moteur "spindle VFD"

C'est à vous de jouer, déposez vos tuto et partagez vos connaissance et votre expérience.
Totem

Re: moteur "spindle VFD"

Messagepar Totem » Dim 25 Nov 2012 17:10

salut,

Et voilà, il y en a encore qui inventent des normes à leu sauce mad. Une norme, c'est une norme, point!

er11 c'est le type de pince et du nez de broche, er11-a c'est juste le type d'écrou, c'est à dire hexagonal:

Image

Il existe aussi des écrous de type B, qui eux, s'utilisent avec une clé de ce type:

Image

Les écrous ont cet aspect:

Image

Dans les deux cas, c'est du er11, donc pas de souci à se faire, c'est compatible! (il n'existe pas d'écrou er11 point barre, c'est soir a soit b; mais ce n'est pas toujours écrit, la photo suffit en général!

Accessoirement il y a aussi des types M pour les clés à ergot, mais c'est visiblement rare, je n'en ai jamais vu en vrai d'ailleurs!

Image

En revanche, et il faut y faire attention, dans le passé il a existé des broches er11 en métrique et d'autres en pouces au niveau du filetage, mais à ma connaissance, ça ne se fait plus, du moins je n'en ai jamais vu dans le commerce, mais je connais quelqu'un qui en a sur un vieux tour.

Si tu tiens absolument à utiliser des fraises de 8, il existe des pinces er11 de 8, mais attention, tu ne pourras rentrer ta fraise dans la broche que de 10mm environ, et à moins de couper les fraises, ça fait un porte à faux important, cela peut être envisagé comme solution de dépannage (du genre: tu veux utiliser sur la cnc une des fraises à moulure de ta défonceuse), mais les fraises courantes, je te conseille très fortement de les acheter en queue plus petite et de les enfoncer comme il faut dans la broche!

http://www.sorotec.de/shop/product_info ... se-ii.html

Pour ce qui est de la dénomination des broches, là aussi, beaucoup de confusion sur les termes!

déjà, le mot spindle n'est pas le modèle de ta broche ou quoi que ce soit, ça veut simplement dire... broche en anglais! La façon dont tu l'utilise, ça veut pas dire grand-chose :P

VFD signifie variable frequency drive , autrement dit variateur de fréquence, ce n'est pas la broche, c'est le vario!

hf est l'abréviation de High Frequency ou Haute Fréquence, on l'utilise en gros pour tous les moteurs qui vont plus vite que les 50hz du secteur, dont le tien bien sur! (400hz)

En clair, ta broche, tout aussi bien que celle du client de Bruno, sont HF, c'est donc bizarre de dire 'les broches HF sont plus chères que la mienne' biglaugh

D'ailleurs, la broche du client de Bruno, est elle aussi commandée par un VFD...

;)

++
Lionel
En théorie la pratique c'est comme la théorie, mais en pratique c'est différent

Arnaud

Messagepar Arnaud » Lun 26 Nov 2012 19:00

Salut Totem, t'as encore mangé schtroumpf grognon de matin biglaugh

Bon ok, il y a du vrai dans ce que tu dis. Je reformule donc de façon plus correcte :
"Mon moteur à flotte, je l'ai eu à 200Euros. Pour un modèle sans flotte, ça a l'air plus cher." grin

Par contre, je suis plus mesuré dans tes commentaires sur la norme ER11. Le A ou le B, ce ne doit pas être simplement la forme de l'écrou. Les dimensions de la pince ne me semblent pas identiques :

ER11-A (le A est dans l'URL de l'image)
Image

ER11-B
Image

On voit sur le tableau récapitulatif que les dimensions sont différentes (le filetage entre du ER16-A ou ER16-B par exemple) :
Image

>> Si tu tiens absolument à utiliser des fraises de 8, il existe des pinces er11 de 8,
Je ne savais pas que cela existait, car ce n'est pas prévu au départ. L'ER11 est prévu pour des tailles jusqu'à 7mm. C'est en effet de la bidouille, mais cela peut résoudre mon problème, car j'utilise des fraises courtes. Merci pour l'info, je le note précieusement.

>> Et voilà, il y en a encore qui inventent des normes à leu sauce mad. Une norme, c'est une norme, point!
Non, je ne veux pas inventer une nouvelle norme, mais si je trouve un mandrin ER16 qui se branche sur une tige filetée en 14mm*0.75, alors que passe ma broche en ER16 et je peux utiliser des pinces jusqu'au 10mm.

Bidouille pour bidouille
- Soit utiliser une pince de 8 pas prévu pour le l'ER11
- Soit utiliser une pince de 8 prévu pour le l'ER16, mais monté sur un filetage d'ER11
tongue

A+

Arnaud.

Totem

Messagepar Totem » Lun 26 Nov 2012 20:02

salut,

mouais, c'est vrai que j'ai desfois un peu de mal avec la politesse :S

Bon...

Arnaud a écrit :"Mon moteur à flotte, je l'ai eu à 200Euros. Pour un modèle sans flotte, ça a l'air plus cher." grin

Il y a aussi des version air sur eBay, qui plus est en er16.

http://www.ebay.com/itm/1-5KW-AIR-COOLE ... 3cc8351063

Elles ne sont pas beaucoup plus cher... surtout si tu achètes en plus une pompe d'aquarium à 25€...

Les versions 'carrées' en revanche, sont effectivement un peu plus chères.

http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue ... -Inverters

Elles ont réputation d'être de meilleure qualité, mais j ne sais pas si c'est justifié, je n'en ai jamais utilisé.

Pour les fraises de 8, la pince ça fonctionne bien, mais il ne faut pas que la fraise soit trop longue. A mon avis, c'est plus précis et plus rigide tout de même que de faire une rallonge, tu auras forcément un peu de faux-rond, et pas mal de porte-à-faux, à mon humble avis ce n'est pas un bon plan (d'autant plus que ce serait fort coûteux)

Je suis étonné par les documents que tu montres, j'ai souvenir qu' l'école, on avait des écrous hexagonaux ET pour clé à ergots qui étaient tout à fait compatibles, les pinces aussi d'ailleurs, mais c'était en er25, c'est peut-être différent, si c'est le cas, désolé pour mes âneries alors ;(

++
Lionel

Arnaud

Messagepar Arnaud » Mer 5 Déc 2012 19:52

Bonjour,

Bah, les aneries, tout le monde en dit. tongue

Bon, pour résumer : la norme ER11-A, c'est du 11mmx18mm (chez moi).
L'ER11-B à l'air d'être du 12mmx17mm (sources internet). L'ER11-A et ER11-B "sont peut être" compatibles (expérience de Totem) en forçant un peu, mais rien de sur.

En ce qui concerne l'adaptation de queue de 8mm sur de l'ER11, il n'y a que sur l'excellent lien vers la société Sorotec amazed (lien communiqué par Totem dans le message précédent) que j'ai trouvé le collier 8mm en ER11. La société est hyper-sérieuse (commande le dimanche, envoi le lundi et réception le jeudi. Un petit sachet de bonbon en prime dans le colis smile ) Paiement par Paypal possible, bref, que du bon.

.... Et voici mon collier en 8mm amazed
Image
Image

A gauche, le collier en 6mm d'origine.
Au milieu, un collier de chez Sorotec en 6,5mm (à peu près 1/4 de pouce) pour mes fraises achetées au USA.
A droite, ZE collier de chez Sorotec en 8mm (introuvable ailleurs) pour mes fraises françaises. Regardez le collier, il n'y a pas que de l'agrandissement de diamètre. La conception est entièrement revue. Les séparations sont différentes et le collier est moins grand pour pouvoir faire coulisser la queue sur autant de cm qu'on le désire. Regardez, je ne suis pas limité à 1 cm de profondeur, et la queue tient ferme dans le mandrin. Cool smile

Image

A+

Arnaud.

Totem

Messagepar Totem » Ven 28 Déc 2012 17:02

Salut,

Il me semble que j'en avais aussi vu sur ebay... Pas sur... De toute façon je suis addict à Sorotec :P , je commande rarement ailleurs.

Certes, quand tu as la pince ne main tu peux rentrer la fraise autant que tu veux, mais une fois dans la broche, elle va toucher le haut du cône de la broche et tu ne pourras pas aller plus loin, tu est quand même limité par rapport à une fraise de 7 ou moins que tu peux rentrer sur presque 40mm.

++
Lionel

beluge

Messagepar beluge » Sam 29 Juin 2013 15:01

Bonjour à tous ...

Je lis avec beaucoup d'attention vos divers commentaires.
Etant directement concerné par le problème des nuisances sonores (voisinage grincheux et armé) je pense m'orienter vers l'acquisition d'un "spindle". J'ai déjà repèré plusieurs modéle sur EBay.
Ce que j'aimerais savoir c'est :
- Quelle est la puissance utile sachant que je ne travaille que le bois (balsa, ctp, médium) ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients des deux types de refroidissement (Air vs Eau)?

Pour info j'ai trouvé ça sur EBay :
http://www.ebay.fr/itm/1-5KW-AIR-COOLE- ... 2eb9e25ae3

Ca existe en refroidissement par eau également.

D'avance, merci pour vos réponses ...

Bernard

Retourner vers « Mécanique ID CNC Premium »