continuer une découpe ....

C'est à vous de jouer ...
dh42

Re: continuer une découpe ....

Messagepar dh42 » Dim 26 Oct 2014 19:04

Salut,

Si tu n'utilise pas une version préhistorique de Mach3, la reprise peut se faire n'importe ou, rien n'oblige à être "en l'air" ;)

viewtopic.php?f=24&t=543

Maintenant une autre question, si pendant un usinage (sous M3) je fais "Pause" a l'aide du bouton prévu a cet effet, est'il possible de continuer le programme juste en appuyant sur "Départ" ou bien cela reprends le programme depuis le début?

Tu peut simplement re cliquer sur départ cycle pour continuer le programme.

Si tu a déplacé tes axes, il reprendront leur position avant de continuer l'usinage, par contre attention dans ce cas les 3 axes bougent ensembles et la ça peut effectivement poser problème si le Z accroche un truc au passage.

++
David

juleo68

Messagepar juleo68 » Lun 27 Oct 2014 12:49

Merci David pour ces precisions!

J'avais pose cette question parce qu'il m'était arrivé une tuile...pendant un programme, je fais "pause" car je voulais mettre des vis dans certain percages pour bloquer la pièce...je clic donc sur "depart" et la machine part dans un autre sens...la fraise était en position basse (comme je l'avais arrêtée) mais a la place de continuer le cycle de contour extérieur, la fraise part en plein dans la tranche de la pièce...me faisant une grosse virgule...donc pièce morte! grr

Bruno ID-Conception
Administrateur du site

Messagepar Bruno ID-Conception » Lun 27 Oct 2014 14:08

Quand je veux placer des vis, je fais les usinages intérieur puis je demande une autre opération d'usinage avec un autre numéro d'outil (même si celui ci reste le même) comme cela la machine s’arrête pour te laisser visser tes brides
Bruno
ID-Conception

juleo68

Messagepar juleo68 » Lun 27 Oct 2014 14:19

Oui...ça je le sais bien, mais dans mon cas c'était un oubli...d'où la pause d'usinage shy

dh42

Messagepar dh42 » Lun 27 Oct 2014 15:24

juleo68 a écrit :Merci David pour ces precisions!

J'avais pose cette question parce qu'il m'était arrivé une tuile...pendant un programme, je fais "pause" car je voulais mettre des vis dans certain percages pour bloquer la pièce...je clic donc sur "depart" et la machine part dans un autre sens...la fraise était en position basse (comme je l'avais arrêtée) mais a la place de continuer le cycle de contour extérieur, la fraise part en plein dans la tranche de la pièce...me faisant une grosse virgule...donc pièce morte! grr

Salut

Tu avais déplacé tes axes en XY ?

C'est le pb de la pause sur Mach3 ; si tu a déplacé les axes, il reviennent en bougeant tous en même temps, au lieu de revenir en XY mais Z en l'air, puis de descendre comme le fait la reprise d'usinage, et ça peut effectivement poser problèmes.

Sur mon interface perso, je me suis fait 2 boutons ; un qui permet de mémoriser une position et un autre qui permet d'y revenir en rapide ; c'est pratique si tu veux déplacer tes axes pour retourner une pièce par exemple, puis retourner exactement à l'endroit ou tu t'est arrêté, Z en l'air.

Le pb qui peux se poser avec la reprise d'usinage (pas après pause, mais après stop) c'est si le retour en Z de sécu n'est pas actif, et peut être avec l'ID si le référencement en Z est fait n'importe ou, ou pas fait (le Z=0 en coord machine doit être à Z haut maxi).

Pense aussi qu'il ne faut pas arrêter un usinage en cours directement par STOP (sauf urgence bien sur) ; c'est très brutal et il risque d'y avoir des pertes de pas. Fait d'abord une pause, attends que les axes se soient arrêtés, puis clique sur stop ensuite.

++
David

juleo68

Messagepar juleo68 » Mar 28 Oct 2014 12:25

J'avais bien fait "Pause"...et une fois les vis en place "Départ" sans toucher aucun des trois axes...la pause a été faite pendant un usinage de contour sur une ligne droite...!

dh42

Messagepar dh42 » Mar 28 Oct 2014 14:51

Salut,

Bizarre, c'est souvent que je fais des pauses, sans toucher aux axes, mais souvent en arrêtant la rotation broche et je n'ai jamais eu ce soucis (il faut par contre remettre la broche en marche manuellement si arrêtée manuellement) ... je ne sais pas d’où peut venir ton problème.

++
David

Retourner vers « Logiciel »