Pièce alu 2mm à faire...

Besoins de faire faire des pièces, postez un petit message.
Avatar de l’utilisateur
mediator-fr
Messages : 330
Enregistré le : Mar 3 Nov 2009 19:28
Localisation : Poitiers
Contact :

Re: Pièce alu 2mm à faire...

Messagepar mediator-fr » Mer 20 Jan 2010 01:55

Trucs et astuces:
Si vous voulez couper des plaques et même des blocs d'alu, prenez votre scie sauteuse et une lame à couper l'agglo (grosses dents) .... ça marche.

MED ;)
Toute l'invention consiste à faire quelque chose de rien.

Avatar de l’utilisateur
Bruno ID-Conception
Administrateur du site
Messages : 3509
Enregistré le : Jeu 7 Mai 2009 15:00

Re: Pièce alu 2mm à faire...

Messagepar Bruno ID-Conception » Mer 20 Jan 2010 07:56

pour découper les brutes ?
Bruno
ID-Conception

N.Master
Messages : 47
Enregistré le : Dim 24 Jan 2010 17:19

Re: Pièce alu 2mm à faire...

Messagepar N.Master » Dim 24 Jan 2010 19:30

Sinon, je suis pas spécialiste en fraisage, mais il me reste encore des souvenirs des cours à l'école.
Et ce qui me choque, c'est d'entendre dire un peu partout : "je vais réduire les passes et les avances et tout se passera bien". C'est pas tout a fait exact, car en réduisant les passes et les avances, on diminue les efforts de coupe mais on ne fait plus un copeau correct, on fait au mieux de la paillette et ça génère une usure prématurée des fraises.

wikipedia a écrit :Le copeau est la partie de matière qui se détache lors de la coupe dans un procédé d'usinage. L'état de la surface usinée dépend des conditions de coupe. Il existe une avance en dessous de laquelle il ne faut pas descendre sous peine de n'avoir aucune formation de copeau. Cette avance minimale dépend du matériau, de la vitesse et du type d'outil utilisés, et définit le copeau minimum. Si l'avance est plus faible, il n'y a plus de coupe, mais un écrouissage qui crée un échauffement préjudiciable à l'état de surface de la pièce et à l'outil.


Du coup, il est parfois meilleur de prendre une passe de 1mm que 3 passes de 0.3mm, car dans le premier cas le copeau va se dérouler naturellement, alors que dans le 2ème cas on va faire de l'écrouissage et user l'outil.

Avatar de l’utilisateur
Bruno ID-Conception
Administrateur du site
Messages : 3509
Enregistré le : Jeu 7 Mai 2009 15:00

Re: Pièce alu 2mm à faire...

Messagepar Bruno ID-Conception » Dim 24 Jan 2010 20:48

Je suis d'accord, c'est ça que je j'explique comment trouvé les conditions de coupe.
Quand j'usine de l'alu j'obtiens de belle paillette. :P
Bruno
ID-Conception


Retourner vers « Pièces à réaliser »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité