solidworks 2010 - sldprt

Besoins de faire faire des pièces, postez un petit message.
nobug

Re: solidworks 2010 - sldprt

Messagepar nobug » Mer 24 Nov 2010 21:33

oui d'accord le profil dans la vis n'est pas droit. Mais ca c'est si on veut utiliser un systeme hybride. Ecrou du commece ou vis du commerce sur filetage réalisé soi meme

mais si on fait l'ecrou/vis ET le filetage suivant un profil positif et negatif (comme un moule d'une vis directement sur le filetage) je ne vois pas ce qui empêcherait le systeme de fonctionner

C'est juste long et ch**** à réaliser alor que ca vaut presque rien chez casto, mais pas impossible

Syluc

Messagepar Syluc » Jeu 25 Nov 2010 01:47

Chatou a écrit :Eh bien non !
La fraise va tourner sur un plan perpendiculaire à l'axe de la pièce, alors que le filet n'est pas perpendiculaire à son axe.

Je vois pas vraiment... Pour la vis ou l'écrou ?
Avec une fraise boule (pas une à bout arrondit, une avec une boule au bout), il ne devrait pas avoir de perpendiculaire, car tout symétrique, non ?
Pas contre, pour l'écrou, la tige tenant la boule empêchera quand même de fraiser la demi-sphère, celà ne marchera donc peut être pas.

nobug a écrit :mais si on fait l'ecrou/vis ET le filetage suivant un profil positif et negatif (comme un moule d'une vis directement sur le filetage) je ne vois pas ce qui empêcherait le systeme de fonctionner

Oui, un filetage maison donc.
Sauf que le profil des filetages (et des engrenages) sont calculés précisément pour que les zones en contact se déplace et transmettent les forces selon certains angles.
Par exemple, une vis trapézoïdales est prévu pour transmettre des efforts plus important que ne peux une vis classique.
C'est aussi pour celà que les vis à bois n'ont pas d'écrou qui vont avec, simplement parce que celà ne marcherais pas, les filets ayant juste le but de rentrer dans le bois et former une surface de contact maximum pour ne pas bouger, un tel écrou ne se visserais pas.

Alors redevelopper son propre filet, c'est vraiment pas simple, autant en prendre un existant et le recopier, il en existe déjà de nombreux pour des utilisations particulières

A+

Syluc

Chatou

Messagepar Chatou » Jeu 25 Nov 2010 10:00

Bonjour,
Syluc a écrit :Je vois pas vraiment... Pour la vis ou l'écrou ?
Avec une fraise boule (pas une à bout arrondit, une avec une boule au bout), il ne devrait pas avoir de perpendiculaire, car tout symétrique, non ?
Pas contre, pour l'écrou, la tige tenant la boule empêchera quand même de fraiser la demi-sphère, celà ne marchera donc peut être pas.

Avec une fraise boule, ça marchera pour une vis (genre vis à bille) à condition d'utiliser un quatrième axe !

Pour un écrou: ==> pas possible avec une fraise boule, même avec un quatrième axe !

A+

Chatou

Bruno ID-Conception
Administrateur du site

Messagepar Bruno ID-Conception » Jeu 25 Nov 2010 20:56

je suis d'accord avec toi Chatou, je ne pense pas qu'il soit possible de réaliser une vis à billes.
surtout l'écrou :S

Image

voici le système dont je vous parlais :) :

Image
Bruno
ID-Conception

Retourner vers « Pièces à réaliser »