ID-Conception.fr | La CNC à la porté de tous !

Post pro pour 4ème axe

Mach3, Cambam, RP-FMS ...

Post pro pour 4ème axe

Messagepar spads » Lun 22 Aoû 2011 16:13

Bonjour les utilisateurs du 4ème...axe.

Je vais m'équiper d'un 4ème axe et j'aurais voulu savoir quel post-processeur vous utilisez pour la génération du Gcode pour des pièces en 3d, comme par exemple le fraisage des baguettes de Mr Mediator.

Salutations à tous

Spads
spads

Re: Post pro pour 4ème axe

Messagepar dh42 » Lun 22 Aoû 2011 19:28

Salut,

Si tu utilise CamBam ; il ne gère pas le 4ieme axe.

Le post-pro à choisir dépend du soft de pilotage (Mach3, EMC2) mais n'a aucun rapport avec la gestion d'un 4ieme axe.

Dans mon cas, pour usiner les colonnettes, j'ai inséré manuellement le GCode pour faire tourner la mandrin après chaque passe dans le paramètre "fin d'opération personnalisée". Tu peux aussi utiliser un objet NC files pour y stocker du Gcode. Ensuite j'ai utilisé une fonction de "répétition d'usinage" (nesting sur la Version anglaise)

Plus d'infos ici

viewtopic.php?f=12&t=103&start=127

Il existe un petit logiciel appelé CNC Wrapper qui permet "d'enrouler" du Gcode autour d'un cylindre ... attention, ne fonctionne que sous Win XP.

++
David
dh42

Messagepar Bruno ID-Conception » Mer 24 Aoû 2011 21:25

Si tu veux un vrais postpro 4 axes, il te faut un logiciel pro, soit 5000€ à 40000€ la licence angry
Tu trouveras des logiciels comme TopSolid, Alfacam, Catia ...

Sinon tu prends Cambam V0.9 pour les formes 3D (100€) et tu bricole un peut le code :
Tu positionnes ta pièce, tu simules et tu sors le G-Code de la première face, tu tournes la pièce de 45° ou de 90° si tu ça faire ça en 4 ou en 2 faces.
Tu simules et tu sors le G-Code dela seconde face et tu empiles le code en intercalant un "A45" et le tour est joué grin

Si c'est pas claire, attend un peut le tuto wink
Bruno
ID-Conception
Bruno ID-Conception
Administrateur du site

Messagepar dh42 » Mer 24 Aoû 2011 21:53

Salut,

En ce moment même Andy Payne est en train de bosser sur une version 4 axes, et peut être même 5 axes de CamBam ... il ne sera peut être pas nécessaire de payer 5000€ :D (mais il est peux être préférable de l'acheter avant qu'il n'augmente amazed )

PS: je viens juste de finir la doc "full french" de cambam 0.9.8 k , et j'attaque en ce moment sa version html (qui sera accessible directement par le soft mais aussi sur le site Web de CamBam). Je la publierais lorsque la version officielle de la "K" sera dispo.

++
David
dh42

Messagepar Bruno ID-Conception » Jeu 25 Aoû 2011 20:09

J'ai hâte grin
Bruno
ID-Conception
Bruno ID-Conception
Administrateur du site

Messagepar spads » Dim 28 Aoû 2011 22:05

Merci à tous pour vos réponse.

Je vais donc me tourner vers CamBam et placer quelques Axx pour effectuer les déplacement angulaires.

Ceci dit, vu le fonctionnement de CamBam en trois axes, j'attends avec impatience la version 4 axes ou plus.

Bonne soirée

Spads
spads

Retourner vers Question logiciels