Plateau fixe

C'est à vous de jouer, déposez vos tuto et partagez vos connaissance et votre expérience.
nobug

Plateau fixe

Messagepar nobug » Dim 21 Nov 2010 00:35

Bonsoir,

A peine arriver sur le forum , on va dire que je me permets déja de proposer des innovations dans un domaine où je suis loin de tout connaitre, mais tant pis, j'ose quand même :P

Dans le liens suivant de la rubrique "Hors sujet" du forum : viewtopic.php?f=27&t=179

on y voit la fabrication d'une CNC dans le style de celle présenté ici. Mais un détail m'a fait m'interroger. Sur la CNC présente sur la video, on voit clairement que le plateau reste fixe, et que c'est plutot tout le portique qui se deplace sur l'axe X,Y. Pourquoi le choix alors a t'il était porté vers une fraiseuse ou l'axe Y est guidé par le plateau et non par le portique sur la CNC dont il est question sur ce forum? Est-ce pour des contraire de dimension ou de conception? Car ce systeme a pour avantage de permettre l'usinage de materiaux dont le poid n'est du coup plus ...une contrainte justement :), du fait qu'il reste fixe. Moins de bois serait necessaire egalement , enfin je pense :S.

Je propose dans l'intérêt de tous et pour faire avancer les choses bien entendu il n'y a ici aucune critique ;)

Bruno ID-Conception
Administrateur du site

Re: Plateau fixe

Messagepar Bruno ID-Conception » Dim 21 Nov 2010 10:08

comme je le dis souvent il ne faut pas oublier que j'ai conçu cette machine pour les modélistes et de souvenirs je ne connais aucuns modélistes qui usinent de granit :S

Ma solution a pour avantage d'être plus rigide, de réduire les vibrations et d'éviter que l'axe de vienne se mettre en porte-à-faux. :}
Bruno
ID-Conception

nobug

Messagepar nobug » Dim 21 Nov 2010 23:25

Oki, en effet je vais pas usiner de la pierre mais c'était au cas où pour d'autres utilisateurs comme un membres qui t'avais demander si l'usinage sur la pierre était possible par exemple

Syluc

Messagepar Syluc » Lun 22 Nov 2010 21:14

Bonjour,

Un plateau fixe permet en effet de placer de lourds objets.
En contre partie, l'axe X devrait supporter l'axe Y qui supporte l'axe Z.
Celà risque d'engendrer moins de rigidité, et donc moins de précisions, à moins de mettre une structure plus conséquente, donc plus lourde...

Avec un plateau déplaçable, l'axe X n'a pas à supporter d'autres poids que la pièces et accessoires pour la tenir, éventuellement un 4ème axe.
L'axe Y étant directement sur le bati, c'est plus rigide et plus précis.
Les poids efforts sont mieux répartis, le poid déplacés allégé et du cout la broche peut être plus lourde si besoin. Enfin, celà réduit aussi la longueur de cables des moteurs qui se déplacent.
Donc plutôt avantageux par rapport à un plateau fixe, sauf pour les lourdes pièces bien sur.

Bref, c'est, je pense, la meilleur solution pour un maximum de posibilités, de rigidité et précisions.

Je sais pas trop quel poids maxi l'on peut placer sur le plateau, mais si c'est ok jusqu'à 10kg Ok pour les glissières, je sais pas pour les moteurs et l'inertie), alors on peut mettre :
- Un gros bloc en chêne de 50x30x10 cm ! (15 litres, environ 10kg)
- Un bloc d'alu de 50x30x2,4 cm (3,6 litres, environ 10kg)
- Un bloc de pierre de 50x30x2,9 cm (4,35 litres, environ 10kg)
Celà laisse pas mal de posibilités non prévu à l'origine...

Rappelons que cette machine, n'est pas prévue pour l'alu, mais pour du modélisme (Polystyrène, bois léger, feuille carbone,...)
Mais marche apparement bien dans l'alu vu certaines réalisations
Une très bonne machine pour ce quel était prévue, et qui peut se permettre occasionnellement de se surpasser avec d'autres matériaux

Voilà, A+

Bruno ID-Conception
Administrateur du site

Messagepar Bruno ID-Conception » Mar 23 Nov 2010 21:14

nobug a écrit :Oki, en effet je vais pas usiner de la pierre mais c'était au cas où pour d'autres utilisateurs comme un membres qui t'avais demander si l'usinage sur la pierre était possible par exemple

lui c'était 100 kg qui voulaient mettre, les glissières sont faites pour tenir 15 kg par paire sur la tranche. Dans le cas de la machine il y a deux paires de glissières donc théoriquement 30 kg mais comme elles sont à plat je ne suis pas sur qu'elle soit aussi résistante.
Bruno
ID-Conception

nobug

Messagepar nobug » Mer 24 Nov 2010 10:27

C'est déja énorme!
je ne pense pas un jour usiner si gros. Je comprends mieu les contrainte qui t'ont amener a choisir ce systeme et j'adhère entierement ;)

mich68

Messagepar mich68 » Dim 5 Déc 2010 20:13

Juste pour info , il est plus facile de déplacer une table avec 1 seul vis ,
Pour le portique il faudrai prévoir 2 vis ! sinon la précision ne serai pas a rdv ! ;)

Retourner vers « Mécanique ID CNC Premium »