estimation durée usinage sous cambam

Mach3, Cambam, RP-FMS ...
Totem

Re: estimation durée usinage sous cambam

Messagepar Totem » Sam 2 Juin 2012 15:49

En faite c'est une lithophanie, et je ne sais pas pourquoi même avec un G64 et sans rattrapage de jeu j'ai une perte de temps au accélération et décélération pour chaque ligne de code.

C'est juste pour ça qu'il y a une tel différence et que je fais des cycle de 7h ou 14h.

Bruno,

Je viens de tester sur ma machine, en mode exact-stop, j'ai à peu près un coefficient de 1.3 sur ma nouvelle machine (accélération 2100), et en vitesse continue c'est quasi exact, même un poil plus rapide car Cambam considère une vitesse en avance rapide de 5000 alors que je suis à 8500.

Si G64 tout seul ne fonctionne pas, essaie G64 P0.1, chez moi cala fonctionne, en revanche dans ce mode, le PC plante si le code est trop rapide (>30l/s)

++
Lionel
En théorie la pratique c'est comme la théorie, mais en pratique c'est différent

Bruno ID-Conception
Administrateur du site

Messagepar Bruno ID-Conception » Lun 4 Juin 2012 19:58

jnbatisse a écrit :
Totem a écrit :Aïe, ta machine doit être vraiment ancienne! je n'avais jamais vu un tel fichier... Le G-code est standard depuis le début des années 70, Cambam ne connaît que ce code-là. ++ Lionel

elle n'a que 2 ans

C'est peut être un langage propriétaire.

Totem a écrit :Si G64 tout seul ne fonctionne pas, essaie G64 P0.1, chez moi cala fonctionne, en revanche dans ce mode, le PC plante si le code est trop rapide (>30l/s)

Tu peux m'en dire plus sur le fonctionnement du P0.1 ?

Perso je travail en mode mixte pour le sens d'usinage, ça réduit les temps de survole grin
Bruno
ID-Conception

Totem

Messagepar Totem » Lun 4 Juin 2012 21:18

Bruno ID-Conception a écrit :C'est peut être un langage propriétaire.

sans doute, mais je n'avais jamais vu ça auparavant.

Bruno ID-Conception a écrit :Tu peux m'en dire plus sur le fonctionnement du P0.1 ?

Pxxx c'est la tolérance. Pour faire simple, quand tu fais un angle droit en mode G61, par exemple, l'axe Y tourne, s'arrête, puis le X démarre, tu as un angle parfaitement droit. En G64 en revanche, le X commence déjà a accélérer alors que le Y n'est pas tout à fait arrêté, ce qui fait que l'angle est très légèrement arrondi: on s'éloigne de la trajectoire programée.

Tu peux rajouter une tolérance P, qui empêche la fraise de s'éloigner de plus de xxx de la trajectoire, ici 0.1 .

En fait je n'en aurais pas vraiment besoin (la machine accélère bien donc je suis quasiment toujours <0.01 ), seulement, je ne sais pas pourquoi, quand je mets juste G64 tout seul il fait le sourd et il s'arrête quand même à chaque ligne, quand je mets une tolérance il obéit, va savoir pourquoi....

Bruno ID-Conception a écrit :Perso je travail en mode mixte pour le sens d'usinage, ça réduit les temps de survole grin

Je le fais en ébauche, mais la finition pour moi c'est en avalant uniquement.

++
Lionel

Bruno ID-Conception
Administrateur du site

Messagepar Bruno ID-Conception » Mar 5 Juin 2012 22:23

Totem a écrit :En fait je n'en aurais pas vraiment besoin (la machine accélère bien donc je suis quasiment toujours <0.01 ), seulement, je ne sais pas pourquoi, quand je mets juste G64 tout seul il fait le sourd et il s'arrête quand même à chaque ligne, quand je mets une tolérance il obéit, va savoir pourquoi....

D'accord mais si la machine peu faire moins elle le fait ? ou elle se force à faire des arrondis de 0.1 ?
Ca commence à être pointu grin
Bruno
ID-Conception

Totem

Messagepar Totem » Mer 6 Juin 2012 12:48

non bien entendu, si en passant à fond l'écart est de moins de 0.1, elle passera a fond, sans ralentir. En revanche, si l'arrondi serait de plus de 0.1 elle ralentirait...

Chez toi le mode vitesse constante fonctionne ou non sans mettre de P?

Bruno ID-Conception
Administrateur du site

Messagepar Bruno ID-Conception » Mer 6 Juin 2012 19:36

Oui il fonctionne, je prépare un cycle de 8h15 théorique, à mon avis ça va tourner autour des 14 ou 16h si le paramètre ne change pas grand chose suprised
Bruno
ID-Conception

Totem

Messagepar Totem » Mer 6 Juin 2012 21:40

Ah, ben tu as de la chance alors, chez moi rien à faire il s’entête à s'arrêter entre chaque ligne de code...

Bruno ID-Conception
Administrateur du site

Messagepar Bruno ID-Conception » Jeu 7 Juin 2012 22:23

Après définition de limite j'ai réduit le temps à 4h théorique.
Dans la réalité ça a tourné ~5h ou 5h30 (je dormais déjà).

J'ai beaucoup réduit les temps en augmentant les vitesses d'accélération des moteurs et en lissant mon image de départ et en jouant avec une grille importante dans Cambam.

La vitesse programmée était de 600mm/min et la vitesse ne descendait presque jamais en dessous de 540mm/min. grin
Bruno
ID-Conception

Totem

Messagepar Totem » Jeu 7 Juin 2012 22:32

Re,

Perso en 3d je mets l'accelération à 2500, j'ai quasiment la même vitesse que programée. En revanche je suis toujours bridé par le Z quand il y a de fortes pentes, j'utilise toujours la carte que tu m'as vendue... (et qui m'a rendu de grands services, mais il est temps de changer)

++
Lionel

Retourner vers « Question logiciels »