nouvel axe Z pour mon ID

C'est à vous de jouer ...
ultimate

Re: nouvel axe Z pour mon ID

Messagepar ultimate » Sam 27 Juin 2015 18:42

re bonjour, je voulais dire martyre (Martine c'est mon ex-femme...) sur certaines pièces j'avais prévu des trous de 3 mm pour tout visser sur le plateau martyr (!...) pour éviter de laisser des attaches et avoir les pièces découpées en plein (sur le balsa les attaches sont faciles à enlever mais sur l'ALU c'est moins pratique ( pour le balsa j'ai faits un plateau à dépression pour ne pas laisser d'attache non plus)
Richard

CHAB

Messagepar CHAB » Dim 28 Juin 2015 14:25

Salut Richard

As tu usiné tes plaques alu avec l'ID car à voir les tof ça à l'air épais quand même.

Sinon pas mal ton idée pour serrer les barre de guidage , un alésage , un coup de scie et on mets tout en pression par une vis , bien vu.

J'aurai juste une remarque si on part sur du neuf , il me semble préférable de prendre du rail supporté même sur un ID surtout pour le Z ou le rail n'a pas besoin du grande longueur. Après ça peux servir sur une autre machine.

Ps: Tes fichiers sont dessinés avec quel logiciel ?

Chab

Schmu

Messagepar Schmu » Dim 28 Juin 2015 17:30

HV-34 a écrit :
ultimate a écrit :
Par contre je n'ai pas compris le coup des attaches !!

Merci à toi,

Hervé

Ben il fait des trous dans la pièce et ces trous servent uniquement à y mettre des vis qui maintiennent la pièce sur le plateau martyre de la CNC. Ensuite il passe à la phase "contour", ce qui évite de jouer avec les "attaches" dans Cambam...

Schmu

Messagepar Schmu » Dim 28 Juin 2015 17:32

Si c'est pas indiscret, c'est qui ton fournisseur de vis à bille et glissières?

ultimate

Messagepar ultimate » Dim 28 Juin 2015 18:23

Bonjour à tous,
Shmu j' ai acheté guidages et vis chez aliexpress

Shab j'ai tout usiné avec mon ID et une fraise de 4 mm 3 dents , des passes de 0.2mm, une avance de 800 mm/mn et une fraise de 1.5 mm, des passes de 0.1mm , une avance 1000 mm/mn pour les serrages des barreaux de guidage (refroidis par air)
tout est en ALU 2017 (AG4) de 10mm et sauf la bride qui tient la broche qui est en ALU 2017 de 20 mm.
j'ai pensé aux glissières mais s'il me vient l'idée de faire pareil avec l'axe X ce sera plus facile comme ça (juste les deux barreaux et les quatre coulisses (puisque j'ai déjà sur mon ID des vis à billes)

j'ai dessiné le tout avec cambam .

Amitiés
Richard

CHAB

Messagepar CHAB » Lun 29 Juin 2015 16:15

Bonjour à tous,

Schmu j' ai acheté guidages et vis chez aliexpress

Moi j'ai fais venir direct de Chine , des coupleurs avec élastomère et vu le prix je pense que pour le Z le rail n'est forcement un problème, en faire venir 3 mètre ce n'est pas pareil.
En tout cas pour les paliers y a pas photo au niveau du prix.
Ps: Les coupleurs ben les 3 sont à peu près au prix de simplement l'élastomère en FR

Chab j'ai tout usiné avec mon ID et une fraise de 4 mm 3 dents , des passes de 0.2mm, une avance de 800 mm/mn et une fraise de 1.5 mm, des passes de 0.1mm , une avance 1000 mm/mn pour les serrages des barreaux de guidage (refroidis par air)
tout est en ALU 2017 (AU4G) de 10mm et sauf la bride qui tient la broche qui est en ALU 2017 de 20 mm.
j'ai pensé aux glissières mais s'il me vient l'idée de faire pareil avec l'axe X ce sera plus facile comme ça (juste les deux barreaux et les quatre coulisses (puisque j'ai déjà sur mon ID des vis à billes)

j'ai dessiné le tout avec cambam .

@Richard
Du 10 et du 20 mm en 2017 , ben respect mon gars.
J'en ai un bon stock justement alors je va réfléchir à faire un truc comme toi c'est sur.
J'ai corrigé 2017 (AG4) en 2017 (AU4G) car AG4 ce n'est pas le 2017.

Aliexpress pas essayé mais vu les prix y a un moment ou l'on se pose des questions ?

Dis Richard tout le topic ci dessous:
viewtopic.php?f=22&t=1367
Le matos c'est par Aliexpress , parceque à 170€ c'est vraiment pas cher !

Mes roulements viennent d'un site Ebay en Allemagne (le double rangée contact oblique ainsi que qqe autres)

Chab
Modifié en dernier par CHAB le Mar 30 Juin 2015 11:05, modifié 1 fois.

ultimate

Messagepar ultimate » Lun 29 Juin 2015 19:45

Bonjour Chab
j'avais acheté les 3 vis et le guidage du plateau 170€ oui mais sur eBay a un gas qui les revendez... mais c'est vrais que sur aliexpress c'est bien moins cher! j'ai acheté la bas mon 4ème axe avec un mandrin de 80mm
merci pour la rectification de la qualité de l'ALU.
Amitiés
Richard

Retourner vers « Usinage »