Page 1 sur 1

Vidéo sur l'usinage d'un circuit imprimé

Posté : Lun 25 Avr 2011 18:04
par Bruno ID-Conception
Bonjour à tous,
Je viens de finir la vidéo, elle n'est pas encore disponible sur le site mais la voici ça première version, vous pourrez me dire se que vous en pensez grin
Il ne me manque plus qu'une musique qui va bien. frown

Téléchargement ICI

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Vidéo sur l'usinage d'un circuit imprimé

Posté : Mar 26 Avr 2011 10:37
par jl51
Salut Bruno,

Belle démonstration, peut tu me mettre les différentes vitesses d'usinage et de perçage car je vais bientôt avoir à faire de la gravure anglaise ça m'évitera de chercher les conditions de coupe!!!

Re: Vidéo sur l'usinage d'un circuit imprimé

Posté : Mar 26 Avr 2011 20:07
par Bruno ID-Conception
Pour les conditions de coupe j'y suis allé un peut fort, j'ai oublier de modifier les valeurs dans Cambam (j'avais la flemme de les modifier) donc :
- Les gravures 25000tr/min, avance 800mm/min et passe de 0.3mm.
- Les percages 25000tr/min, avance 300mm/min.
- Le détourage 25000tr/min, avance 800mm/min et passe de 1mm.

Re: Vidéo sur l'usinage d'un circuit imprimé

Posté : Mar 26 Avr 2011 20:10
par Boutondair
Merci Bruno pour ces détails, ça aide beaucoup

David shades

Re: Vidéo sur l'usinage d'un circuit imprimé

Posté : Mar 26 Avr 2011 20:27
par Bruno ID-Conception
Je ne sais pu qui disais ça mais tu peux faire un calcul simple pour savoir si tu es dans les choux ou pas :
Divise l'avance par la fréquence de rotation puis par le nombre de dents.
Généralement on enlève entre 0,07 et 0,01mm/tr/dent pour les matières les moins durs au plus dur avec une profondeur de passe ne dépassant pas le diamètre de la fraise.

Juste par curiosité on va vérifier ce que j'ai mis pour voir si je suis un bon élève :O :
800 / 25000 / 1 = 0.03mm pour la fraise aggravée.
300 / 25000 / 2 = 0.006mm pour le forêt (quand il s'agit de perçage on réduit à 1/3)
800 / 25000 / 2 = 0.016mm pour la fraise.

finalement je ne suis pas si mal que ça 8)

Re: Vidéo sur l'usinage d'un circuit imprimé

Posté : Sam 21 Jan 2012 20:54
par julienlev
bon comme je l'ai mis dans mon post concernant la gravure de CI je m'en sort maintenant, j'ai depuis acheté des forets en 0.8 donc ça avance...
par contre j'ai gravé avec une fraise de 0.3...et j'ai l'impression que c'est trop fin, du coup je me retrouve avec des court circuit partout et pour souder c'est coton... Bruno tu as utilisé quelle taille de fraise toi pour graver?

Re: Vidéo sur l'usinage d'un circuit imprimé

Posté : Sam 21 Jan 2012 21:12
par Totem
Salut

si t'as des problèmes de court circuit il suffit de descendre plus profond

au début j'utilisais une fraise à graver de 0.1 mais je descendais à -0.5 et je n'ai jamais eu aucun problème

++ Lionel

Re: Vidéo sur l'usinage d'un circuit imprimé

Posté : Sam 21 Jan 2012 21:27
par julienlev
je suis à moins 0.1... effectivement en decendant plus bas j'auais un truc plus large , je n'y avait pas du tout pensé! cry

Re: Vidéo sur l'usinage d'un circuit imprimé

Posté : Sam 21 Jan 2012 22:15
par Totem
Ah oui en effet -0.1 c'est un peu juste, étant donné que la couche de cuivre fait 7 centièmes, ça veut dire que tu n'enlèves que 3 centièmes d'époxy... à la précision de la machine près, pas étonnant que tu aies des ennuis de court-circuit!

++ Lionel