Démontage des glissières

C'est à vous de jouer, déposez vos tuto et partagez vos connaissance et votre expérience.
Xav38

Démontage des glissières

Messagepar Xav38 » Lun 2 Juin 2014 21:57

Bonjour,

J'ai entrepris de changer mes glissières après presque 2 ans de bons et loyaux services et des craquements qui ont abouti a des billes sous la machine ! Evidemment je ne les avais jamais entretenues. Est-ce que vous préconisez un ordre particulier ou des astuces pour le démontage/remontage, ou dois-je reprendre la notice de montage en sens inverse?

En y regardant de plus près, j'ai vu que des écrous de fixation des moteurs s'étaient desserrés (je n'avais jamais vérifié, honte à moi), du coup j'envisage d'utiliser des écrous
"indéserrables" en remplacement, car vous aurez compris que l'entretien n'est pas mon fort... Est-ce que ça vous semble judicieux?

ramses

Re: Démontage des glissières

Messagepar ramses » Mar 3 Juin 2014 08:41

Bonjour a tous,

-Via match3, amener la table vers l'arriere pour voir les vis de fixation avant des glissieres et les retirer toutes les 8.
-Ensuite, amener la table vers l'avant pour voir apparaitre les vis de fixation arriere des glissieres et les retirer toutes les 8.
-Faire tourner le moteur de la table pour amener la vis de pression de la tige filletee en haut.
-Couper match3.
-Desserer la vis de pression pour liberer la tige filletee du moteur.
-Amener la table de qlq cm vers l'avant.
-Soulever l'arriere de la table de qlq cm et sorter la table par l'arriere en vous efforcant de ne pas "accrocher" sur la tige filetee car elle "depasse" pas mal de la table.

Voila, c'est fait ! vous avez la table en main, retournez-la et vous avez devant vous les glissieres qu'il vous suffit de remplacer. Bien faire gaffe de remettre les nouvelles dans le bon sens.

Le remontage se fait exactement de la meme facon mais en sens inverse.

Demontage, entretien et remontage du plateau c'est 1/4 d'heure, n'hesitez pas a le faire regulierement pour nettoyer les glissieres. Ne pas oublier de "recentrer" le train de billes avant remontage hein, c'est le secret de la reussite ! Bien faire attention de presenter les vis dans le pas d'origine en les presentant en deserrage jusqu'au "senti" du saut de pas avant de serrer.

N'hesitez pas a profiter du demontage pour nettoyer l'ecrou voir meme le remplacer si besoin et de degraisser et nettoyer la tige filetee, la fluidite et vitesse max apres remontage n'en sera que meilleure.

Bien a vous tous
http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Bruno ID-Conception
Administrateur du site

Messagepar Bruno ID-Conception » Mar 3 Juin 2014 21:12

Je crois que je n'ai pas grand chose a jouter.
Pour l'entretien des glissières un coup de chiffon de temps en temps ;)
Bruno
ID-Conception

ramses

Messagepar ramses » Sam 14 Juin 2014 21:52

Bonsoir a tous,

les glissieres de la table ayant largement "faits leur vie", j'ai passe commande chez Bruno et elles sont arrivees hier.

Voici un pas a pas qui vaut tant pour leurs remplacements que pour leurs entretien-nettoyage. Cette methode n'est pas celle utilisee lors du montage de la machine mais elle permet, pour l'entretien, un minimum de manipulation de l'ensemble de l'ID et un gain de temps tres appreciable ... Demontage, remplacement des glissieres et remontage en moins de 20 min prises de photos comprises !

Allez, j'ai repris les explications de mon intervention ci-dessus en ajoutant des photos.

-On centre la fraiseuse gauche-droite et on monte le Z pour ne pas l'avoir dans les "pieds"
Image

-Via match3, amener la table vers l'arriere pour voir les vis de fixation avant des glissieres et les retirer toutes les 8.
Image

-Ensuite, amener la table vers l'avant pour voir apparaitre les vis de fixation arriere des glissieres et les retirer toutes les 8.

Image

-Faire tourner le moteur de la table pour amener la vis de pression de la tige filletee en haut.
-Couper match3.
-Desserer la vis de pression pour liberer la tige filletee du moteur.

Image

-Amener la table de qlq cm vers l'avant.
-Soulever l'arriere de la table de qlq cm et sorter la table par l'arriere en vous efforcant de ne pas "accrocher" la tige filetee car elle "depasse" pas mal de la table.
Voila, c'est fait ! vous avez la table en main, retournez-la et vous avez devant vous les glissieres qu'il vous suffit de remplacer. Bien faire gaffe de remettre les nouvelles dans le bon sens.

Image

Le remontage se fait exactement de la meme facon mais en sens inverse, je ne vous fait pas l'affront de vous mettre des photos grin Juste bien faire attention de remettre la tige filetee avec la vis de pression en position verticale avant d'engager l'axe du moteur dans la tige filetee, de pousser la table vers l'arriere et de serrer la vis de pression.

Ahhh ! ne pas oublier de refaire un tout leger surfacage du plateau ... le principe des glissieres est genial et economique, ne lui demandons pas une garantie de fabrication au 1/100eme d'une glissiere a l'autre. Pour ma part, la delta max en Z mesuree au comparateur etait de 3,5/10 sur toute la surface de la table apres changement des glissieres !!! me suis pris 10 min pour resurfacer la martyr et me voila reparti pour un an.

Bien a vous tous
Modifié en dernier par ramses le Dim 15 Juin 2014 13:06, modifié 2 fois.

Bruno ID-Conception
Administrateur du site

Messagepar Bruno ID-Conception » Dim 15 Juin 2014 12:25

20min de maintenance par an, bien des industriel en rêverait :}
Bruno
ID-Conception

ramses

Messagepar ramses » Dim 15 Juin 2014 12:56

bonjour a tous,

a lire la reponse de Bruno, je la completerai en disant plutot 2 x 20 min annuel car, hier soir, j'ai oublie de vous dire que la meme chose est a faire pour l'axe "gauche-droite" et le Z mais comme ils sont moins soumis a la "poussiere", je ne les fais qu'une fois sur deux par rapport a la table ! Pour le demontage, j'utilise la meme recette.

Une chose que je n'avais pas precise ci-dessus et que j'ai ajoute dans mon post :

Ahhh ! ne pas oublier de refaire un tout leger surfacage du plateau ... le principe des glissieres est genial et economique, ne lui demandons pas une garantie de fabrication au 1/100eme d'une glissiere a l'autre. Pour ma part, la delta max en Z mesuree au comparateur etait de 3,5/10 sur toute la surface de la table apres changement des glissieres !!! me suis pris 10 min pour resurfacer la martyr et me voila reparti pour un an.

Cette ID est fantastique, merci Bruno.

Bien a vous tous

Bruno ID-Conception
Administrateur du site

Messagepar Bruno ID-Conception » Dim 15 Juin 2014 13:06

ramses a écrit :Cette ID est fantastique, merci Bruno.

:D
Bruno
ID-Conception

Retourner vers « Mécanique ID CNC Premium »