modification de mon ID premium

C'est à vous de jouer, déposez vos tuto et partagez vos connaissance et votre expérience.
HV-34

Re: modification de mon ID premium

Messagepar HV-34 » Dim 1 Fév 2015 14:30

Salut Ultimate !

Oui , c'est bien ça !! ( coté moteur )

N'as-tu pas eu de problèmes pour " régler" les guidages? bon, en // ça je vois bien,
mais en " hauteur? " tu l'as fait par rapport au CP ? ou par un autre moyen? car c'est là
la difficulté !! qu'un guidage ne " monte " pas par rapport à l'autre !!

En tous cas merci !!

Hervé

ultimate

Messagepar ultimate » Dim 1 Fév 2015 20:02

bonjour,
j'ai décidé que Bruno avait bien travaillé alors j'ai pris comme référence le bord d'origine du châssis.
Avec une cornière que j'avais rectifiée à 35 mm (puisque les supports sont 35 mm plus bas) avant de démonter et que j'ai posée sur le bord du châssis sur laquelle j'ai aligné les pièces en CTP que j'avais préparées. Avant de visser et coller j'ai quand même vérifié l'alignement des deux guides avec un réglé et un pied de profondeur si tout allait bien. une fois fini j'ai bien sûr rectifié le plateau ( 5/10) .
Bien sûr que ce poste accepte les critiques... cela pourrait m'aider . biglaugh

HV-34

Messagepar HV-34 » Dim 1 Fév 2015 20:25

Bonsoir à tous,

Merci Ultimate !

Non, loin de moi de te critiquer !! j'engrange des informations pour plus tard ( peut-être )

Comme mon ID est toue neuve, je n'ai pas l'utilité de remplacer les guidages !!
mais le hasard faisant, j'ai, à la maison, des guides de 20 et des patins à billes !!
alors si un jour ........

Merci

Hervé

CHAB

Messagepar CHAB » Mar 3 Fév 2015 16:44

Salut Ultimate,

Belle modification, moi ce qui m'intrigue c'est ton Z qui à l'air d'avoir bien évolué aussi, ton moteur semble être au dessus maintenant.

Peux tu mettre qqe tof des tes modifications du Z.

Tes vis sont elles à un pas de 5mm, 1500mm/mn pas mal comme augmentation, tu tournais à 800/900 avant pour savoir.

As tu mis des rlmts à double rangée coté moteur et simple de l'autre, sinon tes paliers alu sont du maison ou achete sur le net sur X,Y et Z , c'est juste par savoir (moi j'ai tout en stock sur ce principe mais accouplement élastomère et non alu comme les tient)

J'ai recupéré des vis trap par contre question prix.

Merci d'avance

Ps: T'as eu une super affaire pour tes vis à billes, fallait pas laisser passer ce bon plan.

Ps2 : Ta tof d'avatar c'est bien le Curtiss XP55 Ascender, c'est ds quel musée, pas de souvenir de l'avoir vu à Dayton celui ou il y a le XB70.

Chab

ultimate

Messagepar ultimate » Mar 3 Fév 2015 18:50

Bonjour CHAB,
effectivement le moteur de l'axe Z est monté au dessus , pour ce qui est des paliers ils sont maison et j 'ai usiné des épaulements coté châssis de ID pour qu'ils se centrent sur les passages des anciennes vis et moteurs pour faciliter les alignements. La vis de l'axe Z est au pas de 4 mm (les deux autres axes sont au pas de 5 mm), pour les roulements j'ai lu ci ou là que certains montaient des roulements spéciaux coté moteurs mais je n'ai pas compris pourquoi puisque ils subissent quasiment les mêmes efforts et que les accouplements souples en absorbent certains ( enfin ce sont mes analyses) la modification de cet axe m'a aussi permis de re régler ses courses puisque j'ai remonté le portique de 75 mm pour avoir la place de travailler avec mon axe A qui a un mandrin de 80mm et prend pas mal de place.
Pour ce qui est de mon avatar c'est bien un XP55 la photo vient du National Air and Space Museum et c'est aussi la semi maquette que je suis en train de réaliser (avec moteur central).
Amitiés
Richard.
Fichiers joints
IMG_0378.JPG
IMG_0378.JPG (98.1 Kio) Vu 2385 fois
IMG_0377.JPG
IMG_0377.JPG (128.42 Kio) Vu 2385 fois
IMG_0376.JPG
IMG_0376.JPG (104.85 Kio) Vu 2385 fois
IMG_0375.JPG
IMG_0375.JPG (106.62 Kio) Vu 2385 fois

HV-34

Messagepar HV-34 » Ven 3 Juil 2015 15:27

Bonjour Richard

J'aurai voulu savoir une chose;
comment tu as déterminé l'espacement des guidages, sous ton plateau ?
car si tu les met "larges" tu perd en courses, mais si tu les "serrent " quand tu es au bout du plateau, tu n'as pas peur que l'extrémité du plateau fléchisse quand tu travailles au bout ?

C'est une question que je me pose depuis longtemps, sur un site, il avait même été dit que l'on pouvait mettre les guidages à billes fixes sur le châssis à l'endroit ou travaille la broche, et fixer les rails sous le plateau mobile !
De cette façon l'appui de la broche se ferai toujours dans la " zone " ou il y a les guidages à billes !

Mais ce montage me parait délicat à réaliser !!

Alors toi comment as-tu perçu la chose ??

Merci à toi,

Hervé

ultimate

Messagepar ultimate » Lun 6 Juil 2015 19:47

Bonjour Hervé,
pour l'espacement des fixations du plateau sur les barres de guidage, j'ai laissé 150mm de chaque coté "en l'air" et donc à peu prés 200mm entre les deux fixations au centre.
je mets en pièce jointe le fichier Cambam.(je n'arrive pas a te donner ce ficher, aussitôt que ça re fonctionne je les colle sur ce message)
Amitiés

HV-34

Messagepar HV-34 » Mar 7 Juil 2015 12:37

Bonjour,

Ok, quand tu pourras tu me les mettras !! c'est sympa !!

Tu n'as pas peur que ça " fléchisse " en bout ?

Comme je me connecte mal au site, je t'avais laissé un MP en copiant ce que j'ai dit plus haut,
n'en tient pas compte !!

Hervé

ultimate

Messagepar ultimate » Mar 7 Juil 2015 15:59

Bonjour Hervé,
je travaille sur des pièces en ALU de 20 mm et je n'ai pas de problème de cotes finies.
Richard
Fichiers joints
plateau CNC.rar
(31.34 Kio) Téléchargé 86 fois

HV-34

Messagepar HV-34 » Sam 11 Juil 2015 16:33

Bonjour Richard,

Je viens de charger tes plans !! merci !!

Je vais regarder ça à tête reposée !! mais tu te lâche bien avec Cambam !!

Au fait, C'est quoi ce qu'il y a au milieu ? ce petit rassemblement de pièces !!

Merci,

Hervé

Retourner vers « Mécanique ID CNC Premium »