Probleme usinage diametre

C'est à vous de jouer ...
ulyss14
Messages : 7
Enregistré le : Lun 3 Mai 2010 12:38

Probleme usinage diametre

Messagepar ulyss14 » Lun 29 Oct 2012 22:29

Bonjour

Voila quand j'usine des trous, il ne sont pas cylindrique.

Que faire ?

Schmu
Messages : 472
Enregistré le : Ven 3 Aoû 2012 08:46
Localisation : Belgique - Liège

Re: Probleme usinage diametre

Messagepar Schmu » Lun 29 Oct 2012 22:52

Commencer par vérifier le calibrage??

OlivierR
Messages : 6
Enregistré le : Lun 21 Mai 2012 13:48

Re: Probleme usinage diametre

Messagepar OlivierR » Mar 30 Oct 2012 14:53

Bonjour,

J'ai le même souci.
En fait le rond (poche ou profil) n'est pas régulier. Plus le diamètre est petit et plus l'effet est marqué. Si c'était un problème de calibrage j'imagine que les ronds deviendraient des ellipses régulières.

J'avais lu quelque part que ça pouvait venir des réglages d’accélération, mais je ne retrouve pas où.

D'ailleurs, dans EMC2 on peut régler l'accélération quelque part?

Totem
Messages : 1817
Enregistré le : Lun 25 Avr 2011 17:57

Re: Probleme usinage diametre

Messagepar Totem » Mar 30 Oct 2012 19:21

salut,

ca peut provenir de deux choses: soit le jeu dans les axes (est-ce que tu sens du jeu quand tu les secoues?), soit effectivement, l'accélération, et oui, ça se règle dans emc2, il faut relancer l'assistant de configuration Stepconf, dans la fenêtre de réglage de chaque axe il te demande l'accélération.

Sinon, lorsque tu veux faire du travail de précision, il faut choisir le mode trajectoire exacte dans Cambam, comme cela tu n'auras pas de problèmes d'accélération, en revanche, la machine s'arrête entre chaque ligne de programme, c'est plus lent et ça peut laisser des traces si on usine du bois par exemple.
En théorie la pratique c'est comme la théorie, mais en pratique c'est différent

OlivierR
Messages : 6
Enregistré le : Lun 21 Mai 2012 13:48

Re: Probleme usinage diametre

Messagepar OlivierR » Mar 30 Oct 2012 22:13

OK merci pour l'info sur le mode trajectoire exacte.

Pour l'accélération, il y a un truc à savoir pour la régler au mieux?

Totem
Messages : 1817
Enregistré le : Lun 25 Avr 2011 17:57

Re: Probleme usinage diametre

Messagepar Totem » Mer 31 Oct 2012 17:54

salut,

non il n'y a pas vraiment de méthode miracle pour le réglage, faut faire des essais, mais je te conseille de le faire, ça te prend quelques heures et après ta machine est réglée correctement.
En théorie la pratique c'est comme la théorie, mais en pratique c'est différent

moicyann54
Messages : 73
Enregistré le : Mar 2 Oct 2012 08:04
Localisation : pres de nancy, 54

Re: Probleme usinage diametre

Messagepar moicyann54 » Jeu 1 Nov 2012 07:57

j ai le meme probleme que toi, si j usine des ronds d assez gros diametre, ils sont parfait et je tien le diametre a 1-2 centieme, mais des que sa devient trop petit (par exemple diam. 5/6 avec fraise de 4), ils n ont aucune forme.
la solution que j ai trouver et de choisir la fonction percage avec l option fraisage en spirale et la, le resultat est nikel. (j avait vu cette solution sur un post de DH42 il me semble).

Totem
Messages : 1817
Enregistré le : Lun 25 Avr 2011 17:57

Re: Probleme usinage diametre

Messagepar Totem » Jeu 1 Nov 2012 22:09

salut,

ben c'est juste parce que ta machine n’accélère pas assez fort, si tu passes en mode trajectoire exacte, ils seront bien ronds quelque soit leur taille.

++
Lionel
En théorie la pratique c'est comme la théorie, mais en pratique c'est différent

Avatar de l’utilisateur
Bruno ID-Conception
Administrateur du site
Messages : 3509
Enregistré le : Jeu 7 Mai 2009 15:00

Re: Probleme usinage diametre

Messagepar Bruno ID-Conception » Dim 4 Nov 2012 23:07

Petit retour d’expérience grin
- Si tu as un ovale suivant X et Y, c'est un problème de calibrage.
- Si tu as un problème de jeu ça ressemblera à l'image jointe c'est un problème de jeu.
Si c'est le même défaut à haute et basse vitesse c'est le jeu mécanique.
Si le défaut n'est plus visible à basse vitesse, c'est que tu forces sur les moteurs.
Fichiers joints
PB de jeu.png
PB de jeu.png (7.49 Kio) Vu 2414 fois
Bruno
ID-Conception

Totem
Messages : 1817
Enregistré le : Lun 25 Avr 2011 17:57

Re: Probleme usinage diametre

Messagepar Totem » Lun 5 Nov 2012 19:08

Salut,

Bruno t'as oublié le plus important, le problème d'accélération!

++
Lionel
En théorie la pratique c'est comme la théorie, mais en pratique c'est différent


Retourner vers « Usinage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité