première pièce

Besoins de faire faire des pièces, postez un petit message.
seb82
Messages : 43
Enregistré le : Ven 5 Oct 2012 21:50

première pièce

Messagepar seb82 » Mer 24 Oct 2012 07:37

bonjour a tous bon j'attend mon id cnc mais pour le moment je suis en train de réaliser mes plans.
et la je rencontre un petit souci pour réaliser une forme plongeante pour un plateau est ce que quelqu'un pourrait m'aider ou m'expliquer j'utilise cambam
je peut vous fournir le plan par mp car la je suis un peu perdue

Image

Avatar de l’utilisateur
Hearty
Messages : 93
Enregistré le : Mar 21 Fév 2012 21:32

Re: première pièce

Messagepar Hearty » Mer 24 Oct 2012 09:08

Bonjour,

Avant tout, je pense que tu t'es trompé de section de forum
pour la demande.
Je présume que notre ami Totem rectifiera cela.

Ensuite pour répondre à la question,
rien de compliqué en fait.

Il te suffit de sélectionner le mode d'usinage "contour"
pour chaque forme, puis de jouer avec le paramètre
"profilage des bords"

Quelques exemples plus éclairés ici.

;)

seb82
Messages : 43
Enregistré le : Ven 5 Oct 2012 21:50

Re: première pièce

Messagepar seb82 » Mer 24 Oct 2012 11:11

merci beaucoup pour cette info
oui mais que dois-je mettre comme valeur car la pour moi c 'est un peut du chinois

Avatar de l’utilisateur
Hearty
Messages : 93
Enregistré le : Mar 21 Fév 2012 21:32

Re: première pièce

Messagepar Hearty » Mer 24 Oct 2012 18:42

Bonsoir,

N'étant pas un usineur avancé,
la méthode que je décris n'est peut-être pas
la plus optimale, néanmoins elle semble répondre
à la demande.

D'autres apporteront certainement des éléments
de réponses supplémentaires.

Sur l'image qui suit en jouant de ces réglages
tu peux expérimenter jusqu'à obtenir la forme souhaitée.

;)

Totem
Messages : 1817
Enregistré le : Lun 25 Avr 2011 17:57

Re: première pièce

Messagepar Totem » Ven 26 Oct 2012 17:15

Salut,

En effet, ce n'est pas vraiment le bon endroit pour poster cela! Par contre il faudra attendre l'intervention de Bruno pour corriger le tir, moi en tant que simple modérateur, je peux éditer et supprimer les messages des autres, mais pas les déplacer, il faut être Admin.

Pour ta pièce, dans un premier temps tu dessines tes formes, ensuite tu fais une opération Poche pour les vider, ça c'est simple, tu devrais y arriver seul sans soucis (n'hésite pas à consulter l'aide de Cambam, et les tutos disponibles sur ce forum et ailleurs!)

Ensuite, il va te falloir chanfreiner les bords. L'outil le plus adapté est une fraise à... chanfreiner, bien sur! L'usinage sera à la fois plus rapide et plus propre. Dans ce cas de figure, il faut faire une opération Profil en réglant simplement la profondeur de passe et la profondeur finale, pas grand-chose d'autre...

Si tu ne dispose pas d'un tel outil, alors il faut utiliser une fraise normale, et la méthode de Hearty s'avèrera judicieuse.

Comme valeur, tout d'abord il faut faire le contour en intérieur et non en extérieur (paramètre tout en haut).

Ensuite dans les options de Profilage, il faudra sélectionner Chanfrein, 45 et Faux.

++
Lionl
En théorie la pratique c'est comme la théorie, mais en pratique c'est différent

Avatar de l’utilisateur
Hearty
Messages : 93
Enregistré le : Mar 21 Fév 2012 21:32

Re: première pièce

Messagepar Hearty » Sam 27 Oct 2012 09:43

Bonjour,

A la vue de la photo le chanfrein des défonces
semble incurvé donc je n'ai pas stipulé le mode chanfrein.

J'ai indiqué extérieur, car après expérimentation
en mode concave ou convexe, en intérieur le rayon
est trop court pour donner une pente suffisante.

Donc en prenant la dimension basse du chanfrein
et mode extérieur, on s'approche le mieux de la photo.

Si tu as une autre approche je serais curieux de la connaitre,
cela me permettra d'élargir ma méthode d'approche.

;)

Totem
Messages : 1817
Enregistré le : Lun 25 Avr 2011 17:57

Re: première pièce

Messagepar Totem » Sam 27 Oct 2012 09:46

Salut,

Si le chanfrein est incurvé, c'est effectivement la bonne méthode, mais... j'ai beau voir et revoir la photo, pour moi il est droit!
En théorie la pratique c'est comme la théorie, mais en pratique c'est différent

Avatar de l’utilisateur
Hearty
Messages : 93
Enregistré le : Mar 21 Fév 2012 21:32

Re: première pièce

Messagepar Hearty » Sam 27 Oct 2012 17:44

Bonsoir,

le gros rond du milieu donne cette impression,
peut-être un effet d'optique...
Quoiqu'il en soit, Seb sait ce qu'il en est
et aura les différentes options à disposition.

;)

seb82
Messages : 43
Enregistré le : Ven 5 Oct 2012 21:50

Re: première pièce

Messagepar seb82 » Sam 27 Oct 2012 19:03

merci a vous pour ce qui est c'est un chanfrein a faible plante avec un fond plat bon je vais voir car je viens de recevoir la machine il me reste à l'assembler

seb82
Messages : 43
Enregistré le : Ven 5 Oct 2012 21:50

Re: première pièce

Messagepar seb82 » Jeu 1 Nov 2012 11:26

bon voila une premier plus simple a été réalisé planche de bureau

Image

par contre j'aurais voulu savoir s'il y a une possibilité de faire un "aller retour" travaille pour les rainures car je les ai réalise avec une fraise de 5 mm sur 7 mm de profondeur et usinage "contour" et la machine fait le primer trait puis revient au point de départ et repasse plus profond

mais g tjs un problème avec la premiere pièce je penser le faire avec plusieurs fraise avec une forme demi arrondi
mais j'ai peur pour les changement de fraise
si quelqu'un peu m'aider je peut lui envoyer le fichier dxf par mail car je ne s pas mettre les fichiers sur le forum j'ai meme du mal avec les image


Retourner vers « Pièces à réaliser »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité