faut voir ;-)

Bridage des pièces: il est de toute façon exclu de faire des bords de 30mm, chez moi je fixe toujours les plaques de plastique avec des vis dans les coins, en laissant des bords de 5 seulement, et encore la plupart du temps je ne découpe pas des pièces rectangulaires, et donc il y a de la place pour mettre les vis dans les coins, par conséquent 0 bord en +.
Sinon il y a le scotch double-face qui marche bien, perso j'en ai du Pattex qui se décole au décapeur thermique (à voir si le styrène supporte), mais je me limite aux gravures, pour les vrais usinages c'est toujours vissé chez moi.

Pour les fraises, oui fraise de 1 voir plus petit pour les découpes, fraises de 3.17 2dents pour les moyens/gros usinages, et tu te rendras vite compte aussi que tu auras besoin d'une fraise à graver... même pour le découpe de films plastiques, ou encore pour graver la marque d'un tracteur sur un capot, etc...

La kress nécessite une porte outil pince (eurocollet 43mm), mais entre nous, il n'y a pas une différence énorme entre une kress et une défonceuse, si tu touches un peu en electronique, prend plutôt une défonceuse+ un vario fait maison.

Niveau pinces, la Kress est livrée avec la 8 qui sert pour tous les outils de défonceuse (outils à bois, donc), il te faudra aussi absolument celle de 1/8" (3.175mm), tous les petits outils ont une queue de ce diamètre (fraise de 1, fraise à graver, forêt<3, fraise lime etc).
C'est tout.

Enfin si vraiment tu veux faire des litres et des litres de copeaux, tu peux aussi acheter la 6 pour monter des fraises à plastique/à alu de 4, 5 et 6, mais honnêtement avec une fraise de 1/8" tu peux tout faire aussi, il ne faut juste pas être pressé.

Le système d'air comprimé n'est pas indispensable, mais permet un travail plus rapide (profondeur de passe ++) et plus propre.
En revanche il faut te prévoir le temps de passer l'aspi dans toute la pièce après...

Voilà, si tu as d'autre questions, n'hésite pas.

++ Lionel
En théorie la pratique c'est comme la théorie, mais en pratique c'est différent

ramses

Messagepar ramses » Sam 5 Nov 2011 23:46

bonsoir a tous,

pour ce qui est de l'envoi en Belgique, je suis belge moi aussi et me suis fait envoyer la "bete" en poste restante dans une poste francaise a la frontiere. L'avantage est d'avoir un envoi au prix de la France et tu as 15 jours pour venir retirer le colis au guichet avec ta carte d'identite puisque l'envoi est a ton nom et tout ca pour 60cent ... Pour ma part, c'est facile, je suis frontalier (15Km).

Si d'aventure tu avais besoin, je suis de la region de Philippeville, je passe a Givet(F) 1 fois par semaine et travaille sur Namur avec des deplacements jusque ds le Sud de la province; a toi de voir.

Pour ce qui est de la Kress, j'en ai fait revenir une de France (IronWood pour ne pas le citer) avec pinces en 6, 4, 3 et 3,175. La 8 est d'origine, j'y monte mes fraises de defonceuses, la 6 et la 4 pour des fraises de defonceuses et de fraiseuses mecaniques, la 3 pour des fraises a gravure que j'ai de recup et la 3,175 (standard classique) pour toutes les petites fraises standards ainsi que les meches pour electronique.

Internet est un super outil pour trouver des fraises a prix "interessants", le forum te permettra de trouver des infos et des adresses pour trouver ton bonheur.

Pour la fixation, c'est "vis" comme Totem et pour les poussieres, je me suis fait une aspiration "integree" avec les petites brosses et tout et tout, que du bonheur. Je ferai qlq photos et les mettrai en ligne ds qlq jours.

Je ne suis pas "miniature" comme toi, mais "electronique" et "montagne de bricolages" avec une femme et une fille instit maternelle ... je peux te dire que ca commence a me changer la vie et ce n'est que le commencement... Au debut, faut se faire un peu la main, mais je suis agreablement etonne de voir comme ca "vient" vite !

Bien a vous tous
http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Phil ID-Conception
Administrateur du site

Messagepar Phil ID-Conception » Dim 6 Nov 2011 08:01

salut a tous
lolo-4060 a écrit :Salut à tous,

- La machine est-elle livrable en Belgique? Les frais de ports changent-il?

- La machine est livrée avec le plateau vernis et martyre ou l'un des deux au choix?

- Pour l'usinage des plaques de styrène, quel est la meilleure façon de maintenir la pièce sachant que le styrène est assez cher et que prévoir des bords de 3cm pour fixer des pinces est exclu.

- Du coté de la broche, je pense prendre une Kress (autant faire les chose à fond). Donc obligatoirement celle qui descend à 5000 tr/min (plastique oblige...) mais quelle pince choisir? Laquelle est la plus "standard"? En fait je ne sais pas exactement de quels outils j'aurais besoins donc difficile de trouver le bon diamètre. J'avais dans l'idée d'acheter tout les diamètre mais quand j'ai vu les prix j'ai très vite déchanté.

- La Kress se fixe avec la pince ou avec le porte-outil universel?

Merci d'avance à tout ceux qui pourront m'aider à y voir plus clair. :}

-pour la Belgique les frais de port se montent a 80 euro!

-la machine est livrée uniquement avec un plateau martyr le plateau martyr a très vite été abandonner a cause du risque de glissement des pièces!

-pour la fixation effectivement les vis est ce qui revient le plus , mais il n'y a pas de règle pour ma part quand j'usine du balsa ou du ctp jusqu’à 2mm je punaise les plaques et ça ne bouge pas!!
en fait, chacun adapte ses fixations par rapport a ce qu'il découpe tu imagine bien que des vis dans du balsa..............!!!!

-pour la kress une pince de 3.17 est indispensable je pense car vus la taille des détails que tu va réaliser il te faudra de petites fraises, et puis sur le net on en trouve de multiples sorte qui peuvent te convenir
après évidemment une de 6 s'impose pour les travaux plus "gros"

-la kress se fixe avec un porte outil diamètre 43 (a préciser a Bruno si tu commande!)

voila pour le reste je laisse ceux qui maitrise le sujet te renseigner

autre chose
Totem a écrit :La kress nécessite une porte outil pince (eurocollet 43mm), mais entre nous, il n'y a pas une différence énorme entre une kress et une défonceuse, si tu touches un peu en electronique, prend plutôt une défonceuse+ un vario fait maison.

je ne suis pas tout a fait d' accord avec toi Totem
-la kress il n'y a pas de jeux latéral alors que la défonceuse c'est le cas
-il y a le poids qui est moins important pour la kress (pas plus mal pour l'axe Z)
-et aussi le bruit est bien moins important ainsi que les vibrations
si tu peux te la payer n’ hésites pas et prend une kress

Phil

Totem

Messagepar Totem » Dim 6 Nov 2011 10:05

@phil:

bien sur une Kress est conçue pour ça, mais une défonceuse fait bien l'affaire aussi, pour 5 fois moins cher.

Le poids ne pose aucun problème alors que j'ai une électronique "id classic" et des vis au pas supérieur aux vôtres.

Et le jeu latéral, j'aimerais bien que tu viennes me montrer ou il est (bon la mienne c'est une Ryobi, avec les chinoises je ne sais pas.)

Après pour le bruit par contre je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est horrible :/

@ tout le monde:

Pour ceux qui ne sont plus à 100€ près, les VFD refroidies par eau semblent être une bonne alternative à la Kress (bien plus silencieuses aussi!!!), voir ici

lolo-4060

Messagepar lolo-4060 » Dim 6 Nov 2011 12:40

Merci pour vos commentaires, j'y voit déjà beaucoup plus clair. 8)

-Si je commande (enfin, quand je commanderais ;-) ) je la ferais livrer à Givet alors enfin si il y a moyen la bas (je doit encore vérifier). J'ai des amis qui habitent à Beauraing, ça sera l'occasion d'aller leur dire bonjour :-). Et puis entre 1 heure route et 50 Euro de différence, le calcul est vite fait!

- Pour le bridage j'aime bien l'idée des punaises, c'est simple et solide. Le styrène se déformant à la chaleur l'idée de la "Patex" est exclue. Je ne suis pas non plus chaud pour le scotch double face. Ça sera donc pinces et punaises pour moi :-)

- J'ai déjà fait une petite sélection de fraise en me basant sur Ironwood (merci à toi ramses pour le lien).
- 1 dent d0.5 q3.17
- 1 dent d1 q3.17
- 1 dent carbure d2 q3.17
- hémisphérique d3 q3.17
- forêt 0.5 q3.17
- forêt 1 q3.17
Je pense qu'avec ça je peut facilement débuter dans l'usinage de pvc 2d et 3d. (votre avis ?)
Pour l'usinage du bois (en plus grandes pièces) j'espère trouver un assortiment de fraise pour défonceuse dans le commerce dans un premier temps. Par contre du coté des fraises à graver je bat le beurre, je pense que je vais commencer par une type 30° et je verrais comment ça travaille (je n'ai jamais fais de gravure).

-La broche sera une Kress, j'ai eu une mauvaise expérience avec un outil pas cher type Dremel (Ferm). Variateur pas précis qui accélère tout seul, machine intenable après 5 min car bouillante, vibration et j'en passe.

- J'avais penser pour l'évacuation des copeaux et refroidissent, injecter de l'air comprimé sur la gauche et aspirer sur le droite. Je vais creuser l'idée pour ne pas non plus alourdir l'axe Z (A voir devant la machine bien sur).

Je tiens à vous remercier du temps que vous passer à me répondre, j'imagine que certaines questions doivent vous paraître bête ou même bizarre, mais j'aime étudier un projet à fond avant de me lancer, le résultat n'en est que meilleur. :)

A bientôt !

Totem

Messagepar Totem » Dim 6 Nov 2011 13:15

Salut, alors premièrement il n'y a pas de question bêtes, on est tous passés par là ;-)

Ensuite pour les outils je te conseille plutôt de regarder sur Ebay, perso je commande sur cette boutique ou alors il y a le site sorotec si vraiment tu veux du haut de gamme. J'ai une assez mauvaise expérience avec Ironwood...

Pour les fraises à graver, j'ai du 30, du 45, du 60, mais dans un premier temps je te conseille la 45, elle n'est pas trop fragile et c'est celle que j'utilise le plus.

++ Lionel

croky_b

Messagepar croky_b » Dim 6 Nov 2011 15:33

salut
usinant bcp de styrène voila ma technique
fraise 1 dent
bridage au scotch double face car le bridage au coins pose des soucis car le centre de la plaque n'est pas maintenue et lors du fraisage elle se soulève et crée des erreurs ..... le double face permet de coller toute la surface de la plaque
alut tout le monde
voici la petite dernière sortie de ma cnc
Image
Image
Image

Image

et bien sur une fois thermoformé :}
Image
Image

Image
Image

sinon oui je suis belge mais je squatte chez vous :D

lolo-4060

Messagepar lolo-4060 » Lun 7 Nov 2011 17:47

Merci pour vos réponses, c'est super!!

J'hésite pour le scotch double face: Imaginons que je découpe une forme d'étoile avec 32 branches (roue dentée) dans une plaque de 1mm, vu le nombre de changement de direction de l'outil, je ne risque pas d'avoir du collant partout et au final me retrouver avec une pièce complétement dégeu niveau des découpes?

Totem

Messagepar Totem » Lun 7 Nov 2011 18:10

Non, si tu utilises du scotch transparent fin (celui qui ressemble au scotch de bureau, mais en double face).

En revanche si tu utilises du scotch toilé je préfère ne pas voir le résultat...

De tout façon, perso je n'utilise quasiment jamais le scotch.

++ Lionel

Retourner vers « J'hésite à acheter une ID-CNC »