Le plexy!!!!!

C'est à vous de jouer ...
Jojo bricolo

Le plexy!!!!!

Messagepar Jojo bricolo » Dim 3 Nov 2013 22:44

Je galère avec l'usinage du plexy, j'ai testé des tas de fraises avec des vitesses très basses et j'ai toujours la matière qui fond.
L'essai le plus bas réalisé est 500tr/mn pour la broche, avance 100mm/mn, plongée 100mm/mn et profondeur de gravure 0.2mm.

Voici les dernières fraises utilisées qui passent sans faire fondre le plexy mais il me faut une heure pour découper un morceau de 10/10 cm épaisseur 3mm.

Image

Quelqu'un aurait il un tuyau?

Merci d'avance

Bud.fr

Re: Le plexy!!!!!

Messagepar Bud.fr » Dim 3 Nov 2013 23:16

Salut Jojo

Tu ne précises pas avec quel type de fraises tu as fait tes essais ... sauf pour les dernières, mais avant ???

Parce que, sur le site, dans le choix des outils, pour les plastiques qui fondent, il conseille 1 dent:
Les fraises 1 dent hélicoïdale, sont tout particulièrement adapté au plastique qui fondent, aux aluminiums qui collent, certain bois dur qui brûlent.

http://id-conception.fr/index.php?page=Outillage&PHPSESSID=437572b75d3b0fc9664c70a53cc31e0e

A+

Schmu

Messagepar Schmu » Dim 3 Nov 2013 23:19

tu as quoi comme broche qui descend à 500 tours/min?

je n'ai pas de valeur en tête, mais en principe il faut tourner pas trop vite mais avancer plus vite que 100 mm/min... si tu avances trop doucement, le plastique a le temps de chauffer et fond.

Jojo bricolo

Messagepar Jojo bricolo » Lun 4 Nov 2013 00:28

Salut a vous,

Merci pour vos réponses,

Bud, c'était des fraise hélicoïdales a une et deux dents (je dis c'était parce que bloquées dans le plexy et la fraiseuse n'a pas eu de pitié, elle a continué a avancer cry

Schmu, Je crois que me m'est trompé special , j'ai oublié un zéro je voulais dire 5000tr/mn .
J'ai essayé d'aller plus vite mais ça passe pas si je n'augmente pas la vitesse de la broche.

Schmu

Messagepar Schmu » Lun 4 Nov 2013 09:08

Jojo bricolo a écrit :Quelqu'un aurait il un tuyau?

Merci d'avance

Tu n'es pas le premier à vouloir couper du plexi à la CNC... En haut à gauche de l'écran, il y a "Rechercher" et tu cherches "plexi". Tu trouveras des photos de découpes + paramètres utilisés (vitesses et passes plus grandes que celles que tu cites)

Gardan

Messagepar Gardan » Lun 4 Nov 2013 11:39

Bonjour,

Utilise du PMMA coulé et tu n'auras plus aucun problème.

Michel

Bruno ID-Conception
Administrateur du site

Messagepar Bruno ID-Conception » Lun 4 Nov 2013 14:11

Fraise 1dent ou 2dents fish cut.

J'en ai fait quelques fois va voir dans mes réalisations.

Code : Tout sélectionner

C'est du plexi 4mm, scotché au double face, j'utilise une fraise 2dents Ø3mm, avance 500mm/min, broche a 18000tr/min, première passe de 3mm, seconde 1mm.

ici
Bruno
ID-Conception

Jojo bricolo

Messagepar Jojo bricolo » Mar 5 Nov 2013 23:17

Merci pour vos tuyaux,

Je pense que j'avais deux problèmes un peu liés, le premier est que le driver qui a grande vitesse saute des pas sur l'axe Z et la broche ( dremel) que j'avais n'arrivait pas a garder le régime lorsque le Z descendais trop bas d' ou collage et casse.

J'avais commandé une KRESS 1050 1 FME depuis un moment (difficile a trouver en ce moment surtout a un prix raisonnable), elle est arrivée hier, je l'ai donc montée et depuis ça marche pas trop mal mais seulement jusqu’à 300mm/mn pour 21 000 tr/min et ceci avec les fraises citées plus haut.

Pour répondre a Gardan, Le plexy coulé est vraiment top, j'en ai une plaque que j'avais récupéré, j'ai testé et c'est formidable, par contre c'est hors de prix 113 Euros le m² soit presque 5 fois le prix de l’extrude ill

Bruno ID-Conception
Administrateur du site

Messagepar Bruno ID-Conception » Mer 6 Nov 2013 10:27

Jojo bricolo a écrit : la broche ( dremel)

Tu ne nous avais pas tout dit :O
Le plexi c'est dur comme matière donc si ta broche n'est pas rigide la fraise 1 dents est plus flexible et ne s'autoguide pas (50% du temps en contacte avec la matière).

Tu nous fait une épreuve à handicape ;)
Bruno
ID-Conception

Jojo bricolo

Messagepar Jojo bricolo » Mer 6 Nov 2013 18:22

Bruno ID-Conception a écrit :
Jojo bricolo a écrit : la broche ( dremel)

Tu ne nous avais pas tout dit :O
Le plexi c'est dur comme matière donc si ta broche n'est pas rigide la fraise 1 dents est plus flexible et ne s'autoguide pas (50% du temps en contacte avec la matière).

Tu nous fait une épreuve à handicape ;)

Oui :D

La broche tenait bien mais pas assez puissante a mon avis

Retourner vers « Usinage »