Une aide serait la bienvenue

Besoins de faire faire des pièces, postez un petit message.
dh42

Re: Une aide serait la bienvenue

Messagepar dh42 » Mar 23 Nov 2010 17:26

Bonjour Syluc,

Compte tenu de ce que fait MED avec sa machine, ce serais presque faisable en alu sur l'ID Cnc, hormis pour le temps d'usinage qui augmenterais fortement le tarif (mais pas à 1000€ la pièce quand même :O ).

En ce qui me concerne, si je tentais cela en alu (AU4G), je dégrossirais la pièce au tour et à la fraiseuse normal (tour de 1 tonne, fraiseuse de 1.7 tonne) et ne ferais que la partie "zigouzi" à la CN, mais je ne tiens pas trop à faire de l'alu sur cette machine :S ... j'en ai besoin pour bosser, je ne veux pas risquer de la casser :D ... sur la prochaine peut être, mais elle n'est même pas encore commandée ;)

L'alu qui colle c'est une horreur, même sur ma grosse fraiseuse ou mon tour ;( ... et en plus c'est vraiment très tendre et ca se déforme très facilement, c'est juste bon pour faire des pièces "déco" genre insert dans du bois par ex. Il faut avancer très vite et lubrifier au pétrole, mais c'est chiant quand même !

++
David

dh42

Messagepar dh42 » Mar 23 Nov 2010 17:39

Re

un peu hors sujet, mais c'est pour le FUN, une petite visite de mon petit atelier, l'ID CNc n'était pas encore arrivé à ce moment là. (elle est entre la perceuse et le tour maintenant)

Visite Atelier

++
David

CHAB

Messagepar CHAB » Mer 24 Nov 2010 17:15

Bonjour nobug,

Tu n’aurais pas des fois contacté une entreprise de poinçonnage CNC, car ta pièce est un disque avec des encoches carrés à faire dessus, et d’autre découpe poinçon cylindrique.
Je ne connais pas bien ces machines mais je sais qu’il est possible de faire du travail à la demande avec.

Tu sembles parler de frittage de poudre métallique par laser ( je n'ai jamais fait faire de proto par ce procedé) c'est utilisé pour faire des empreintes de moule proto ds certain domaine, par contre il y a 2 procedés qui sont bien maitrisé le frittage de PA (polyamide) par laser ainsi que la stereolythographie (resine liquide qui est polymérisé par un laser), tu as besoin d'un fichier STL (issu de ton modèle CAO – en fait tu l’enregistres sous un autre format compatible avec ces fameuses machines) et la machine te réalise la piece.
Avec la stereo la piece est fragile, tu ne dois pas mettre trop de pression dessus au risque de la casser, le frittage de PA n'a pas l'etat de surface d'une piece plastique injecté mais tu peux faire fonctionner mécaniquement tes pièces.
Ces 2 procédes rentre ds ce qu’on appelle le prototypage rapide, c’est donc des machines de pro.
J’ai fais réaliser pas mal de proto par ces 2 procédés et tiré des exemplaires supplémentaires par moulage (à voir suivant le cout unitaire)

Ces 2 procédés sont énormément utilisé par les BE pour valider une conception CAO en ayant l'objet ds les mains.

Pour les devis d'usinage suivant le parc machine qui est mieux adapté à l'usinage de tes pièces un écart important n'est pas invraisemblable.

Sinon tu peux faire une bonne partie de tes recherches d'antériorité par toi même à l'INPI.

www.patentgenius.com/

A+ Chab

nobug

Messagepar nobug » Jeu 25 Nov 2010 18:43

ce site est absolument genial je te remercie :D

J'ai 14 page a checker avec deux mot clé. J'éspère que rien ne sera trop similaire...au pire se sera moi qui réaliserai un detournement de brevet :P

Voila tu a mis des mots sur mes phrases, ces de ce type de prototypage dont je parlais. Ou a tu fait tes prototype? Mais surtout..a quel prix si ce n'est pas indiscret :S?

Bruno ID-Conception
Administrateur du site

Messagepar Bruno ID-Conception » Jeu 25 Nov 2010 20:48

à vue de nez il y a 2:00 de travail par pièces (oui la stéréolithographie est en générale très longue), le coût d'une machine de ce type de machine doit tourner aux alentours de 50€ de l'heure. :S

La stéréolithographie est génialement utilisé pour réaliser des pièces seront moulés ou forgé, il faut savoir qu'un moule avec la partie supérieure et inférieure pour une empreinte de 200 mm coûte entre 8000 et 20000€ suivant la complexité.
Autant dire qu'on n'a pas le droit à l'erreur, il faut être sur que ça pièces est bonne si si l'on veut garder sa place dans l'entreprise ;)

ces indications ne sont pas forcément exactes je me base plus sur mon expérience professionnelle que sur des devis, je me trompe peut-être.
Bruno
ID-Conception

nobug

Messagepar nobug » Ven 26 Nov 2010 02:03

après avoir lu tout les brevet correspondant jusqu'à l'année 2000, c'est confimé, mon invention n'a pas encore était breveté :D. Merci pour ce coup de main, ca m'a permis de m'assurer que j'avancer pas en terrain conquis!

CHAB

Messagepar CHAB » Ven 26 Nov 2010 12:13

Salut

LUCANE Design (Philippe HAMELLE)
Le Pesay, 74150 Thusy
04 50 64 29 35

lucaned@free.fr

Cette personne me réalisait pas mal de proto, contacte le je viens de l'appeler pour verifier le numero.
Explique lui bien que tu n'es pas un pro et je pense qu'il te trouveras un solution pas trop chere.
Il realise bcp de chose à la main mais d'une maniere tres pro.

Ensuite celle ci mais pas le meme budjet

http://www.initial.fr/fr/prototypage-ra ... thographie
C'est sur annecy, je n'ai pas d'adresse en Ile de france
Voila l'entreprise avec qui je bosais, pour le prix désolé, plutot que de te dire une bétise, mais comme tes pieces ne sont pas trop épaisse cela ne devrait pas etre tres long ds le bac.
Regarde sur le site tu as les caractéristiques des matières (frittage de poudre moi je les faisais en PA12) l'aspect est granuleux c'est des ptites billes de PA (polyamide - matire plastique) qui sont soudées entre elles par la fusion du laser mais c'est le + rapide en realisation donc normalement moins cher que la stereo (pour moi le stereo n'a d'utilité que si c'est une vrai piece moulée, c'est à dire avec plein de nervures et que l'on cherche à voir par transparence les interférences de formes bref voir si des zones ne sont pas très constantes en épaisseur)
PA12 est opaque, Stereo translucide.

Sinon tu peux contacter SLA (fabriquant des machines pour avoir un sous traitant ds ton coin)

Apres mais moi je ne suis pas la bonne personne car je ne connais pas ces ptites machines, on pourrait mais ce n'est pas le type de piece qui s'usine c'est partir d'une plaque de depron verticale et avec un fil chaud piloté faire uniquement ta decoupe
avec les carrés (les zones avec les dents) et tu fais le reste à la main ( trou cylindrique, rectangle, octogone) bref tu bricoles par forme simple. OK je sais que le fil n'est pas prevu pour etre demonte mais je donne une idée un peu farfelu mais on cherche à faire un proto pas cher ............. A voir meme si tu ne peux pas faire ta decoupe en attaquant par l'interieur tu ressort et tu termines le diametre ext (ok t'as comme un trait de scie - tu colles ou scotch )

A+

nobug

Messagepar nobug » Dim 28 Nov 2010 19:34

Merci pour les deux liens ca pourra toujours servir a tout le monde

J'ai eu la chance de tomber sur 2 membres du forum qui se sont tout deux proposer dès les premiers jours de realiser mes pièces. Au final j'ai accepté la technique du laser que l'on m'a proposer :) mais l'usinage aura très bien pu être une solution aussi.

J'avais penser a faire ca a la scie a ruban/chantouner, mais la encore c'était pas assez précis. C'est un peu la même technique que le fil chaud dans le polystyrene mais la solution n'était au final pas très satisfaisante.

J'ai ensuite experimenter parcque je ne savais vraiment plus quoi inventer pour obtenir mes pièces, de poser une feuille A4 avec le modèle imprimé sur du contre plaqué, de faire des reliefs de l'exterieur de la pièce en bois papier etc, et ensuite de couler de la cire de bougie chauffe plat pour obtenir une sorte de master de la pièce. La precision est assez correct vu le prix du bazar au final mais pas très lisse. Je voulais donc lisser le tout (le dessus de la pièce en faite)
J'ai alors rechercher sur internet le point de fusion de la parrafine, donné a environ 80°. J'ai donc mis le tout (encore bloqué dans le moule) dans le four pour bien tout lisser.
Et là horreur...la cire ...ca s'évapore! :(. Dans une bougie je comprend y'a une flamme au dessus, mais a moin de 80°...j'aurais jamais cru. C'est pas grave l'experience a un prix :)

Et quelques jours après j'ai trouver le site d'id-cnc...la suite vous la connaissez :D

Bruno ID-Conception
Administrateur du site

Messagepar Bruno ID-Conception » Lun 29 Nov 2010 20:50

plutôt que d'utiliser la cire tu aurais pu utiliser une résine type résine époxy ou résines polyester (la polyester et moins cher et vendue en gros pot) mais là il faut prendre en compte le fait qu'il y a du retrait après séchage, pas facile neutral
Bruno
ID-Conception

nobug

Messagepar nobug » Mar 30 Nov 2010 01:14

Bien sûr, d'autre materiaux avait des propriété bien plus satisfaisante pour réaliser ce travail. Le but était vraiment ici de répondre a la question "comment avec tout ce que j'avais sous la main, sans mettre le moindre doigt au porte feuille je pouvais me permettre de faire evoluer mon projet?" sachant que les risques d'échec était fort probable et que les chances que ces pièces soient au final d'une précision insuffisante, pour valider un prototype fonctionnel, était d'autant plus importante.
J'ai donc improvier mais effectivement c'était surement pas la bonne piste a explorer.

Un jour un grand homme a dit: "trouver une réponse fausse a une question c'est déja une reponse". A.EINSTEIN si mes souvenirs sont bon (pardon a lui d'avoir surement ecorché sa citation). Et bien moi j'ai fait avancer le shmilblick :P. Ne faites pas des moule en cire!^^

Retourner vers « Pièces à réaliser »