Entretien ID-CNC

C'est à vous de jouer, déposez vos tuto et partagez vos connaissance et votre expérience.
Rémi 74

Entretien ID-CNC

Messagepar Rémi 74 » Jeu 27 Déc 2012 22:37

Bonjour a tous ! :(

Je viens posez une question peut-être bête, mais j'ai depuis 1 semaine une ID CNC et j'aurais aimé savoir quelle entretien faut-il réaliser sur ce type de machine ?
Graissage ? ....

Peut être esxiste il déjà un sujet la dessus, si oui, pourriez vous m'indiquer où ?

En attente de vos réponse, je vous souhaites une bonne soirée ! grin

Totem

Re: Entretien ID-CNC

Messagepar Totem » Ven 28 Déc 2012 12:13

Salut,

Alors... Avant tout, évite la graisse! Toute la poussière d'usinage se colle dedans, et ça fait une purée infâme...

Le mieux, c'est l'huile de vaseline (les petits flacons qu'on trouve chez brico...), sur les glissières il en faut peu, juste une goutte de temps à autre, la vis en revanche doit rester bien grasse.

A la rigueur, du WD40 peut aussi faire l'affaire, mais ça tient moins longtemps, et c'est plus chiant à nettoyer.

En plus de cela, après quelques dizaines d'heures, un petit démontage des glissières (ou au moins des vis pour pouvoir coulisser les chariots librement) pour les nettoyer correctement et si nécessaire, les resserrer, n'est pas du luxe...

++
Lionel
En théorie la pratique c'est comme la théorie, mais en pratique c'est différent

Bruno ID-Conception
Administrateur du site

Messagepar Bruno ID-Conception » Sam 29 Déc 2012 13:57

Ce que je conseil
- Graisser les tiges filetées, avec de la bonne gros graisse de temps en temps.
- Pas de graisse dans les glissières.
Bruno
ID-Conception

dubz

Messagepar dubz » Mar 13 Aoû 2013 10:50

Bonjour,
Je relance ce post pour partager ma propre expérience de l'entretien des glissières...
J'utilise ma cnc en moyenne 8 heures par jour, ai changé une fois mes glissières car les premières sont "mortes", avec le recul surement par manque d'entretien.
Tout d'abord pour les faire durer, il est inévitable d'adapter une aspiration à la cnc. J'ai pu me trouver un aspirateur d'atelier sur lequel se branche directement le contrôle de broche et donc tout se lance et s'éteint ensemble.
Il est quasi impossible que celui-ci aspire tout (pour ce matériel) même si il en prend une grosse partie. En revanche, cela supprime la poussières fine qui encrasse rapidement les glissières; le gros copeaux lui dérange moins car même si il n'est pas tout le temps aspiré, retombe lourdement sur la table et ne dérange pas mes glissières.

Je ne démonte que très rarement mes glissières car pas la nécessitée avec mon petit entretien.
Je fait un entretien de mes glissières en moyenne toutes les 20 heures de fraisage, ce qui revient à tout les 3 jours pour moi, et cela me prend 15min.

Pour cela, j'utilise un rouleau de papier toilette (blanc c'est plus pro lol), du WD40 et contrairement aux premiers coms, de la graisse au lithium.
Pour chaque axe, je déplace au maximum possible la cnc en manuel sur mach3, + et -.
Une feuille de papier avec dessus du wd40 et je nettoie la crasse accumulée. Une fois les glissières propres et sèche, je prend une autre feuille avec cette fois de la graisse au lithium et je graisse ma glissières. De toutes petites quantités sont nécessaires, il est inutile de trop en mettre sinon oui cela fera de la patte noire et infâme, le but étant d'avoir un léger film glissant pour faciliter les déplacements. Lequel devra être renouvelé fréquemment pour ne pas devoir démonter la machine.

Ne pas hésiter à employer cette méthode si les glissières en fonctionnement renvoient un bruit suspect (grincements, craquements,...), si le rail des glissières vous paraissent sales (bandes noires, poussières métalliques,...) ou si ça fait longtemps que vous ne l'avez pas fait.

Voilà grin

Bruno ID-Conception
Administrateur du site

Messagepar Bruno ID-Conception » Mer 14 Aoû 2013 08:49

Un client qui utilise la machine professionnellement passe juste un coup de chiffon sec.
Sauf que 20h c'est pour 1 pièces ;)
Il usine des matériaux très abrasif qui font uniquement de la poussière.
Bruno
ID-Conception

philduweb

Messagepar philduweb » Dim 5 Jan 2014 22:27

Bonsoir
Est-ce qu'un lubrifiant sec au PTFE (téflon) peut convenir ?

Philippe

Bruno ID-Conception
Administrateur du site

Messagepar Bruno ID-Conception » Dim 5 Jan 2014 22:43

A essayer, mais attention pour les vis il faut que cela est la consistance de la graisse
Bruno
ID-Conception

philduweb

Messagepar philduweb » Dim 5 Jan 2014 22:56

Non Pas pour les vis. Je pensais seulement pour les glissières.

Bruno ID-Conception
Administrateur du site

Messagepar Bruno ID-Conception » Lun 6 Jan 2014 01:35

si la poussière ne colle pas dessus aucun soucis.
Bruno
ID-Conception

Retourner vers « Mécanique ID CNC Premium »