Un matyre malin.

C'est à vous de jouer ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno ID-Conception
Administrateur du site
Messages : 3509
Enregistré le : Jeu 7 Mai 2009 15:00

Un matyre malin.

Messagepar Bruno ID-Conception » Sam 20 Fév 2010 10:56

Astuce du jour, quadriller sont plateau pour faciliter la mise en place des bruts :P
Rein d'extraordinaire mais c'est pratique pour bien mettre ça pièce quand il n'y a pas beaucoup de matière en rab sur les cotés ;)

Image

Image

Image
Bruno
ID-Conception

Avatar de l’utilisateur
mediator-fr
Messages : 330
Enregistré le : Mar 3 Nov 2009 19:28
Localisation : Poitiers
Contact :

Re: Un matyre malin.

Messagepar mediator-fr » Mar 9 Mar 2010 19:52

Tu as dù mettre un bon moment à usiner ton plateau :}
Toute l'invention consiste à faire quelque chose de rien.

Avatar de l’utilisateur
Bruno ID-Conception
Administrateur du site
Messages : 3509
Enregistré le : Jeu 7 Mai 2009 15:00

Re: Un matyre malin.

Messagepar Bruno ID-Conception » Mar 9 Mar 2010 20:17

le total, ~1h30, et encore pas a font car elle manque un peut graisse ;)

Je trouve ça pratique le quadrillage, normalement il y aurait du y avoir des cercles concentrique en plus mais j'ai eu un problème avec les origines et un sur le rattrapage de jeu.

Je mets le fichier au propre et je les partage quand j'ai 2min ;)
Bruno
ID-Conception

Avatar de l’utilisateur
mediator-fr
Messages : 330
Enregistré le : Mar 3 Nov 2009 19:28
Localisation : Poitiers
Contact :

Re: Un matyre malin.

Messagepar mediator-fr » Mer 2 Mar 2011 02:55

Salut Bruno,

Ça devrait aller beaucoup plus vite maintenant pour surfacer ton prochain martyre. ;)

Med ;)
Toute l'invention consiste à faire quelque chose de rien.

Avatar de l’utilisateur
Bruno ID-Conception
Administrateur du site
Messages : 3509
Enregistré le : Jeu 7 Mai 2009 15:00

Re: Un matyre malin.

Messagepar Bruno ID-Conception » Mer 2 Mar 2011 21:23

oui c'est sur grin
merci wink
Bruno
ID-Conception

Syluc
Messages : 69
Enregistré le : Lun 8 Nov 2010 03:25

Re: Un matyre malin.

Messagepar Syluc » Jeu 3 Mar 2011 22:37

Bonjour à tous,

J'ai une petite astuce qui doit permettre d'augmenter la vitesse des surfaçage de 40% amazed
Et donc réduire le temps de surfaçage de 29% :D
(Gain juste pour le surfaçage, pas de gain pour le quadrillage)
.
Je vous laisse un peu chercher... qui trouvera cette astuce ? biglaugh
.
.
.
On ne change bien sur rien à la machine, même fraise, vitesse maxi des moteurs identiques...
Une idée ? special
.
.
.
Cette astuce implique la création d'un G-code plus complexe, et sans doute à réaliser manuellement... (Sauf si il y a l'option dans les logiciels, pas regardé, mais j'en doute...)
Une idée ? special
.
.
.
J'attend vos suggestions ? tongue

A+ Syluc

Syluc
Messages : 69
Enregistré le : Lun 8 Nov 2010 03:25

Re: Un matyre malin.

Messagepar Syluc » Jeu 3 Mar 2011 22:52

Bruno ID-Conception a écrit :Je mets le fichier au propre et je les partage quand j'ai 2min ;)

Pense aussi à joindre un plan côté du plateau martyre, par exemple pour savoir quel est l'épaisseur des traits...

On veux voir la version avec les cercles :D

Serait-ce utile d'avoir des règles X et Y gravées sur les 4 bords, gravée finement en mm avec les chiffres ? shades tongue

A+ Syluc

Avatar de l’utilisateur
Bruno ID-Conception
Administrateur du site
Messages : 3509
Enregistré le : Jeu 7 Mai 2009 15:00

Re: Un matyre malin.

Messagepar Bruno ID-Conception » Sam 5 Mar 2011 21:19

Moi j'ai trouvé grin
Et je n'ai jamais vu cette option dans Cambam en tout cas special
Bruno
ID-Conception

goldenbo
Messages : 40
Enregistré le : Mer 13 Oct 2010 06:15

Re: Un matyre malin.

Messagepar goldenbo » Sam 5 Mar 2011 22:55

Tu veux dire augmenter la vitesse de 41,421%... si tu sais comment faire sur cambam ça m'intéresse fortement...
Pour info ma pale copie de ton martyre.
Image

Pour info lors du surfaçage je suis a 0mm en +X+Y et 3/10 en -X,-Y... donc ce n'est pas si inutile que ça.... Fraise a surfacer pour défonceuse de 25mm de diamètre, en Y=0 ça fait des étincelles sur les vis.

Syluc
Messages : 69
Enregistré le : Lun 8 Nov 2010 03:25

Re: Un matyre malin.

Messagepar Syluc » Lun 7 Mar 2011 22:47

Bonjour à tous,

Bravo à Bruno et sans doute goldenbo qui doivent avoir trouvé l'astuce wink

Solution : Effectuer le surfaçage en se déplaçant à 45 dégrés !
Explication :
Si l'on fait tourner un seul moteur à la fois :
- Moteur X durant 1 seconde, on avance d'1 unité selon X.
- Moteur Y durant 1 seconde, on avance d'1 unité selon Y.

Faisons tourner les 2 moteurs en même temps à la même vitesse, on suis la diagonale sur le schéma, et en 1 seconde on s'est déplacé de Racine(2)=1,4142 unité !
D'où une vitesse de surfaçage augmenté de 40% !
Avec les bords, on dois gagner entre 30 et 40% de vitesse d'usinage !

Malheureusement, les logiciels tel que Camban ne semble pas avoir directement cette option de parcours d'usinage...

Il doit être possible de créer un petit logiciel pour générer ce g-code, celà devrait être un très bon exercice :D
(Diamètre de fraise, zone à surfacer, gestion des bords, sens d'usinage...)

goldenbo a écrit :Fraise a surfacer pour défonceuse de 25mm de diamètre, en Y=0 ça fait des étincelles sur les vis.

Quand y a des étincelles, c'est généralement pas génial pour la fraise... cry
Pense à encastrer tes vis (Une perceuse et un foret plus gros que la tête de vis, tu perces sur 5mm et ainsi la tête de vis sera 5mm sous la surface)

A+ Syluc
Fichiers joints
Astuce_Usinage_45_degré.png
Surfaçage à 45°
Astuce_Usinage_45_degré.png (7.51 Kio) Vu 6089 fois


Retourner vers « Usinage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité