Un matyre malin.

C'est à vous de jouer ...
Avatar de l’utilisateur
dh42
Messages : 904
Enregistré le : Ven 1 Jan 2010 00:38
Localisation : 42 Loire

Re: Un matyre malin.

Messagepar dh42 » Mar 8 Mar 2011 04:10

Bonsoir,

Voila un moyen de le faire avec Cambam

http://www.screencast.com/t/S6ljL4EW

++
David

jnbatisse
Messages : 123
Enregistré le : Mer 18 Aoû 2010 08:53
Localisation : Liverdy en Brie (77)

Re: Un matyre malin.

Messagepar jnbatisse » Mer 9 Mar 2011 08:31

La prochaine fois, j'essaye ce mode, mais je vais essayer de me faire le programme ce soir.

merci pour l'astuce

Avatar de l’utilisateur
dh42
Messages : 904
Enregistré le : Ven 1 Jan 2010 00:38
Localisation : 42 Loire

Re: Un matyre malin.

Messagepar dh42 » Jeu 10 Mar 2011 15:41

Salut,

Autre truc au passage, j'ai utilisé un usinage de poche pour définir les chemins d'outil, puis j'ai ai tiré des lignes éditables, mais on aurais pu faire la même chose en utilisant Draw/Fill Region/Horizontal Hatch, ce qui aurais directement produit des lignes. Par contre dans ce cas c'est à vous de définir l'écartement entre les lignes et la marge à conserver tout le tour de la forme en fonction du Ø de l'outil, alors qu'en utilisant provisoirement un usinage de poche, c'est lui qui calcule ça.

PS: à l'exception de 3D Profile, qui ne fonctionne que sur des objets 3D pleins, seule l'opération de gravure "suit" un contour (une ligne) dans toutes les directions, y compris en Z. Elle n'est donc pas limitée à la gravure. Le réglage correct de StepOver permettra d'éviter que l'outil ne fasse une remontée en Z entre chaque lignes de la trajectoire.

StepOver est exprimé en fraction du Ø de l'outil. Par ex: si vous avez une fraise de Ø 6 et un StepOver de 0.6, la distance maxi. entre deux lignes du chemin d'outil ne devra pas dépasser 0.6 x 6 = 3.6mm, sinon l'outil fera un passage par le ClearancePlane (remontée en Z) pour passer à la trajectoire suivante.

Lorsque vous faites de la gravure de texte de petite taille à la fraise à graver, je vous conseille de mettre le StepOver à 0 afin d'éviter que l'outil "oublie" de remonter entre 2 traits très proches l'un de l'autre (par exemple les 2 barres verticales d'un 'U') , c'est important entre autre si vous utiliser les Fonts à une seule ligne comme celle-ci en petite taille.

Polices uni-ligne pour CamBam

++
David

Avatar de l’utilisateur
Bruno ID-Conception
Administrateur du site
Messages : 3509
Enregistré le : Jeu 7 Mai 2009 15:00

Re: Un matyre malin.

Messagepar Bruno ID-Conception » Jeu 10 Mar 2011 22:00

Cool la vidéo tu utilises quoi comme logiciel pour la faire ?

tu t'es fait aider pour trouver l'astuce ? car personnellement je n'aurais jamais pensé à ça shy
Bruno
ID-Conception

Avatar de l’utilisateur
dh42
Messages : 904
Enregistré le : Ven 1 Jan 2010 00:38
Localisation : 42 Loire

Re: Un matyre malin.

Messagepar dh42 » Jeu 10 Mar 2011 22:18

Cool la vidéo tu utilises quoi comme logiciel pour la faire ?


Jing http://www.techsmith.com/jing/

tu t'es fait aider pour trouver l'astuce ? car personnellement je n'aurais jamais pensé à ça


Non, non, pas du tout :) ... mais j'avoue que je ne vois pas l'intérêt à part pour le look special ... si on veux surfacer plus vite, on prend une fraise plus grosse ou on avance plus vite tout bêtement !

++
David

Syluc
Messages : 69
Enregistré le : Lun 8 Nov 2010 03:25

Re: Un matyre malin.

Messagepar Syluc » Ven 11 Mar 2011 02:36

Bonjour à tous,

dh42 a écrit :Non, non, pas du tout :) ... mais j'avoue que je ne vois pas l'intérêt à part pour le look special ...

Oui, pour le look :D
Ca permet aussi de positionner rapidement et assez précisément une pièce juste avec du double face. On peut aussi mettre des tasseaux fixes, mais parfois faut les enlever et les remettre...
A mon avis, c'est surtout un bon exercice pour débuter, tester grandeur nature une ID-CNC, découvrir les logiciels... amazed
Des séries de cercles, permettrait de centrer assez précisément une pièce biscornue.
Des traits tous les 5° permettrait de placer une pièce à un angle donné (Par logiciel on peut faire de même)

dh42 a écrit :si on veux surfacer plus vite, on prend une fraise plus grosse ou on avance plus vite tout bêtement !

Evidement shades , sauf si on utilise déjà une grosse fraise et déjà à fond...
Et pour un martyre, que l'on refait tous les jours biglaugh , on est pas quelques minutes :D

Astuce utile pour d'autres applications :
- Surfaçage de planches brutes ou rabotter-dégauchir avec l'ID-CNC
1 ou plusieurs passes, les 2 faces (et contour)
Comme c'est déjà du temps perdu avant le vrai usinage de la planche, autant le réduire :D
Et pour une petite série de planche, 30-40% de vitesse supplémentaire c'est toujours appréciable. wink

- Surfacer le fond d'une planche en laissant juste un texte ou le cadre en relief

- Eviter le changement de fraise, directement la petite fraise pour la précision, certaine zones supprimer par ce fraisage 45° font gagner un peu de temps... special

- Pour des petites séries, demandant des manip, celà peut être appréciable

Vu la simplicité sous camban, pourquoi ne pas en prendre l'habitude, et ainsi gagner un peu de vitesse dans divers usinages où il y a de bonnes zones à supprimer wink

Sinon, ce type d'usinage ou surfaçage à 45° a-t-il nom particulier ?
Qui a d'autres idées d'utilisations de ce martyre ? Ou de cet usinage 45° ?

A+ Syluc

Avatar de l’utilisateur
dh42
Messages : 904
Enregistré le : Ven 1 Jan 2010 00:38
Localisation : 42 Loire

Re: Un matyre malin.

Messagepar dh42 » Ven 11 Mar 2011 03:29

Salut,

encore debout :D

Il n'est pas impossible que de l'usinage à 45° soit intégré dans une future version de CB en plus des balayage horizontaux et verticaux, ça a déjà été demandé et Andy a tendance à ajouter le maximum de choses ....

Un détail toutefois, pour que ça "speed", il faut couper à l'aller et au retour, donc une fois sur 2 en avalant ("mixed" dans CB), ce qui n'est pas cool pour l'ID cnc, on ne travaille pas en avalant sur cette machine, ou alors avec des fraises minuscules (il faut des vis sans jeu) donc les surfaçages "en ligne" font perdre du temps si on doit revenir "à vide", il vaut mieux faire ça "en tournant", comme pour une poche, on coupe toujours en opposition (Conventional) et on ne fait pas de retour au départ. On peut utiliser un usinage de poche en mode InsideOutsideOffset pour RegionFillStyle et si on ne veux pas démarrer au centre de la pièce mais par l'extérieur (si la fraise n'a pas de coupe au centre) on met Optimisation sur None et un Leadin: Tangent avec un TangentRadius un poil plus grand que le rayon de l'outil pour ne pas descendre directement dans la matière.

Sur la vue suivante, l'explorateur de ToolPath permet de voir la première trajectoire, avec son entrée en arc de cercle, puis la 2 ieme en orange, les autre ne sont pas encore visibles (pas encore coupées)

surf.jpg
surf.jpg (114.33 Kio) Vu 2818 fois


La transformation toolpath-> geometrie peut offrir pas mal de possibilités associé à la fonction de gravure, on peut même créer les "toolpath" sur un autre soft et les utiliser avec la fonction de gravure pour faire des trucs infaisables autrement. (ou pas assez vite).

Il faut penser aussi a une possibilité formidable de CB mais très peu documentée, c'est la possibilité d'écrire des scripts (Visual Basic) et des plugins (C#) qui permettent de contrôler la totalité du soft et d'y rajouter des fonctions (la MOP tournage est un plugin). C'est d'autant plus intéressant que désormais Visual Basic et Visual C# sont GRATUITS (si, si, ça arrive même chez Microsoft :D )

Tu l'a surement déjà vu, mais je surface ma table en 10 min chrono (sur la vidéo c'est le premier essais, maintenant ça va encore plus vite.

http://www.youtube.com/user/4222dh?feature=mhum#p/u/16/gbEzDsocQI0

Un autre truc bête pour faire un surfaçage avec un minimum de dessin consiste à n'utiliser qu'une seule ligne, à lui appliquer une MOP de contour avec un paramètre CutWidth égale à la largeur de la pièce.

Ce sera plus clair avec une vidéo wink

http://screencast.com/t/93T7utdmCtEY

Bonne nuit 8)
++
David

jl51
Messages : 49
Enregistré le : Mer 12 Mai 2010 10:28

Re: Un matyre malin.

Messagepar jl51 » Ven 11 Mar 2011 23:32

Bonjour à tous,

Dans le principe, surfacer à 45° est une bonne méthode pour effectivement gagner du temps mais si et seulement si la machine est pilotée en "1 unité pour X + 1 unité pour Y" comme c'est expliquée plus haut.

mais ne pilote t'on pas notre chère fraiseuse en lui donnant une consigne de vitesse en mm/min?

Donc la fraise avance toujours à la même vitesse quelque soit son angle de coupe non?

il faudrai faire l'expérience en faisant 2 programme pour comparer la durée réele. il faut penser également à exécuter un contour pour supprimer les dents que fait la fraise à 45°.

mon raisonnement n'est peut-être pas bon mais on est là pour discuter! biglaugh

bon week end
@++
J-L

Avatar de l’utilisateur
dh42
Messages : 904
Enregistré le : Ven 1 Jan 2010 00:38
Localisation : 42 Loire

Re: Un matyre malin.

Messagepar dh42 » Ven 11 Mar 2011 23:52

jl51 a écrit :Donc la fraise avance toujours à la même vitesse quelque soit son angle de coupe non?


Bonsoir

Oui, absolument, je pense que l'idée de départ était de pouvoir dépasser la vitesse maxi de la machine.

Ex: si ta machine est limitée à 1000 mm/min, et que tu lui demande 1200 ça merdera (perte de pas car les moteurs ne voudront pas aller plus vite), par contre 1200 en diagonale ça passera car ça ne fera pas 1200 pour chaque axe ... mais bon, c'est très théorique et c'est de la haute voltige, tu a beaucoup plus de chance de perdre du temps que d'en gagner en travaillant aux limites de la machine ... du genre justement perte de pas qui fait que ça va couper n'importe ou et que tu n'aura plus qu'à recommencer ... plus doucement biglaugh

++
David

Avatar de l’utilisateur
Bruno ID-Conception
Administrateur du site
Messages : 3509
Enregistré le : Jeu 7 Mai 2009 15:00

Re: Un matyre malin.

Messagepar Bruno ID-Conception » Sam 12 Mar 2011 14:33

Syluc a écrit :Et pour une petite série de planche, 30-40% de vitesse supplémentaire c'est toujours appréciable. wink


tu gagnes effectivement 30 à 40 % de vitesse sur le balayage mais si tu veux que le contour soit propre tu seras obligé de refaire un usinage du contour car le plateau martyr est plus grand que les courses de la machine (cela permet de fabriquer des pièces de 500 par 300mm tout en ayant la place d'installer des brides autour grin
Bruno
ID-Conception


Retourner vers « Usinage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité